Sommet de l'Oudérou
Modérateur : Pteam
En partant du col des Ares, piolet et crampons sont inutiles.cyril a écrit :Pour info, arrive-t'on raquettes au pied au sommet du pic du Gar ou faut-il piolet et crampons ?
En partant de Bezins-Garaud, il y a un passage délicat, sous les falaises, qui peut nécessiter des crampons s'il est verglacé.
Tu trouveras quelques éléments de réponse ici.jeanmarc a écrit : Petite question : le sommet avec la croix, c'estle pic du Gar ou bien le Saillant... les cartes et topos ne semblent pas vraiment s'accorder la dessus ?
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ++saillant
Bonjour Chrystel, bonjour à tous,Chrystel a écrit :Bonsoir Cyril,cyril a écrit :Bonsoir Christelle,
J'ai moi aussi fait ma première rando tirée de ce bouquin il y a 10 jours : le pic de Pouy Louby. Peut-être ça sera ta prochaine sortie car située pas trop loin ?
Puis-je utiliser tes photos pour créer une nouvelle fiche cabane sur pyrenees-refuges.com ?
A+, Cyril
Tout à fait d'accord pour que tu utilises les images de la cabane. J'ai appris hier qu'il y avait un point d'eau en contre-bas de cette cabane.
La boucle Cirès-Hontayde-Cap de la Lit +/- Pouy Louby est une de mes balades préférées. J'y vais 2 à 3 fois par an. La vue sur le Luchonnais est grandiose. Je la recommande très chaleureusement à tous les P-teamistes.
J'en avais parlé sur ce post :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ap+++++lit
et le panorama avait fait l'objet d'un quizz long et passionnant dont je garde un merveilleux souvenir :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ap+++++lit
je déterre ce post car j'aurai voulu amener des amis à la cabane d'Oudérou. Je m'interroge sur la présence d'eau autour de cette cabane car à mon dernier passage, je n'en avais pas trouvé.
Quelqu'un a-t-il des précisions sur la situation du point d'eau mentionné par Chrystel ?
Je pense qu'on pourra s'en passer (on portera des bouteilles et on boira essentiellement du vin

Merci pour les infos, en espérant qu'on pourra sortir les raquettes d'ici là
Mateo
Re: Sommet de l'Oudérou
Bonjour
Ne pouvant pas me joindre à la sortie de Robert avec Fred31 et Gérard
demain,
je me suis rabattu sur l'Oudérou aujourd'hui !
Depuis le passage d'Evrard mi décembre tout a fondu !
Du coup j'ai été vite en haut mais le panorama m'a relativement déçu !
A moitié boisé le sommet ne permet pas un 360° !
Alors au lieu de continuer le circuit....j'ai effectué un petit complément....
Retour en arrière, puis plein sud....
pour monter sur tout ce qui dépasse
Au début ça fait 2 éminences boisées
Traces de quad
Puis sortie des bois et crête avec de la vue....
La progression est aisée peu de neige
un peu crouteuse
et pas mal d'herbe....
j'arrive à la Montagne de la Lège 1738 déjà joli belvédère....
pourquoi ne pas continuer....même si au bout ça a l'air beaucoup moins commode...
Les premières bosses sont faciles...passage au Sommet de Hourdouch 1781
au pied du Pouy Guillé ça prend une autre tournure ! crampons....
Il y a des traces de pas....et puis surprise...la sente d'été passe de l'autre coté de la crête où plein sud il n'y a pas un gramme de neige...
facile....mais bien enneigé ça doit être une autre musique....piolet crampons obligatoires....
Je sors au sommet il a de l'allure celui là ! et puis question belvédère..pas mal....mais....
il y a un mais car j'ai encore quelque chose qui gène devant
c'est le sommet d'Antenac !
Je tergiverse...puis allez un petit effort....
passage au Sommet des Conques....
Ca y'est l'Antenac ! et là question belvédère....
y'a plus photo
Par contre pour le retour
j'ai mis 5 h pour l'aller !
Pour m'éviter les montagnes russes....car j'ai pas calculé le D+ mais....
je prends l'éperon entre le sommet des conques et celui de la serre traversière pour prendre plein ouest
descente vers la cabane en tôle et bien avant de l'atteindre
je récupère la longue piste qui serpente sur tout ce versant nord....
à suivre jusqu'à son terminus à une cabane panneau "souviens toi" Résistants FFI. Il y a 2 cabanes l'une est fermée, l'autre sert un peu de débarras mais peut dépanner pour 2 ou 3 personnes....
Remontée...pénible vers la Montagne de la Lège que j'ai feinté par la gauche,
mais du coup j'ai du faire du travers sur des pentes assez raides qui commençaient à regeler....pas une idée lumineuse...surtout que j'aurais pu profiter une dernière fois du panorama....
car pour la suite j'ai fini dans le brouillard.....et finalement...les traces de quad.....c'est facile à suivre
puis reprise du chemin de montée.
3 heures pour le retour....
Une belle première sortie pour 2011 !!!
Bonnes randos à tous

Ne pouvant pas me joindre à la sortie de Robert avec Fred31 et Gérard

je me suis rabattu sur l'Oudérou aujourd'hui !
Depuis le passage d'Evrard mi décembre tout a fondu !
Du coup j'ai été vite en haut mais le panorama m'a relativement déçu !
A moitié boisé le sommet ne permet pas un 360° !
Alors au lieu de continuer le circuit....j'ai effectué un petit complément....
Retour en arrière, puis plein sud....
pour monter sur tout ce qui dépasse

Au début ça fait 2 éminences boisées

Traces de quad

Puis sortie des bois et crête avec de la vue....
La progression est aisée peu de neige

et pas mal d'herbe....
j'arrive à la Montagne de la Lège 1738 déjà joli belvédère....
pourquoi ne pas continuer....même si au bout ça a l'air beaucoup moins commode...
Les premières bosses sont faciles...passage au Sommet de Hourdouch 1781
au pied du Pouy Guillé ça prend une autre tournure ! crampons....
Il y a des traces de pas....et puis surprise...la sente d'été passe de l'autre coté de la crête où plein sud il n'y a pas un gramme de neige...
facile....mais bien enneigé ça doit être une autre musique....piolet crampons obligatoires....
Je sors au sommet il a de l'allure celui là ! et puis question belvédère..pas mal....mais....
il y a un mais car j'ai encore quelque chose qui gène devant

Je tergiverse...puis allez un petit effort....
passage au Sommet des Conques....
Ca y'est l'Antenac ! et là question belvédère....
y'a plus photo

Par contre pour le retour

Pour m'éviter les montagnes russes....car j'ai pas calculé le D+ mais....
je prends l'éperon entre le sommet des conques et celui de la serre traversière pour prendre plein ouest
descente vers la cabane en tôle et bien avant de l'atteindre
je récupère la longue piste qui serpente sur tout ce versant nord....
à suivre jusqu'à son terminus à une cabane panneau "souviens toi" Résistants FFI. Il y a 2 cabanes l'une est fermée, l'autre sert un peu de débarras mais peut dépanner pour 2 ou 3 personnes....
Remontée...pénible vers la Montagne de la Lège que j'ai feinté par la gauche,
mais du coup j'ai du faire du travers sur des pentes assez raides qui commençaient à regeler....pas une idée lumineuse...surtout que j'aurais pu profiter une dernière fois du panorama....
car pour la suite j'ai fini dans le brouillard.....et finalement...les traces de quad.....c'est facile à suivre

3 heures pour le retour....
Une belle première sortie pour 2011 !!!
Bonnes randos à tous

C'est vrai que les arbres bouchent, le mieu c'est d'aller au sommet plein sud.
Je ne l'ai pas fait car ma fille était fatiguée.
Par contre c'est vrai que de l'Antenac la vue est très belle (je l'ai fait il y a 3 semaines).
Belle sortie que tu as fait là
Evrard
Je ne l'ai pas fait car ma fille était fatiguée.
Par contre c'est vrai que de l'Antenac la vue est très belle (je l'ai fait il y a 3 semaines).
Belle sortie que tu as fait là
Evrard
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
Belle sortie Dino ; dommage que tu fasses pas de photos !!
NB : par contre je n'ai pas pu accompagner Robert et Gérard car la gastro m'a cloué au lit toute le journée !
0 bientôt
Fred
NB : par contre je n'ai pas pu accompagner Robert et Gérard car la gastro m'a cloué au lit toute le journée !

0 bientôt
Fred
+ 1fred31 a écrit :Belle sortie Dino ; dommage que tu fasses pas de photos !!...
Salut Dinosaure

BRAVO pour cette superbe sortie

Quel amoureux fou du travail

même le week-end tu bosses

Vivement la retraite

Robert
- Flo64
- Pyrénéiste
Bonjour Dinosaure,
Voilà une virée digne de Philippe Queinec. je serais volontiers venu car j'apprécie ce genre de parcours.
@+
Voilà une virée digne de Philippe Queinec. je serais volontiers venu car j'apprécie ce genre de parcours.

@+
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir,
A bientôt
Gérard
Ma foi, cette absence (que dis-je, ce refus) de photos de la part de Dino me convient. Ses récits m'en dispensent et titillent fortement ma mémoire ou mon imagination.fred31 a écrit :Belle sortie Dino ; dommage que tu fasses pas de photos !!
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
Merci
Evrard j'ai fait le Cap de Pouy de Houmigué il y a longtemps et il y a effectivement une belle vue....circulaire !
Fred31 j'espère que tu es remis en selle
et c'est vrai que je provoque un peu avec les photos
mais moins que l'ami Robert avec sa retraite
Gérard versé sur la prose
On en est à un regret chacun....
Pour moi c'était Travessani....
Je serais ravi quand on arrivera à s'en programmer une ensemble
Quant à Philippe Quéinnec ses sorties il les fait beaucoup plus enneigées lui
Je me dois d'ailleurs....de préciser que la montée à l'Oudérou bien enneigé, doit être une bien mignonne sortie

Evrard j'ai fait le Cap de Pouy de Houmigué il y a longtemps et il y a effectivement une belle vue....circulaire !
Fred31 j'espère que tu es remis en selle

et c'est vrai que je provoque un peu avec les photos

mais moins que l'ami Robert avec sa retraite

Gérard versé sur la prose

Flo64Flo64 a écrit :Bonjour Dinosaure,
Voilà une virée digne de Philippe Queinec. je serais volontiers venu car j'apprécie ce genre de parcours.![]()
@+
On en est à un regret chacun....
Pour moi c'était Travessani....
Je serais ravi quand on arrivera à s'en programmer une ensemble

Quant à Philippe Quéinnec ses sorties il les fait beaucoup plus enneigées lui

Je me dois d'ailleurs....de préciser que la montée à l'Oudérou bien enneigé, doit être une bien mignonne sortie

Après quelques semaines d'absence du forum, je découvre des posts fort intéressants.
Bon Dino, je sais que tu n'aimes pas trop les images mais, hier, j'étais au Cap de Pouy Pradaus et je n'ai pas pu m'empêcher de photographier ton périple et d'annoter le pano, car tous les assidus du forum n'ont pas "la mémoire et l'imagination" de Gérard.

En plus grand : http://img26.imageshack.us/i/hourmiguantennac1.jpg/
Et comme ce matin, j'étais à la cabane de la Plagnette, sur le flanc W du Burat, voici ton parcours vu de l'est. A l'extrème droite, l'Oudérou, au milieu, l'Antennac et à gauche quelques 3000 des Pyrénées.

Taille XXL : http://img709.imageshack.us/i/antennacoudrou2.jpg/
Pour une future balade, cela ne tenterait pas quelques Olds l'intégrale du tour de la Barousse (Douly, Aspet, Areng, Cournudère, Mont-Né, Port de Bales, Cap de Pouy-Pradaus, Antennac... Oudérou, Hourmigué ? Deux pleines journées et une sacrée bambée. Mais qu'est-ce que c'est beau, en avril-mai ou en septembre-octobre. Je l'organise...!!!
Avis aux amateurs
Bon Dino, je sais que tu n'aimes pas trop les images mais, hier, j'étais au Cap de Pouy Pradaus et je n'ai pas pu m'empêcher de photographier ton périple et d'annoter le pano, car tous les assidus du forum n'ont pas "la mémoire et l'imagination" de Gérard.

En plus grand : http://img26.imageshack.us/i/hourmiguantennac1.jpg/
Et comme ce matin, j'étais à la cabane de la Plagnette, sur le flanc W du Burat, voici ton parcours vu de l'est. A l'extrème droite, l'Oudérou, au milieu, l'Antennac et à gauche quelques 3000 des Pyrénées.

Taille XXL : http://img709.imageshack.us/i/antennacoudrou2.jpg/
Pour une future balade, cela ne tenterait pas quelques Olds l'intégrale du tour de la Barousse (Douly, Aspet, Areng, Cournudère, Mont-Né, Port de Bales, Cap de Pouy-Pradaus, Antennac... Oudérou, Hourmigué ? Deux pleines journées et une sacrée bambée. Mais qu'est-ce que c'est beau, en avril-mai ou en septembre-octobre. Je l'organise...!!!
Avis aux amateurs
Bonsoir Chrystel
si je suis dispo ta virée m'intéressera
à +
fred 31
si je suis dispo ta virée m'intéressera
à +
fred 31
Suivant les dispo et les dates je veux bien m'incrusté si vous voulez bien accueillir des non-old's ?
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell
Nous sommes 3 pour l'instant mais j'espère bien attirer d'autres P-teamistes. Le problème sera de trouver un trou dans mon agenda montagnard déjà surbooké...
Je me souviens d'un Ferrère-col de Bales accompagné tout du long par un brame du cerf à donner le frisson. Après un extraordinaire spectre de Brocken à la Montagne d'Areng, la course s'était terminée dans un brouillard si épais qu'on ne savait plus sur quel sommet on était. Même sur une crête l'orientation peut devenir difficile. C'est qu'avec toutes les crêtes secondaires il ne fallait pas se tromper de descente...
Absolument impressionnant... et près de 2300 m de D+
Je me souviens d'un Ferrère-col de Bales accompagné tout du long par un brame du cerf à donner le frisson. Après un extraordinaire spectre de Brocken à la Montagne d'Areng, la course s'était terminée dans un brouillard si épais qu'on ne savait plus sur quel sommet on était. Même sur une crête l'orientation peut devenir difficile. C'est qu'avec toutes les crêtes secondaires il ne fallait pas se tromper de descente...

Absolument impressionnant... et près de 2300 m de D+