Pic de Madamète en raquette

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Bagnard
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Pic de Madamète en raquette

Message par Bagnard »

Salut à tous !
J'envisage d'aller au pic de Madamète en raquettes lundi.
Je sais qu'il fait mauvais aujourd'hui et cette nuit, il devrait faire beau samedi et dimanche, j'espère que la neige se tassera un peu, et que le risque d'avalanche aura bien diminué d'ici lundi. Bref.

Sinon excepté les conditions de neige, vous en pensez quoi de ce sommet ?
Sur le topo que je viens de lire de Mariano, il dit 8h en raquettes pour 1200m de D+. Ça vous parait cohérent ? Quels passages délicats ?
Evidemment raquettes, piolet, crampons, et GPS avec IGN sur moi.

Enfin bref, je suis preneur de n'importe quelle info sur ce sommet.
Merci. :)
Rhymbow
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Pic de Madamète en raquette

Message par Rhymbow »

salut

jamais fait cette course mais c'est assez long depuis tournaboup en passant par le lac d'aygues cluses

attention au risque d'avalanche sous le lac dets coubous si tu fais la boucle avec retour par ce versant.

a priori si ce week end est pas trop mauvais la trace devrait être faite, c'est un coin relativement fréquenté

bonne sortie
Du vin, du floc, de l'Armagnac !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

c'est long maiçs très joli. Raquettes jusqu'au col mais crampons pour la dernière partie mais sans difficultés techniques. Je l'ai toujours fait en traversée pour aller dormir à la cabane d'Aubert donc je ne connais pas le temps aller-retour mais 8h me parait quand même beaucoup, même à 300m/heure
héliosunbé
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par héliosunbé »

Salut,

J'ai fait cette balade A/R direct en raquettes l'an dernier en 4 h depuis Tournaboup via le lac dets Coubous (par sa rive gauche); la montée sous le barrage est soutenue mais sans danger, hormis la stabilisation de la neige (?).
Je ne conseille pas de passer par le lac Noir, ni monter directement sous le pic de Madamète après le lac de Tracens.Viser le passage sous le col de Tracens.
Je n'avais pas eu besoin d'utiliser mes crampons (dans le sac), la montée vers le pic de Madamète par la face Nord étant "cool"
Je t'envoie ces photos prises ce jour-là.
Image

Attention, bien longer la rive droite du lac de Tracens, un double pin, très caractéristique permet de bien visualiser le passage en bordure.
Image

Amicalement

héliosunbé
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello:
Les recommandations du "Ratio" Ski de rando et raquettes sur la sortie...
"conditions : Eviter la descente sous le lac dets Coubous sur une pente forte par neige dure
ou après une grosse chute de neige"
"Raquettes : la descente depuis le lac dets coubous est sur une pente forte. Nous conseillons la randonnée uniquement dans le vallon d'Aygues Cluses"
:hello:
Répondre