Lézat depuis le Portillon

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Akazed
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 3
Inscription : 02 févr. 2010 19:36
Localisation : 65
Contact :

Lézat depuis le Portillon

Message par Akazed »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je suis du 65 a coté de Bagnères.

L'été prochain, je serai quelques jours dans le secteur du refuge du Portillon pour quelques jours avec des amis. Sachant que le groupe est constitué de randonneurs confirmés, mais peu habitués à l'escalade, je voudrais savoir si le Lézat est faisable depuis le refuge du Portillon.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1667
Inscription : 07 janv. 2009 22:01
Localisation : Toulouse

Message par néthou »

C'est même par là que passe la voie normale.
Il n'y a pas d'escalade à proprement parler, après être passé au-dessus du lac du Portillon et avoir pris le vallon de Litérole, il faut remonter sur la gauche (nord) un pierrier malcommode en diagonale de gauche à droite, puis prendre un petit couloir peu marqué pour rejoindre la crête sommitale; de là 5 mn à gauche sans mettre les mains, et le sommet.
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Message par cyril »

D'après le topo de Véron que j'avais suivi, il ya un changement de couloir à faire vers le milieu.
Avatar de l’utilisateur
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 988
Inscription : 24 août 2006 15:28
Localisation : Pau
Contact :

Message par My name is...Tim »

cyril a écrit :D'après le topo de Véron que j'avais suivi, il ya un changement de couloir à faire vers le milieu.
Exact. Le "changement de couloir" peut être un peu confus, d'autant que tous les couloirs qui mènent à la crête sont à peu près cairnés par ceux qui zappent le sommet du Lézat pour arriver tout de suite sur la crête et enchainer sur l'arête vers les Crabioules (ADsup): on peut se tromper. Si c'est le cas, il faut s'attendre à poser les mains sur du bon IIsup. Si on aime bien, l'erreur vaut le coup... et se rattrape à la descente.

En tous cas, l'idée du lieu du séjour est extra : le choix de courses est conséquent et le gardien, Régis, est super sympa. Faites-vous aussi indiquer le sentier des Mineurs, qui passe sur les flancs Nord de la Tusse de Montarqué : on gagne pas mal de temps pour aller au Spigeoles et aux Belloc.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5888
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Message par dinosaure »

My name is...Tim a écrit :
cyril a écrit :D'après le topo de Véron que j'avais suivi, il y a un changement de couloir à faire vers le milieu.
Exact. Le "changement de couloir" peut être un peu confus, d'autant que tous les couloirs qui mènent à la crête sont à peu près cairnés
et je dirais même plus....
Tout à fait exact :lol:
D'ailleurs la dernière fois où j'y suis allé...(à 3) l'un de nous qui n'aimait pas trop le gaz a fini par nous attendre sur la crête :(
c'est vrai que sur les derniers guides Alejos, Angulo c'est coté F (première cotation de "l'escalade" et on pose juste les mains mais ça dépend de chacun pour le ressenti :wink:
Et On avait surement du partir trop à droite car on était à + de 5mn du sommet.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
l'agneau
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 19
Inscription : 02 déc. 2009 23:22
Localisation : PESSAC

Message par l'agneau »

Bonjour Akazed,
Pour l'avoir fait l'en passé, le 1er passage est assez simple à trouver car relativement bien cairné et il faut bien chercher sur la gauche en montant vers le Litérole. Par contre, le second passage n'est pas très évident et que ce soit à la montée ou à la descente, j'ai du mettre le mains en passant par une cheminée assez facile. L'arrivée se faite sur la crête qui se situe à environ 150m du sommet qu'on atteint ensuite facilement. Suberbe panarama par beau temps. compter 2H00 depuis le Portillon. :)
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
Répondre