Pic de l'Orri et roc del Boc

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Al-1
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 274
Inscription : 08 août 2023 21:47
Localisation : Carcassonne
Contact :

Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par Al-1 »

Petite rando pas si facile. Le pic de l'Orri est épuisant et le passage du violoncelle un peu flippant https://al-rando.blog4ever.com/roc-del-boc-1
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1603
Inscription : 07 sept. 2013 12:49
Localisation : Vinça (66)

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par medinenko »

Salut Alain,
Je vois que tu écumes les sommets des PO à une vitesse folle !!
Bravo, bien belle sortie encore :super: :super:

Le Rodo sera une balade de santé quand on passe le passage du violoncelle comme ça :amen:
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 703
Inscription : 03 juin 2020 11:49

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par Gilles-33 »

Bonjour Al-1,

Bravo pour le passage du violoncelle, surtout en descente!! :amen: :amen:
J'étais au Pic de l'Orri le 17/10/2025, j'ai posté récemment une photo dans le jeu du montagnard:
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... 7a#p175960

J'ai deux questions:
-Pourquoi ne pas être monté directement par la crête de la Serrat de l'Escaldat? (c'est facile, rapide et superbe)
-Après le violoncelle, pourquoi n'as tu pas poursuivi jusqu'au collet de la Conca (2493m) où la vue sur le cirque est sympa?

Encore bravo pour toutes tes sorties! :super: :super:

:hello: :hello: Gilles
Dernière modification par Gilles-33 le 09 juin 2026 20:53, modifié 1 fois.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1205
Inscription : 24 mai 2010 21:03
Localisation : perpignan

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par coll roig »

Et ben ...cet ALAIN est une "tornade", il "enfile" les sommets comme les perles sur un collier ....un peu aventurier "sans fil" quand même sur le passage qu'il est recommandé d'assurer ...Chapeau mais ...gaffe quand même .

Pour les hélicos , il y a la base d'entrainement des pilotes à Ste LEOCADIE et tout l'été ils tournent autour de la vallée de la Carança , autour de la Grave et autour des Coll Roig ...c'est quand même bien utile d'avoir des pilotes formés quand on va secourir des imprudents qui restent coincés (je ne dis pas ça pour toi ALAIN mais tu sais ça peut arriver aux meilleurs aussi ) !

J'avais demandé à GILLES comment était la montée sur le Pic de l'Orri en passant pratiquement par ton cheminement vers la Jaça del Cortalet...mais il ne l'avait pas fait et toi tu me l'as donné , Merci j'irai voir l'Orri en Octobre :) mais je ferai demi tour au Serrat , avant le MALAZZA :| !

Edit : GILLES vient d'en parler juste avant moi ....
Al-1
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 274
Inscription : 08 août 2023 21:47
Localisation : Carcassonne
Contact :

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par Al-1 »

Gilles-33 a écrit : 09 juin 2026 19:15 J'ai deux questions:
-Pourquoi ne pas être monté directement par la crête de la Serrat de l'Escaldat? (c'est facile, rapide et superbe)
-Après le violoncelle, pourquoi n'as tu pas poursuivi jusqu'au collet de la Conca (2493m) où la vue sur le cirque est sympa?
Aux deux questions, je répondrais parce que je ne savais pas.
- qu'on pouvait accéder directement et facilement au pic de l'Orri par la crête de la Serrat de l'Escaldat. D'où faut-il partir ? Du point 1927 ?
- que ça valait le coup de continuer jusqu'au collet de la Conca

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires.
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 703
Inscription : 03 juin 2020 11:49

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par Gilles-33 »

Oui, exactement, au point 1727m (quand tu arrives sur la piste forestière), tu laisse le GR10 en prenant à droite et tu quittes la piste presque aussitôt à gauche, tu as tout le tracé sur la carte OpenTopoMap (ou openStreetMap)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 6183
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par dinosaure »

Gilles-33 a écrit : 09 juin 2026 19:15 Bonjour Al-1,

Bravo pour le passage du violoncelle, surtout en descente!! :amen: :amen:
J
Encore bravo pour toutes tes sorties! :super: :super:

:hello: :hello:
super en effet... :amen: :amen:
le violoncelle, aussi en descente ;) mais assuré avec une corde, ce qui change beaucoup de choses :ange:
pour la montée, un entre deux en montant (raide :mrgreen: ) depuis le pla de cedelles, et pour le fun, on avait continué jusqu'à la tour d'eyne....
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 7/2.154134
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 734
Inscription : 09 mars 2013 08:36
Contact :

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par Vivaleu »

Ça fait plaisir de voir le mot "tchaopiner" dans un compte-rendu :mrgreen:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1603
Inscription : 07 sept. 2013 12:49
Localisation : Vinça (66)

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par medinenko »

Pour me remettre en forme, j’ai fait aujourd’hui la même rando qu’Alain… enfin, à une petite variante près, car je suis incapable de désescalader le pas du violoncelle :triste1: .
Je suis donc descendu dans le couloir mi herbe- mi cailloux à l’Est du sommet du roc del Boc. Bah, c’est pentu !!! J’étais lessivé arrivé en bas, toute la descente en freinage pour ne pas partir la tête la première.
Et comme je voulais revenir par la vallée du Ribéra de Planès, je suis monté un peu au pif pour me trouver sur un mini col sous le sommet de la Tour d’Eyne. J’étais carbo, entre le cagnard et les 1800 m de D+ et le retour jusqu’à Planès m’a paru bien long !!
Ce roc del Boc est vraiment un sommet qui se mérite !

Je mets quelques photos ici au lieu d’ouvrir un nouveau fil, j’espère qu’Alain ne m’en voudra pas

Passages empruntés

Image

Jolie chapelle de Planès

Image

Départ du bon sentier qui suit la crête dans la forêt jusqu’à 2400 m.

Image

Sommet du roc del Boc

Image

Descente affreuse dans la vallée de l’Orri. La photo écrase, mais que c’était raide !

Image

Fin du couloir, enfin !

Image

Remontée au col tout au fond

Image

Versant Nord du col

Image

A ma droite, ça rigole pas

Image

A ma gauche non plus d’ailleurs (tour d’Eyne)

Image

Le roc del Boc est tout là bas

Image

Couloir descendu

Image

Récompense

Image

Image

Le cirque de la tour d’Eyne a de la gueule

Image

Très long retour

Image

Beurk !!

Image

Le pas du violoncelle vue d’en bas. Le versant du Malésa est bien … malaisé

Image

:hello:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5894
Inscription : 28 juin 2012 15:50
Localisation : Aussonne
Contact :

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par dede »

pas très engageant le pas du Violoncelle je le conçoit , belle ballade Medhi ;)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 6183
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par dinosaure »

:hello: :hello: Mehdi

très sympa d'avoir un retour de ta part :super:
:amen: :amen:

question musique...on doit pouvoir changer de clé ;)
en cherchant à remonter le pas du violoncelle, ça doit être plus facile... :ange:
tout en faisant la crête "à l'envers" :-/
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 947
Inscription : 12 juil. 2021 10:27
Localisation : Biros

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par nounours098 »

:hello:
Une bonne mise en jambe pour le grand jour qui approche. Mise en condition aussi pour renouer avec les CR. :amen: :amen:
Encore une épreuve pour toi à t'arracher les cheveux: mardi matin... :mrgreen:
Al-1
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 274
Inscription : 08 août 2023 21:47
Localisation : Carcassonne
Contact :

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par Al-1 »

Sacrée virée, je me doute que la descente du roc del Boc n'a pas du être une partie de plaisir. Bien 600m de dénivelé non ?
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1603
Inscription : 07 sept. 2013 12:49
Localisation : Vinça (66)

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par medinenko »

dinosaure a écrit : 27 juin 2026 06:59 en cherchant à remonter le pas du violoncelle, ça doit être plus facile... :ange:
tout en faisant la crête "à l'envers" :-/
Dino :hello:
Tu veux dire qu'il est possible de remonter ce pas sans trop de difficultés et sans matériel ? Tu as sûrement du pratiquer pour dire ça 8|
J'essaierai un jour de partir de la tour d'Eyne et de tout faire à rebrousse-poil comme tu le suggères car cette serrat dels Llosers n'avait pas eu ma visite et elle se défend bien... J'ai vu que Ludo l'a faite dans le sens Nord-Sud. Faut dire, c'est un as en escalade :amen:
J'attends de tes nouvelles pour la Roca manquante :ange:
dede a écrit : 26 juin 2026 20:15 pas très engageant le pas du Violoncelle je le conçoit , belle ballade Medhi ;)
Merci :hello: :hello:
nounours098 a écrit : 27 juin 2026 08:20 :hello:
Une bonne mise en jambe pour le grand jour qui approche. Mise en condition aussi pour renouer avec les CR. :amen: :amen:
Encore une épreuve pour toi à t'arracher les cheveux: mardi matin... :mrgreen:
Je serai à Hendaye le 7 juillet, trop impatient.
Mais avant surveillance et correction du DNB :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Al-1 a écrit : 27 juin 2026 09:28 Sacrée virée, je me doute que la descente du roc del Boc n'a pas du être une partie de plaisir. Bien 600m de dénivelé non ?
Oui, c'est ça 600 m de descente dans du terrain à isard. A éviter si c'est trempé car le gispet, bonjour...
J'ai croisé étrangement un semblant de sente horizontal à mi-descente, sans cairn mais marqué quand même, qui faisait comme une traversée sous le roc del Boc sans trop descendre. Pas pris le risque de l'essayer, mais à voir peut-être une autre fois...
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 703
Inscription : 03 juin 2020 11:49

Re: Pic de l'Orri et roc del Boc

Message par Gilles-33 »

Salut Mehdi,

Bonne mise en jambe pour ta prochaine traversée!! :amen: :amen:

Pour éviter de redescendre si bas, tu aurais peut-être pu nous jouer une nouvelle partition en essayant de rejoindre le collet 2662m en passant sur les lettres c et e de "Roc del Boc" (carte ign), on distingue un passage sur la carte satellite...bien entendu, tout ceci est à confirmer sur le terrain…

:hello: :hello: Gilles

Les P.O. me manquent…
Dernière modification par Gilles-33 le 27 juin 2026 18:04, modifié 1 fois.
Répondre