Nous sommes deux marcheurs Belges ayant une certaine expérience. Nous aimons les montagnes et les randonnées pas trop populaires. Nous recherchons un voyage à travers les Pyrénées (de préférence sans risques majeurs - peu d'embrouillage et peu d' utilisation des mains svp), de préférence en boucle. Nous voulons dormir dans des refuges ou des gites d'etapes et d'être capable de faire cinq jours de marche d'environ 7 à 9 heures par jour. Nous aimerions beaucoup de dénivelé et de rester la plupart du journées au-dessus de 2000 mètres. Y-a-t-il une suggestion? (La région spécifique n'a pas d'importance, seule condition est qu'il y a des hautes montagnes. )
Il va falloir faire un choix : si vous voulez un refuge ou un gite d'étape tous les soirs, vous serez sur des itinéraires assez fréquentés, puisque ces modes d'hébergements attirent les randonneurs qui n'ont pas envie de porter la tente et la cuisinière.
Pour avoir beaucoup de dénivelé et de longues heures de marche, il suffit de "doubler" les étapes.
Un itinéraire qui pourrait vous satisfaire est "Le Grand tour des Montagnes de Cauterets", ou bien encore "Le Tour de Gavarnie-Mont-Perdu" en rallongeant un peu côté Ouest pour aller faire le tour du Vignemale avant de revenir à Gavarnie.
Sinon suivre la HRP pendant le temps souhaité, mais ça ne sera pas une boucle.
Vous avez aussi le tour du massif du Posets prés de Bénasque (départ du parking Puente de San Chalme) en couchant aux refuges d'Estos (J1), d'Angel Orus (J2) et de Viados (J4) et retour par le col d'Estos, ajouter (J3) un aller-retour Angel Orus au Posets 3369 m, et vous aurez fait prés de 5000m de dénivelé en 5 jours...
C'est un circuit de randonnée facile, mais par contre très populaire. Mais si vous ne connaissez vraiment pas du tout la région, ce peut être un aide pour éviter de vous perdre. De toutes façons il vous faut une bonne carte. J'ai fait ce circuit il y a une dizaine d'années et j'en garde un bon souvenir.
Bonjour
Depart Cauterets lac d'ilheou col d'ilheou,col de la Oughade,lac d'embarrat,nere,pourtet,nuit refuge wallon
deuxieme jour
Wallon,lac d'arratille,lac col d'arratille ,col d'arratille,col des mulets,nuits refuge des oulettes de gaube
troisieme jour
Du refuge redescendre vers la vallee jusqu'a un enorme cairn la prendre a gauche lac Chabarrou ,breche perrault (tres peu frequentee) vallon de poueys treynous nuit refuge du clos
Pour le quatrieme jour lac de gaube repasser au refuge des houlettes de gaube puis col d'araillé ,lac d'esthom puis Cauterets
Pour ce dernier jour avant l'engagement mesure l'etat des troupes et leur etats de fatigue
Tous ces sites sont superbes
Allez...une fois La Balade
Jan a écrit :Nous sommes deux marcheurs Belges ayant une certaine expérience.
Moi je me pose toujours une question en voyant ce genre de commentaire.
Comment se fait il que des gens avec de l'expérience ne sache pas s'organiser une sortie ? du moins dans les grandes lignes ?
suffit pourtant de prendre une carte ou de regarder sur geoportail ...
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Jan a écrit :Nous sommes deux marcheurs Belges ayant une certaine expérience.
Moi je me pose toujours une question en voyant ce genre de commentaire.
Comment se fait il que des gens avec de l'expérience ne sache pas s'organiser une sortie ? du moins dans les grandes lignes ?
suffit pourtant de prendre une carte ou de regarder sur geoportail ...
Bonjour,
Je pense, que même avec de l'expérience, organiser ce genre de circuit en pays étranger n'est pas facile, surtout sans avoir les cartes. De plus, en demandant, on a rapidement les "meilleures" boucles, reste plus qu'à planifier.
Merci à tous pour les conseils nombreux! Je pense que maintenant, ça sera possible d'organiser des voyages pendant plusieurs années...
Pour revenir au commentaire de Shlaag: personnellement, je crois que c'est une grande difficulté d'estimer la gravité et la beauté des randonnées sur la base de livres néerlandais, anglais et même français. Un forum comme celui-ci semble alors idéal pour trouver un excellent voyage.
Alors je crois que la route proposée par Ipnaute (La Porta del Cel) sera magnifique. De nouveau: merci à tous! Et à bientôt!
Dernière modification par Jan le 18 mai 2014 12:00, modifié 7 fois.
Si besoin la Porta del ciel peut être allongée vers le Sud en ajoutant l'ascension de la Coma Pedrosa, point culminant de l'Andorre. Il y a un bon refuge gardé d'un côté, et un cabane en bon état de l'autre. Ça devient ainsi une rando des 3 pays : France, Espagne et Andorre
Pour aider deux belges la seule vraie question à résoudre est : est-ce, que la bière est bonne sur ce circuit ?
Et là il faut bien dire que le choix entre Estrella et San Miguel est un peu déprimant pour l'amateur (belge de surcroît !), alors que la Cap d'Ona dans les PO c'est autre chose ! ou même l'Akerbeltz dans le pays basque (mais trouvée au refuge de Barroude !) (re).