Bonjour tout le monde,
J'ai un copain pas du tout habitué à la randonnée qui souhaiterait découvrir notre monde.
J'aimerais lui faire découvrir les refuges également.
Je cherche donc une randonnée avec 2000m très grand max (si c'est beaucoup moins, je prends aussi). 9a peut être aussi une "promenade" avec nuit à "l'hotel". Parce qu'après il faut descendre...
Le chemin est tracé du début à la fin, éventuellement un peu de cailloux ou blocs, mais juste pour le fun, juste pour l'arrivée... (pas de hors sentiers, pas de cairns à chercher ou suivre)
Non habitué à la montagne, chaussé en tennis (pas en chaussures de rando, même basses)...
Un refuge au milieu
Arrivée au sommet, une vue avec des lacs en bas et un beau 360...
Le monsieur en question a le vertige à 3-4m...
J'avais pensé au pic rouge de Bassiès depuis Coumebière, ou le Taillon... mais j'attends d'autre suggestions auxquelles je n'ai pas pensé...
Ariège, Haute Garonne, Hautes-Pyrénées...
Merci pour vos réponses.
rando avec refuge pour débutant
Modérateur : Pteam
rando avec refuge pour débutant
Dernière modification par C.A TLSE le 13 août 2026 13:57, modifié 2 fois.
Christophe
Du caillou, du caillou, encor' du caillou ... !!!
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Re: rando avec refuge pour débutant
Bassies pourquoi pas mais franchement j'irais dans ies Encantas avec le trio :
Ventosa y Calvell
Amitges
Josip Maria Blanc
Sinon Espingo ou le Portillon ou Arremoulit
Accès plus long en voiture Bachimaña
Pour avoir amené pas mal de personnes dans cette situation il faut un beau lac.
Ventosa y Calvell
Amitges
Josip Maria Blanc
Sinon Espingo ou le Portillon ou Arremoulit
Accès plus long en voiture Bachimaña
Pour avoir amené pas mal de personnes dans cette situation il faut un beau lac.
Tout ce qui est refuge Espingo ou Portillon, c'est un peu con de monter là haut sans faire un 3000, et il n'y arrivera pas...
Le reste je ne connais pas.
Le reste je ne connais pas.
Christophe
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Ventosa depuis le barrage de Cavallers c'est facile et ensuite le Montardo comme sommet une des plus belles vues des Pyrénées
Amitges depuis le parking de Prat de Piero c'est facile aussi ensuite soir on regarde la vue soir on monte au pic de Saboredo ou à celui d'Amitges
Jos Maria Blanc c'est un peu plus long depuis Espot mais très facile, un des plus beaux sites de refuge, sommet accessible le pic de Monestero (pas le Peguere)
Bachimaña depuis les Baños de Panticosa c'est rude mais facile et court ensuite la Muga nord (ou pic du Marcadau) depuis le refuge
Ps la Tusse de Montarqué ce n'est pas un 3000 mais cela vaut la peine depuis Espingo ou le Portillon
Amitges depuis le parking de Prat de Piero c'est facile aussi ensuite soir on regarde la vue soir on monte au pic de Saboredo ou à celui d'Amitges
Jos Maria Blanc c'est un peu plus long depuis Espot mais très facile, un des plus beaux sites de refuge, sommet accessible le pic de Monestero (pas le Peguere)
Bachimaña depuis les Baños de Panticosa c'est rude mais facile et court ensuite la Muga nord (ou pic du Marcadau) depuis le refuge
Ps la Tusse de Montarqué ce n'est pas un 3000 mais cela vaut la peine depuis Espingo ou le Portillon
-
Zanako
- Montagnard (e)

En ce qui concerne le Taillon, les CRS appellent à la prudence sur l’itinéraire normal en raison de chutes de pierres sous le pic Bazillac…
Larribet avec montée aux lacs de batcrabère le lendemain
Refuge du campana et sa myriade de lacs
Refuge de venasque et montée au port de venasque pour la vue sur l'aneto le lendemain
Refuge de lausset et montée au vallibierna (ça à voir sans chaussures et avec un petit bout de crête)...
Refuge du campana et sa myriade de lacs
Refuge de venasque et montée au port de venasque pour la vue sur l'aneto le lendemain
Refuge de lausset et montée au vallibierna (ça à voir sans chaussures et avec un petit bout de crête)...