Boucle haute vallée du Louron (en bivouac)
Modérateur : Pteam
-
marcodusud
- Randonneur (euse)

Boucle haute vallée du Louron (en bivouac)
Bonjour à tous,
Avant de me lancer dans cette boucle qui promet d'être magnifique, je souhaiterai obtenir quelques précisions d'experts pyrénéistes que vous êtes, pour ne pas prendre de risques inconsidérés !
1. La boucle
Départ : Pont de Prat puis :
Soula --> Lac de Caillaouas --> Lac des Isclots --> Col de Pourchergues (Pic Saint Saud, Camboué en option ?) --> Lac de Clarabide --> Lac de Pouchergues --> Vallées Aygues Tortes --> Col d'Aygues Tortes --> Lacs de Bachimala --> Port de la Pez --> Retour Pont de Prat par vallée de la Pez
Option/variante (pour éviter la montée en lacets vers Caillaouas): Soula --> Lac de Pouchergues (par les gorges) --> Lac de Caillaouas (par col de Quartau ou en contournant le Pic Quartau par l'Est).
Est-ce plus joli ?
2. Précisions nécessaires
-Col de Pourchergues : Avez-vous une trace qui permet de ne pas s'égarer ? Les accès aux 2 sommets (Saint Saud, Camboué) se font-ils depuis le col ?
-Traversée Col d'Aygues Tortes --> Lac de Bachimala: Une trace existe-t-elle ? En consultant de la biblio + topo, j'ai cru comprendre que pour l'accès aux lacs, cela passait par le Shrader. Correct ?
- Lac Bachimala --> Port de la Pez. Aucune info ? Cela semble être de l'éboulis, pierrier.
3. Avez-vous des conseils de lieux pour 2 bivouacs ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et vos conseils.
A bientôt.
Marcodusud
Avant de me lancer dans cette boucle qui promet d'être magnifique, je souhaiterai obtenir quelques précisions d'experts pyrénéistes que vous êtes, pour ne pas prendre de risques inconsidérés !
1. La boucle
Départ : Pont de Prat puis :
Soula --> Lac de Caillaouas --> Lac des Isclots --> Col de Pourchergues (Pic Saint Saud, Camboué en option ?) --> Lac de Clarabide --> Lac de Pouchergues --> Vallées Aygues Tortes --> Col d'Aygues Tortes --> Lacs de Bachimala --> Port de la Pez --> Retour Pont de Prat par vallée de la Pez
Option/variante (pour éviter la montée en lacets vers Caillaouas): Soula --> Lac de Pouchergues (par les gorges) --> Lac de Caillaouas (par col de Quartau ou en contournant le Pic Quartau par l'Est).
Est-ce plus joli ?
2. Précisions nécessaires
-Col de Pourchergues : Avez-vous une trace qui permet de ne pas s'égarer ? Les accès aux 2 sommets (Saint Saud, Camboué) se font-ils depuis le col ?
-Traversée Col d'Aygues Tortes --> Lac de Bachimala: Une trace existe-t-elle ? En consultant de la biblio + topo, j'ai cru comprendre que pour l'accès aux lacs, cela passait par le Shrader. Correct ?
- Lac Bachimala --> Port de la Pez. Aucune info ? Cela semble être de l'éboulis, pierrier.
3. Avez-vous des conseils de lieux pour 2 bivouacs ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et vos conseils.
A bientôt.
Marcodusud
Re: Boucle haute vallée du Louron (en bivouac)
Tu ne peux pas vraiment t'égarer, nous on l'avait fait dans l'autre sens voir ici2. Précisions nécessaires
https://dedbond.wordpress.com/2017/08/2 ... aud-3003m/
pour le reste , le col de Quartau je ne le connais pas mais je pense que tu te complique les choses en passant par là, la montée à Caillauas se fait bien
Bonjour,
(ma répose se croise avec celle de Dédé que je n'ai pas lue, donc y aura ptet des redites)
Depuis ce col, les sommets ne peuvent pas etre atteints en mode rando, c'est du rocher pourri et en escalade/alpi... donc avec une tente sur le dos, pour moi c'est non... (et meme sans la tente, je ne suis pas sur)
Il n'y a pas d'autres choix que de traverser à flanc les champs de grosses caillasses jusqu'au lac de Clarabide
Et dans la descente de la VN du Schradder, il faut trouver le bon endroit où bifurquer, pour prendre une grande pente raide d'éboulis en travers (sans descendre tout droit sinon c'est une barre rocheuse)
L'autre option, plus facile mais bien plus longue, redescendre jusqu'à Anes Cruces, passer le col du Signal de Viados, redesndre sur l'autre versant jusqu'au chemin qui remonte aux Ibones de Bachimala
; l'autre plus simple sur des sentiers, redescendre jusqu'au Vado de Bachimala. En dehors de ces deux options, c'est à mon avis déconseillé.
Tous ces conseils sont donnés sans connaitre votre niveau technique, physique ou vos capacités d'orientation et d'appréhension du vide...
(ma répose se croise avec celle de Dédé que je n'ai pas lue, donc y aura ptet des redites)
Ce chemin est très roulant, très facile, il n'y a aucune raison à mon avis de chercher à l'éviter
Heu... très très raide! je n'ai jamais fait, mais je ne pense pas que ce soit des endroit ou l'on peu conseiller d'aller se promener
Déjà, le col de Pouchergues est totalement hors sentier, et je ne suis pas sur qu'il y a beaucoup de cairns.marcodusud a écrit : ↑21 août 2026 08:58 Les accès aux 2 sommets (Saint Saud, Camboué) se font-ils depuis le col ?
Depuis ce col, les sommets ne peuvent pas etre atteints en mode rando, c'est du rocher pourri et en escalade/alpi... donc avec une tente sur le dos, pour moi c'est non... (et meme sans la tente, je ne suis pas sur)
Il n'y a pas d'autres choix que de traverser à flanc les champs de grosses caillasses jusqu'au lac de Clarabide
C'est la le point le plus critique de cette boucle. Pour ne pas faire de gros détour, il faut passer par le Schrader, ce qui n'est pas extrement dur, mais qui nécessite d'etre à l'aise avec les pentes d'éboulis fuyantes dans une face raide sous la Punta del Sabre (par laquelle on passe avant de suivre la crete, elle aussi aérienne).marcodusud a écrit : ↑21 août 2026 08:58 Traversée Col d'Aygues Tortes --> Lac de Bachimala: Une trace existe-t-elle ? En consultant de la biblio + topo, j'ai cru comprendre que pour l'accès aux lacs, cela passait par le Shrader
Et dans la descente de la VN du Schradder, il faut trouver le bon endroit où bifurquer, pour prendre une grande pente raide d'éboulis en travers (sans descendre tout droit sinon c'est une barre rocheuse)
L'autre option, plus facile mais bien plus longue, redescendre jusqu'à Anes Cruces, passer le col du Signal de Viados, redesndre sur l'autre versant jusqu'au chemin qui remonte aux Ibones de Bachimala
2 options, l'une avec un peu les mains: passer par les Pic du port de la Pez (de légères infos ici:https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... 39#p163639)
; l'autre plus simple sur des sentiers, redescendre jusqu'au Vado de Bachimala. En dehors de ces deux options, c'est à mon avis déconseillé.
je pense que les bivi les plus simpa sur cette boucle (endroits sans pt d'eau exclus) sont: Lacs des Isclots; Lac de Clarabide (pour le coté ultra minéral et austère, y en a qui adorent); le vallon d'Aygues Tortes (à la cabane, aux lacs... c'est au choix) et les Ibones de Bachimala.
Tous ces conseils sont donnés sans connaitre votre niveau technique, physique ou vos capacités d'orientation et d'appréhension du vide...
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
-
marcodusud
- Randonneur (euse)

Bonjour Dede,
Merci pour cette réponse !
Ok très bien pour l'accès au col de Pouchergues. La cartographie disponible sur ton site est suffisament précise pour être suivie ?
En fait, la variante était pour éventuellement éviter la montée en lacets à Caillaouas pour continuer à longer le ruisseau de la Neste du Louron et bivouaquer au lac de Pouchergues. Y-a-t-il un intérêt ?
Merci!
Marcodusud
Merci pour cette réponse !
Ok très bien pour l'accès au col de Pouchergues. La cartographie disponible sur ton site est suffisament précise pour être suivie ?
En fait, la variante était pour éventuellement éviter la montée en lacets à Caillaouas pour continuer à longer le ruisseau de la Neste du Louron et bivouaquer au lac de Pouchergues. Y-a-t-il un intérêt ?
Merci!
Marcodusud
-
marcodusud
- Randonneur (euse)

Lukesmith, je te remercie également pour cette superbe réponse, très complète.
Bien compris tes premiers éléments de réponse: montée à Caillaouas (OK), col de Quartau (à proscrire), 2 sommets (à proscrire).
Ensuite, pour la zone du Schrader, faut-il mettre les mains (escalade >2 ?) ou est-ce "simplement" de l'éboulis dans lequel la progression est relativement lente ?
Nous souhaitons éviter les zones exposées en raison principalement de notre chargement.
Comment est la crête ? Exposée ?
Entendu pour la partie après les Ibones de Bachimala, une option courte et une option un peu plus longue. J
Super pour les endroits de bivouac, en effet le 1er se ferait sûrement aux Isclots et le 2nd dans le vallon ou à Bachimala, selon l'heure !
Merci encore !
A bientôt.
Bien compris tes premiers éléments de réponse: montée à Caillaouas (OK), col de Quartau (à proscrire), 2 sommets (à proscrire).
Ensuite, pour la zone du Schrader, faut-il mettre les mains (escalade >2 ?) ou est-ce "simplement" de l'éboulis dans lequel la progression est relativement lente ?
Nous souhaitons éviter les zones exposées en raison principalement de notre chargement.
Comment est la crête ? Exposée ?
Entendu pour la partie après les Ibones de Bachimala, une option courte et une option un peu plus longue. J
Super pour les endroits de bivouac, en effet le 1er se ferait sûrement aux Isclots et le 2nd dans le vallon ou à Bachimala, selon l'heure !
Merci encore !
A bientôt.
Si vous êtes chargés, le passage par le Schrader sera incommode: du col d'Aygues-Tortes il faut rejoindre le bas de l'arête E de la Punta del Sabre et la remonter mais en la longeant par son versant sud (l'arête elle-même nécessite de l'escalade dans du mauvais rocher avec brèches exposées). De là l'arête schisteuse entre Punta del Sabre et Schrader nécessite de mettre les mains. La descente du sommet sur les lacs de Bachimala n'est pas évidente, et la liaison lacs-Port de la Pez non plus...
Disons que pour une boucle, ce n'est ni le secteur ni le terrain adapté, me semble-t-il, sauf à passer par les arêtes, mais là, c'est tout autre chose. Sauf si vous êtes focalisés sur le Schrader, pourquoi pas une boucle autour des 3000 Camboué-Saint-Saud-Gourgs Blancs ? Montée par le lac de Pouchergues, col de Clarabide (avec les Camboué-Saint-Saud proches ensuite, voire les pics de Clarabide et leur vue somptueuse sur les Posets), contournement des Gourgs Blancs (voire sommet en passant par le couloir sud pas trop difficile), et redescente sur le pont de Prat par le col des Gourgs Blancs, les Isclots et Caillaouas.
Disons que pour une boucle, ce n'est ni le secteur ni le terrain adapté, me semble-t-il, sauf à passer par les arêtes, mais là, c'est tout autre chose. Sauf si vous êtes focalisés sur le Schrader, pourquoi pas une boucle autour des 3000 Camboué-Saint-Saud-Gourgs Blancs ? Montée par le lac de Pouchergues, col de Clarabide (avec les Camboué-Saint-Saud proches ensuite, voire les pics de Clarabide et leur vue somptueuse sur les Posets), contournement des Gourgs Blancs (voire sommet en passant par le couloir sud pas trop difficile), et redescente sur le pont de Prat par le col des Gourgs Blancs, les Isclots et Caillaouas.
pas du tout, je l'ai tracé après coup a la main.Ok très bien pour l'accès au col de Pouchergues. La cartographie disponible sur ton site est suffisament précise pour être suivie ?
Heu Luke ce n'est pas moi qui ai écris ce que tu cites
Pour l’accès au col de Pouchergue ce n'est pas difficile et complétement hors sentier mais ça se fait sans Pb et pic de St Saud ce n'est pas de l'Alpi mais c'est des couloirs raides et éboulis croulant.
Pour le bivi outre les endroits cités pas Lucke il y a aussi les lacs d'Aygues Tortes magnifique et pelouse partout fait plusieurs fois
Dernière modification par dede le 21 août 2026 11:16, modifié 1 fois.
les réponses de mes camarades étant évidemment très pertinentes
je me contenterais de cette question...
j'ai été au pic Quartau depuis caillaouas...ça monte raide, mais ça monte...évidemment on ne trouvera pas de sentier, mais on peut donc rejoindre le col...marcodusud a écrit : ↑21 août 2026 08:58
Est-ce plus joli ?
sur l'autre versant...pouchergues...on peut bien sur se fier à ce qu'à mentionné Philippe
http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... nt-de-prat
"le raide versant sud ouest herbeux est fréquentable"...heu...ça ne veut pas dire facile
on se fera une idée des 2 versants, sur les photos de Clément
https://www.carnets-de-montagne.com/pic ... t-du-prat/
Alors plus joli je ne sais pas...
à laisser sans doute à une sortie à la journée, léger....
-
marcodusud
- Randonneur (euse)

Merci pour cette réponse ! Très claire.néthou a écrit : ↑21 août 2026 11:08 Si vous êtes chargés, le passage par le Schrader sera incommode: du col d'Aygues-Tortes il faut rejoindre le bas de l'arête E de la Punta del Sabre et la remonter mais en la longeant par son versant sud (l'arête elle-même nécessite de l'escalade dans du mauvais rocher avec brèches exposées). De là l'arête schisteuse entre Punta del Sabre et Schrader nécessite de mettre les mains. La descente du sommet sur les lacs de Bachimala n'est pas évidente, et la liaison lacs-Port de la Pez non plus...
Question sur le versant sud de l'arête entre Punta del Sabre et Schrader: est-ce nécessaire de mettre les mains, comme tu peux le dire ici ?
Non non je ne suis pas du tout focalisé sur le Schrader, je cherchais juste un bel itinéraire permettant de reboucler vers le Pont de Prat. Ton itinéraire alternatif m'intéresse.De là l'arête schisteuse entre Punta del Sabre et Schrader nécessite de mettre les mains.
Depuis le col de Clarabide, est-il facile d'accéder aux sommets Camboué & Saint Saud ?
De plus, pour rejoindre le col des Gourgs Blancs depuis le col de Clarabide, est-ce une course de crête ?
Merci pour les précieux conseils.
-
marcodusud
- Randonneur (euse)

Excellent, merci, les infos. J'abandonne définitivement le col de Quartau !dede a écrit : ↑21 août 2026 11:15pas du tout, je l'ai tracé après coup a la main.Ok très bien pour l'accès au col de Pouchergues. La cartographie disponible sur ton site est suffisament précise pour être suivie ?
Heu Luke ce n'est pas moi qui ai écris ce que tu citeset je suis d'ac avec toi pour le col de Quartau.
Pour l’accès au col de Pouchergue ce n'est pas difficile et complétement hors sentier mais ça se fait sans Pb et pic de St Saud ce n'est pas de l'Alpi mais c'est des couloirs raides et éboulis croulant.
Pour le bivi outre les endroits cités pas Lucke il y a aussi les lacs d'Aygues Tortes magnifique et pelouse partout fait plusieurs fois
Pour le col de Pouchergues, à voir si nous le faisons suite à l'itinéraire alternatif présenté par nethou.
Pour les bivouacs, on devrait trouver notre bonheur, la zone semble bien s'y prêter !
-
marcodusud
- Randonneur (euse)

Hello !dinosaure a écrit : ↑21 août 2026 11:16![]()
![]()
les réponses de mes camarades étant évidemment très pertinentes![]()
![]()
![]()
je me contenterais de cette question...
j'ai été au pic Quartau depuis caillaouas...ça monte raide, mais ça monte...évidemment on ne trouvera pas de sentier, mais on peut donc rejoindre le col...marcodusud a écrit : ↑21 août 2026 08:58
Est-ce plus joli ?
sur l'autre versant...pouchergues...on peut bien sur se fier à ce qu'à mentionné Philippe![]()
![]()
http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... nt-de-prat
"le raide versant sud ouest herbeux est fréquentable"...heu...ça ne veut pas dire facile![]()
on se fera une idée des 2 versants, sur les photos de Clément![]()
![]()
https://www.carnets-de-montagne.com/pic ... t-du-prat/
Alors plus joli je ne sais pas...mais beaucoup plus sportif et aventureux...surement
![]()
à laisser sans doute à une sortie à la journée, léger....
Si je ne me trompe pas, sur ces 2 récits, pas de passage au col de Pouchergues.
Mais en revanche, le descriptif de Quartau qui ne semble pas être une promenade de santé ...
Il faut préciser... tu parles de l'accès aux sommets depuis le Lac de Clarabide, et non direct depuis le col de Pouchergues, n'est-ce-pas? Si oui, alors je confirme.
Alors précisément, l'itinéraire est un classique, dont voici une description:marcodusud a écrit : ↑21 août 2026 12:59 sur le versant sud de l'arête entre Punta del Sabre et Schrader: est-ce nécessaire de mettre les mains, comme tu peux le dire ici ?
https://www.camptocamp.org/routes/44966 ... s-la-soula
Quelques passages sur l'arête nécessitent les mains en effet, comme le sous-entend Néthou
La boucle alternative qu'il propose est surement mieux:
Après un bivi aux Isclots, passer le Col des Gourgs Blancs, puis le Port d'Oo, Puis le Port de Gias (déjà joindre ces 3 cols ce n'est pas de tout repos, du caillou sous toutes ses formes et pas de chemin) De là, en aller-retour, les sommets de chaque coté se font facile (Pte Lourdes-Rocheblave à l'est, Pics de Clarabide à l'ouest) Puis redescente vers le Lac de Clarabide (attention, juste sous le col, il faut esquiver le couloir par un vire à droite), vers le Lac de Pouchergue (un tout petit passage obligé avec les mains, court et évident, mais si on le rate on peut pas descendre ailleurs!) Il y a un tout petit emplacement sur le bord du chemin à l'est du lac pour planter une tente... mais le plus commode est de pousser 30min de plus jusqu'à la cabane de Prat Cazeneuve (un tuyau sur une source permet de prendre de l'eau, à 2 minutes vers le sud-ouest en suivant la sente depuis la cabane) Et le dernier jour vous pouvez remonter en allez-retour le vallon d'Aigues-Tortes jusqu'où bon vous semble (le seul sommet qui ne nécessite pas les mains est le Pic des Bacherets, mais meme lui ce n'est vraiment pas un sentier, il faut improviser à vue... par contre les lacs sont très accessibles) avant de redescendre à la voiture
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
-
marcodusud
- Randonneur (euse)

Merci Lukesmith pour les précisions !
Me voici donc désormais convaincu par la boucle alternative, dans le sens que tu indiques, car mon objectif est un premier bivouac aux Isclots. (merci nethou pour cette suggestion).
Pour être certain, et profiter au maximum sur la journée suivante :
Une fois le col des Gourgs Blancs atteint, il faut basculer au Port d'Oo (légérement à l'ouest du Port je suppose), et se frayer un passage jusqu'au Port de Gias.
De là, vous dites qu'il est aisé de monter à la Pte Lourdes Rocheblave, Pics de Clarabide: Super !
Petite question avant d'entamer la redescente : nethou évoquait tout à l'heure l'ascension des Gourgs Blancs par le versant sud. Est-il possible de le faire après la Pte Lourdes Rocheblave (en provenance du Port de Gias) ou vaut-il mieux le faire depuis le sud du Port d'Oo ?
Enfin, dernière question, l'enchainement Camboué-Saint-Saud-Pte Lourdes Rocheblave-Gourgs Blancs est-elle faisable ? (vous allez vous dire que je suis un stakhanoviste de la montagne, mais si on arrive à poser les sacs pour faire un aller-retour, ce serait sûrement une belle sortie).
Puis retour cabane Prat Cazeneuve et ça ira bien pour ce jour !!
Merci encore !
Me voici donc désormais convaincu par la boucle alternative, dans le sens que tu indiques, car mon objectif est un premier bivouac aux Isclots. (merci nethou pour cette suggestion).
Pour être certain, et profiter au maximum sur la journée suivante :
Une fois le col des Gourgs Blancs atteint, il faut basculer au Port d'Oo (légérement à l'ouest du Port je suppose), et se frayer un passage jusqu'au Port de Gias.
De là, vous dites qu'il est aisé de monter à la Pte Lourdes Rocheblave, Pics de Clarabide: Super !
Petite question avant d'entamer la redescente : nethou évoquait tout à l'heure l'ascension des Gourgs Blancs par le versant sud. Est-il possible de le faire après la Pte Lourdes Rocheblave (en provenance du Port de Gias) ou vaut-il mieux le faire depuis le sud du Port d'Oo ?
Enfin, dernière question, l'enchainement Camboué-Saint-Saud-Pte Lourdes Rocheblave-Gourgs Blancs est-elle faisable ? (vous allez vous dire que je suis un stakhanoviste de la montagne, mais si on arrive à poser les sacs pour faire un aller-retour, ce serait sûrement une belle sortie).
Puis retour cabane Prat Cazeneuve et ça ira bien pour ce jour !!
Merci encore !
oui en théorie pour quelqu'un qui a une grosse habitude...(et encore...Jean Arlaud le célèbre pyrénéiste des années 30 s'y était tué en partant avec un bloc...marcodusud a écrit : ↑21 août 2026 14:03
mais...
NON après ce que vous aviez écrit...en 2024...marcodusud a écrit : ↑08 juin 2024 21:06 Bonsoir,
Merci pour ta première réponse Dalmatien !
Je souhaiterai y aller dans 15 jours donc début de l’été.
Nous avons un bon niveau de marche/randonnée (technique, endurance) mais il ne faut pas que ce soit de l’escalade avec matériel obligatoire ou fortement conseillé.
Pour y monter, depuis le plan d’Aste je pense prendre la « voie normale » par la grande diagonale.
D’où ma question sur la bascule vers Respomuso depuis le sommet du Balaïtous.
Merci.
Bonne soirée !
Marcodusud
Pour le Schrader...on peut s'éviter la pointe du sabre en coupant plus bas, pour aller au col du senal de viados et remonter facilement par la VN espagnole du sud...
restera à descendre dans du terrain "merdique" aux lacs...
et après ben...y'a matière à tourner dans le coin tout ça grâce à Lukesmith que je remercie encore
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... es#p169721