Traversée Hendaye - Saint Lary Soulan en 15 jours

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Traversée Hendaye - Saint Lary Soulan en 15 jours

Message par medinenko »

Salut :hello:
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté une sortie.
Je vous conte ici ma traversée de 15 jours effectuée du 8 au 22 juillet 2026.

J0 : mardi 7 juillet 2026 : Vinça (66) – Hendaye (64)
Trois jours avant le départ, une série de départs de feux encerclent plusieurs villages catalans dont Vinça. Les flammes arrivent à moins de 500 m de la maison, donc les pompiers nous obligent logiquement à quitter les lieux. Direction Prades et son lycée.
Pas pour longtemps à priori. Sauf que le vent va tourner dans la nuit et ramener le feu vers l’ouest … Aïe, cela s’envenime…

Image

Finalement, nous aurons l’autorisation de retourner à la maison que 6 jours plus tard…
Euh, je dois prendre le train moi. Heureusement, j’avais préparé mon sac quelques jours auparavant. Je vais discrètement braver l’interdiction en fin de journée la veille de mon départ pour récupérer mon sac chez moi, et filer par un loooooong détour pour gagner Perpignan et sa gare le lendemain. Ouf !
Après 2 correspondances et une heure 30 de retard, j’arrive enfin à Hendaye le 7 juillet à 19 h. Après un gros et bon sandwich chaud à l’excellent snack à gauche en face de la gare, je file à l’autre bout de la ville au seul camping (camping Abaya) dispo que j’ai trouvé… 30 € pour une nuit dans un tipi-dortoir de 6 personnes. Douche puis nuit très correcte. J’y retournerai.

J1 : mercredi 8 juillet 2026 : Hendaye Plage – cabane Arrano Xola
Distance : 25 km D+ : 1310 m D- : 760 m
https://www.openrunner.com/route-details/23958041

Départ à 6h30 du matin. Je fais le moins de bruit possible pour m’extirper de mon tipi.
Les rues d’Hendaye sont très calmes à cette heure-là, c’est très cool.
J’arrive à 7 heures sur la plage en face des Deux-Jumeaux.

2016, 1ère traversée

Image

2026, même endroit, même bonhomme, même T-shirt, 10 rides et de l’arthrose en plus…

Image

Mon dos m’embête depuis des années mais je vais quand même tenter de marcher plusieurs jours. On verra bien…
Je suis en autonomie pour 8 jours. Mon sac est le même : 4,6 kg de matos/vêtements, 1 kg d’eau, 6,4 kg de nourriture. Total : 12 kg. Je le sens les 3 premiers jours, puis comme je perds 800 g de bouffe par jour, il passe sous les 10 kg après 3 jours. Et ça devient nettement plus agréable…
J’ai un colis de ravitaillement qui m’attend à la poste de Bedous pour les 7 jours suivants.
Je peux passer une nuit à -20 °C avec mon duvet plume, donc pas grand chose à craindre du froid (ce sera surtout le contraire…) et ma bouffe sera soupe, semoule, barres de céréales et lyophilisés. Ma seule interrogation est la présence d’eau ou pas avec les jours de canicule qui se succèdent.

Trajet classique jusqu’à l’autoroute A63, puis je file au mont du Calvaire au lieu de passer par Biriatou

Image

Je passe à l’excellente source indiquée au sud (il y a même un verre à disposition) et je file à flanc jusqu’au petit lac sous le Xoldoko Gaina

Image

Merde, faut faire tout le tour du lac, il y a une barrière sur le barrage qui empêche le passage. Bon, je l’escalade en douce et file sur le petit sommet à l’est, l’Oneaga

Image

Je suis bien content de ne pas passer par ce lieu satanique d’Ibardin

Image

Je suis la piste vers l’est et grimpe sur le minuscule Mokoa. Aucun intérêt.

Image

Je coupe encore à l’est à travers la forêt, traverse la D404, puis grimpe sur le plateau d’Aire Leku pour manger et admirer le beau Ziburumendi

Image

Cap au nord, pour traverser l’Intzolako Erreka et me retrouver au milieu des fougères

Image

Faut que j’aille là-haut mais c’est un peu compliqué de suivre le soit-disant sentier

Image

Ca passera malgré de petits déboires et j’arriverai sans trop d’encombres au sommet du Ziburumendi malgré la chaleur accablante

Image

Image

Une minute à vol d’oiseau pour aller sur la Rhune

Image

Je redescends au col Descargo puis file à l’est par des sentes qui se perdent un peu jusqu’à Manuelenborda puis au nord pour récupérer le GR10.
Je fais un tout droit jusqu’aux multiples sommets de l’Ihizelai et me pose enfin à la cabane d’Arrano Xola, sobre et nickel (présence d’un bas flanc, c’est le principal…)

Image

La Rhune est toute proche

Image

Je voulais pousser à la base jusqu’à l’Altsanga, mais je suis nase et mes pieds ont drôlement chauffé dans mes trails. Pas rassurant pour la suite.

Image

Pas de souci d’eau aujourd’hui, cool pour le repas du soir.
Je commence à prendre mes aises quand arrivent 3 anglais bien chargés, musique à fond, pour me faire comprendre que ce serait cool que je leur laisse la cabane pour la nuit.
Sorry, I don’t understand your language.
Finalement, il mettront leurs tentes au col en contrebas, pour les défaire une heure plus tard, ricaner et partir ailleurs.
Excellente nuit dans cette belle cabane propre.

:hello:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Traversée Hendaye - Saint Lary Soulan en 15 jours

Message par nounours098 »

:hello:
Super, on va avoir de la bonne lecture saine pendant quelque temps .
:super: :super:
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Je trouve même que les photos ont du être inversées :mrgreen: !

Comme NOUNOURS , ça va faire une bonne lecture , au frais et à l'ombre pendant le mois à venir !

Cool MEHDI !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Un plaisir de te retrouver !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Medhi de retour sur la HRP, trop cool ca :super:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Merci à tous :hello: :hello:

Jean-Claude, j'aimerais bien avoir inversé les photos :triste1:
Philippe, de la lecture oui, mais saine, pas sûr :happy1:

J2 : jeudi 9 juillet 2026 : cabane Arrano Xola – col de Zuréta
Distance : 30,5 km D+ : 1350 m D- : 1090 m
https://www.openrunner.com/route-details/23958305

Je démarre avant 7 h dans la purée de pois. Température idéale pour marcher mais ça ne durera pas

Image

J’arrive rapidement à la tourbière des 3 fontaines, où passe à deux pas le train de la Rhune

Image

Je cache le sac dans des fougères et je vais faire le petit pic Altsanga, qui s'étire en fait sur une crête linéaire. Difficile de connaître le sommet exact. La vue est très limitée, je ne prends même pas une photo.
De retour au sac, je traverse les rails, quitte le GR, et prends un bon sentier balisé en jaune nommé « de col en col ».
J’arrive enfin à passer au-dessus de la brume au col d’Urkila

Image

Vue vers le sud

Image

A l’ouest, un sentier même très rapidement au sommet de la Rhune, le seigneur local

Image

Je descends jusqu’au modeste sommet Fagako Harria

Image

Puis à l’auberge au col de Lizuniaga, où je retrouve l’endroit où j’avais mis ma tente pour la première nuit il y a 10 ans.Il n’y avait pas de barrière à lépoque

Image

Je suis la route côté français mais je prends trop tôt une piste à droite qui monte et qui me perd dans la forêt. J’insiste en pensant suivre le bon azimut quand je tombe sur la borne frontière 37

Image

Bigre, qu’est ce que je fais sur la frontière ! Retour sur la route et perte d’une demie-heure à batailler dans la forêt et le végétation…
Je trouve la bonne piste qui me conduit à un chouette coin à picnic avec un canal qui coule abondamment. Je m’y restaure, suis ensuite une route à droite quelques minutes puis redescends vers l’est sur un agréable sentier dans les bois qui me mène sur la route menant au col de Lizarriéta. Bien que fermée, quelques cyclistes passeront quand même

Image

Je reprends de l’eau et commence une infernale montée en plein cagnard. Je suis le sentier des Palombières qui m’amènera jusqu’au Saiberri

Image

En face, l’Atxuria a fière allure

Image

A droite, l’Ibantelli aussi

Image

A partir du Saiberri, le cheminement devient très pénible : de longues pistes bien poussièreuses, avec une chaleur à crever. Je me pose enfin vers 15 h côté espagnol à l’ombre d’un chêne pour manger. J’ai très envie d’une sieste mais je sais que l’Alkurruntz est encore bien loin…
Je rejoins enfin le GR11 à Irazaku

Image

Mais la suite ne me fait pas plus plaisir : de longues pistes monotones jusqu’au col d’Eskisaroi.
C’est très chiant mais ça a l’avantage de faire avancer vite. L’objectif est nettement plus près

Image

Le GR 11.3 se fait sévère quelques minutes puis s’adoucit et devient même agrèable. Je le quitte pour prendre à gauche en direction de l’Alkurruntz.
Je commence à manquer d’eau et la chaleur ne faiblit vraiment pas malgré l’arrivée du soir.
Je n’ai plus une goutte au col d’Aizkoz quand j’aperçois un robinet poussoir comme à la cantine incrusté dans un gros rocher. Je me frotte les yeux et appuie mécaniquement dessus sans y croire et… de l’eau coule. Incroyable ! Trop fort ces espagnols !

Image

Image

Je crois que j’ai bu 1 litre et demi non stop. Ca va beaucoup mieux d’un coup.
Je continue jusqu’au col de Zuréta,et j’installe ma tente

Image

Je monte à vide sur l’Alkurruntz, beau sommet local.
Une galerie se situe juste sous le sommet

Image

Du sommet, je m’aperçois que les nuages ont fait leur apparition

Image

Ce qui donne quelques belles vues de sommets isolés.
La Rhune et l’Atxuria

Image

Ma tente m’attend au col tout en bas. Après une longue pause au sommet, j’ai un mal de chien à redescendre. Ca y est, je fais partie de ceux qui préfère la montée à la descente

Image

Repas puis inspection des jambes. Je fais bien car je trouve deux vilaines tiques accrochées à mes basques

Image

Je les retire délicatement avec le tire-tique pour que leur tête ne reste pas sous la peau

Image

Je crois que ce sont les seuls animaux pyrénéens que je n’aime pas… et les plus dangereux…
J’attends le sommeil en profitant du coucher du soleil

Image

Image

La nuit ne sera pas tranquille avec une série d’orages aux alentours mais qui resteront assez éloignés de mon bivouac.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles, en sachant que tu étais parti... ;)

Merci pour ce récit !
:amen: :amen: :amen:
medinenko a écrit : 31 juil. 2026 16:53

Puis à l’auberge au col de Lizuniaga, où je retrouve l’endroit où j’avais mis ma tente pour la première nuit il y a 10 ans.Il n’y avait pas de barrière à l 'époque

En face, l’Atxuria a fière allure

A droite, l’Ibantelli aussi

Je commence à manquer d’eau et la chaleur ne faiblit vraiment pas malgré l’arrivée du soir.

Je monte à vide sur l’Alkurruntz, beau sommet local.
L'auberge...
Je ne sais si c'est toujours les mêmes propriétaires qu'en 2010...mais quels braves gens...
sans place chez eux, et sous la flotte basque, ils m'avaient véhiculé à beda m'ayant trouvé un hôtel par téléphone... 8|
et le lendemain par hasard...repris en voiture sans que je fasse de stop mais en me reconnaissant.... jusqu'à l'auberge :super: :super: :super:
moi...c'était pas la chaleur qui m'accablait :mrgreen: (par contre, actuellement, elle me détruit :pleur4: )

et la flotte je n'avais pas besoin de la chercher...elle me tombait dessus :mdr3:

tu as fait plein de petits sommets que bien entendu, je ne connaissais pas, mais ceux que j'ai laissé, j'y suis passé...
et pour le dernier je l'avais fait tout exprès, grâce à Angulo qui le donne sur son tome I
on va tous suivre la suite avec délectation.... :super: :super:
Répondre