Pic de l'Orri et roc del Boc
Modérateur : Pteam
-
Al-1
- Pyrénéiste

- Messages : 274
- Inscription : 08 août 2023 21:47
- Localisation : Carcassonne
- Contact :
Pic de l'Orri et roc del Boc
Petite rando pas si facile. Le pic de l'Orri est épuisant et le passage du violoncelle un peu flippant https://al-rando.blog4ever.com/roc-del-boc-1
Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
Salut Alain,
Je vois que tu écumes les sommets des PO à une vitesse folle !!
Bravo, bien belle sortie encore
Le Rodo sera une balade de santé quand on passe le passage du violoncelle comme ça
Je vois que tu écumes les sommets des PO à une vitesse folle !!
Bravo, bien belle sortie encore
Le Rodo sera une balade de santé quand on passe le passage du violoncelle comme ça
Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
Bonjour Al-1,
Bravo pour le passage du violoncelle, surtout en descente!!

J'étais au Pic de l'Orri le 17/10/2025, j'ai posté récemment une photo dans le jeu du montagnard:
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... 7a#p175960
J'ai deux questions:
-Pourquoi ne pas être monté directement par la crête de la Serrat de l'Escaldat? (c'est facile, rapide et superbe)
-Après le violoncelle, pourquoi n'as tu pas poursuivi jusqu'au collet de la Conca (2493m) où la vue sur le cirque est sympa?
Encore bravo pour toutes tes sorties!
Gilles
Bravo pour le passage du violoncelle, surtout en descente!!
J'étais au Pic de l'Orri le 17/10/2025, j'ai posté récemment une photo dans le jeu du montagnard:
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... 7a#p175960
J'ai deux questions:
-Pourquoi ne pas être monté directement par la crête de la Serrat de l'Escaldat? (c'est facile, rapide et superbe)
-Après le violoncelle, pourquoi n'as tu pas poursuivi jusqu'au collet de la Conca (2493m) où la vue sur le cirque est sympa?
Encore bravo pour toutes tes sorties!
Dernière modification par Gilles-33 le 09 juin 2026 20:53, modifié 1 fois.
Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
Et ben ...cet ALAIN est une "tornade", il "enfile" les sommets comme les perles sur un collier ....un peu aventurier "sans fil" quand même sur le passage qu'il est recommandé d'assurer ...Chapeau mais ...gaffe quand même .
Pour les hélicos , il y a la base d'entrainement des pilotes à Ste LEOCADIE et tout l'été ils tournent autour de la vallée de la Carança , autour de la Grave et autour des Coll Roig ...c'est quand même bien utile d'avoir des pilotes formés quand on va secourir des imprudents qui restent coincés (je ne dis pas ça pour toi ALAIN mais tu sais ça peut arriver aux meilleurs aussi ) !
J'avais demandé à GILLES comment était la montée sur le Pic de l'Orri en passant pratiquement par ton cheminement vers la Jaça del Cortalet...mais il ne l'avait pas fait et toi tu me l'as donné , Merci j'irai voir l'Orri en Octobre
mais je ferai demi tour au Serrat , avant le MALAZZA
!
Edit : GILLES vient d'en parler juste avant moi ....
Pour les hélicos , il y a la base d'entrainement des pilotes à Ste LEOCADIE et tout l'été ils tournent autour de la vallée de la Carança , autour de la Grave et autour des Coll Roig ...c'est quand même bien utile d'avoir des pilotes formés quand on va secourir des imprudents qui restent coincés (je ne dis pas ça pour toi ALAIN mais tu sais ça peut arriver aux meilleurs aussi ) !
J'avais demandé à GILLES comment était la montée sur le Pic de l'Orri en passant pratiquement par ton cheminement vers la Jaça del Cortalet...mais il ne l'avait pas fait et toi tu me l'as donné , Merci j'irai voir l'Orri en Octobre
Edit : GILLES vient d'en parler juste avant moi ....
-
Al-1
- Pyrénéiste

- Messages : 274
- Inscription : 08 août 2023 21:47
- Localisation : Carcassonne
- Contact :
Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
Aux deux questions, je répondrais parce que je ne savais pas.Gilles-33 a écrit : ↑09 juin 2026 19:15 J'ai deux questions:
-Pourquoi ne pas être monté directement par la crête de la Serrat de l'Escaldat? (c'est facile, rapide et superbe)
-Après le violoncelle, pourquoi n'as tu pas poursuivi jusqu'au collet de la Conca (2493m) où la vue sur le cirque est sympa?
- qu'on pouvait accéder directement et facilement au pic de l'Orri par la crête de la Serrat de l'Escaldat. D'où faut-il partir ? Du point 1927 ?
- que ça valait le coup de continuer jusqu'au collet de la Conca
En tout cas, merci à tous pour vos commentaires.
Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
Oui, exactement, au point 1727m (quand tu arrives sur la piste forestière), tu laisse le GR10 en prenant à droite et tu quittes la piste presque aussitôt à gauche, tu as tout le tracé sur la carte OpenTopoMap (ou openStreetMap)
Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
super en effet...
le violoncelle, aussi en descente
pour la montée, un entre deux en montant (raide
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 7/2.154134
Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
Ça fait plaisir de voir le mot "tchaopiner" dans un compte-rendu 
Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
Pour me remettre en forme, j’ai fait aujourd’hui la même rando qu’Alain… enfin, à une petite variante près, car je suis incapable de désescalader le pas du violoncelle
.
Je suis donc descendu dans le couloir mi herbe- mi cailloux à l’Est du sommet du roc del Boc. Bah, c’est pentu !!! J’étais lessivé arrivé en bas, toute la descente en freinage pour ne pas partir la tête la première.
Et comme je voulais revenir par la vallée du Ribéra de Planès, je suis monté un peu au pif pour me trouver sur un mini col sous le sommet de la Tour d’Eyne. J’étais carbo, entre le cagnard et les 1800 m de D+ et le retour jusqu’à Planès m’a paru bien long !!
Ce roc del Boc est vraiment un sommet qui se mérite !
Je mets quelques photos ici au lieu d’ouvrir un nouveau fil, j’espère qu’Alain ne m’en voudra pas
Passages empruntés

Jolie chapelle de Planès

Départ du bon sentier qui suit la crête dans la forêt jusqu’à 2400 m.

Sommet du roc del Boc

Descente affreuse dans la vallée de l’Orri. La photo écrase, mais que c’était raide !

Fin du couloir, enfin !

Remontée au col tout au fond

Versant Nord du col

A ma droite, ça rigole pas

A ma gauche non plus d’ailleurs (tour d’Eyne)

Le roc del Boc est tout là bas

Couloir descendu

Récompense


Le cirque de la tour d’Eyne a de la gueule

Très long retour

Beurk !!

Le pas du violoncelle vue d’en bas. Le versant du Malésa est bien … malaisé


Je suis donc descendu dans le couloir mi herbe- mi cailloux à l’Est du sommet du roc del Boc. Bah, c’est pentu !!! J’étais lessivé arrivé en bas, toute la descente en freinage pour ne pas partir la tête la première.
Et comme je voulais revenir par la vallée du Ribéra de Planès, je suis monté un peu au pif pour me trouver sur un mini col sous le sommet de la Tour d’Eyne. J’étais carbo, entre le cagnard et les 1800 m de D+ et le retour jusqu’à Planès m’a paru bien long !!
Ce roc del Boc est vraiment un sommet qui se mérite !
Je mets quelques photos ici au lieu d’ouvrir un nouveau fil, j’espère qu’Alain ne m’en voudra pas
Passages empruntés

Jolie chapelle de Planès

Départ du bon sentier qui suit la crête dans la forêt jusqu’à 2400 m.

Sommet du roc del Boc

Descente affreuse dans la vallée de l’Orri. La photo écrase, mais que c’était raide !

Fin du couloir, enfin !

Remontée au col tout au fond

Versant Nord du col

A ma droite, ça rigole pas

A ma gauche non plus d’ailleurs (tour d’Eyne)

Le roc del Boc est tout là bas

Couloir descendu

Récompense


Le cirque de la tour d’Eyne a de la gueule

Très long retour

Beurk !!

Le pas du violoncelle vue d’en bas. Le versant du Malésa est bien … malaisé

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
pas très engageant le pas du Violoncelle je le conçoit , belle ballade Medhi 
Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
très sympa d'avoir un retour de ta part
question musique...on doit pouvoir changer de clé
en cherchant à remonter le pas du violoncelle, ça doit être plus facile...
tout en faisant la crête "à l'envers"
-
nounours098
- Pyrénéiste

- Messages : 947
- Inscription : 12 juil. 2021 10:27
- Localisation : Biros
Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
Une bonne mise en jambe pour le grand jour qui approche. Mise en condition aussi pour renouer avec les CR.
Encore une épreuve pour toi à t'arracher les cheveux: mardi matin...
-
Al-1
- Pyrénéiste

- Messages : 274
- Inscription : 08 août 2023 21:47
- Localisation : Carcassonne
- Contact :
Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
Sacrée virée, je me doute que la descente du roc del Boc n'a pas du être une partie de plaisir. Bien 600m de dénivelé non ?
Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
Dino
Tu veux dire qu'il est possible de remonter ce pas sans trop de difficultés et sans matériel ? Tu as sûrement du pratiquer pour dire ça
J'essaierai un jour de partir de la tour d'Eyne et de tout faire à rebrousse-poil comme tu le suggères car cette serrat dels Llosers n'avait pas eu ma visite et elle se défend bien... J'ai vu que Ludo l'a faite dans le sens Nord-Sud. Faut dire, c'est un as en escalade
J'attends de tes nouvelles pour la Roca manquante
Merci
Je serai à Hendaye le 7 juillet, trop impatient.nounours098 a écrit : ↑27 juin 2026 08:20![]()
Une bonne mise en jambe pour le grand jour qui approche. Mise en condition aussi pour renouer avec les CR.![]()
![]()
Encore une épreuve pour toi à t'arracher les cheveux: mardi matin...![]()
Mais avant surveillance et correction du DNB
Oui, c'est ça 600 m de descente dans du terrain à isard. A éviter si c'est trempé car le gispet, bonjour...
J'ai croisé étrangement un semblant de sente horizontal à mi-descente, sans cairn mais marqué quand même, qui faisait comme une traversée sous le roc del Boc sans trop descendre. Pas pris le risque de l'essayer, mais à voir peut-être une autre fois...
Re: Pic de l'Orri et roc del Boc
Salut Mehdi,
Bonne mise en jambe pour ta prochaine traversée!!

Pour éviter de redescendre si bas, tu aurais peut-être pu nous jouer une nouvelle partition en essayant de rejoindre le collet 2662m en passant sur les lettres c et e de "Roc del Boc" (carte ign), on distingue un passage sur la carte satellite...bien entendu, tout ceci est à confirmer sur le terrain…
Gilles
Les P.O. me manquent…
Bonne mise en jambe pour ta prochaine traversée!!
Pour éviter de redescendre si bas, tu aurais peut-être pu nous jouer une nouvelle partition en essayant de rejoindre le collet 2662m en passant sur les lettres c et e de "Roc del Boc" (carte ign), on distingue un passage sur la carte satellite...bien entendu, tout ceci est à confirmer sur le terrain…
Les P.O. me manquent…
Dernière modification par Gilles-33 le 27 juin 2026 18:04, modifié 1 fois.