du Pla d'Arcalis au refuge du Maupas
Modérateur : Pteam
Re: du Pla d'Arcalis au refuge du Maupas
quelle gabegie d'étangs, tous plus beau les uns que les autres, magnifiques étapes et la vue du Ventolau 

Chuis comme notre Corse .... quelles belles perles bleues qui enjolivent ces paysages
Et dire qu'il n'y a pas de jolies truites là haut (oui , je sais le débat sur l'état naturel de ces lacs ...mais ça fait rien , je râle quand même ...) .
Merci de me faire voir toutes ces merveilles là !

Et dire qu'il n'y a pas de jolies truites là haut (oui , je sais le débat sur l'état naturel de ces lacs ...mais ça fait rien , je râle quand même ...) .
Merci de me faire voir toutes ces merveilles là !
-
- Pyrénéiste
A mon gout, le plus beau coin de tout le secteur.
C'est vrai que pour cette rando, je n'ai pas eu de problème de fatigue. Il y a du dénivelé mais toujours sur du terrain facile contrairement aux deux précédentes étapes.
petite liste

Il te manque dans ce secteur seulement le pic de Calberante et le Roca Espana.
Oui, jamais vu un pécheur par là. A part aux Tres Estanys où il y a la chasse au vairon.
Mais, tu sais, tu peux y aller même sans truite.
nounours098 a écrit : ↑14 nov. 2024 07:57petite liste![]()
![]()
Il te manque dans ce secteur seulement le pic de Calberante et le Roca Espana.

Mais pas du tout...c'est beaucoup beaucoup plus !
Tu t'en rendras peut être compte si j'arrive pendant l'été 2025 à me propulser par là bas

A ce sujet...j'ai une réclamation

"Monsieur" est gentil de ne faire pratiquement que des photos des lacs...
bien beaux je le concède...

mais il faudrait aussi prendre les pics aux alentours...que je me fasse une idée quand je vais vouloir monter dessus

Merci d'avance

A+

-
- Pyrénéiste

Le dinosaure est gourmand

Pour les photos des sommets, c'est plus compliqué à être sûr de leur nom que pour les étangs.

Mais tu peux découvrir le parcours suivant que tu ne connais pas aux trois quarts; et oui, j'ai fais une balade que dino n'a pas faite !

Etape 31:Tres Estanys / Bassa Xica de la Tartera
Jeudi 28 septembre 2023
AR:
Météo estivale, je démarre de Cerbi à 10 h, seul sur le parking.

Cerbi:

La piste est longue, je reste à l'ombre jusqu'au passage du torrent au Pont del Vedo.

On ne rigole pas avec l'interdit ici, c'est assez convaincant!

Au Planel de Sortori, un (petit) enclos pour restaurer la nature saccagée par le bétail:

Arrivé au bout de la piste:

C'est par là:

Pause au très bel Estany de Ventolau (attention, il y en a un autre à l'est du Ventolau).

Cabane de Ventolau:

J'arrive à els Tres Estanys à 13 h, l'herbe est bien jaune.
J'ai trouvé un sommet que le reptile n'a pas fait: le pic de la Gola!

Toujours l'Estany de Ventolau:

Les Tres Estanys:

Traversée:
Descente vers l'Estany de la Gola que l'on passe 60 m au-dessus.
Encore pour dinosaure, toute cette crête, tu ne l'as pas faite, que de manques!

Estany de Calberante:

Arrivée au col abusivement nommé Coll de Curios sur la pancarte (le col Curios est 30 m en dessous vers le sud).

Coll de Cornella: Encore du boulot pour dinosaure !

Estany de Buixasse:

Estanyet de la Tartera et Bassa Xica de la Tartera à 14 h 30.

AR:
Suis la longue descente le long du Barranc de Nyirri.
Estany de Buixasse:

Un an plus tard, la vache est toujours là et une autre un peu plus bas:

Mal au genou tout au long de cette descente.

Cohabitation:

Un coup de débrousailleuse bienvenu:

Cerbi puis voiture à 17 h 10.

Le soir, je dormirai à Alós d'Isil sur un petit parking à la sortie du village.
Traversée: 145 m
AR: 1050 m
Photos superbes de lieux superbes , une Montagne "douce" comparée à certains lieux que tu as parcourus auparavant , même si la descente fait "mal aux genoux"
!
Merci pour ma sortie (de lit) matinale
PS : je me satisfais de "mes" lacs des PO , tant pour la marche que pour la pêche , désormais car il faut apprécier le temps qui reste et qui file

Merci pour ma sortie (de lit) matinale

PS : je me satisfais de "mes" lacs des PO , tant pour la marche que pour la pêche , désormais car il faut apprécier le temps qui reste et qui file

Hé bien voilà....suffit de titiller un peu le nounoursnounours098 a écrit : ↑16 nov. 2024 05:47
J'arrive à els Tres Estanys à 13 h, l'herbe est bien jaune.
J'ai trouvé un sommet que le reptile n'a pas fait: le pic de la Gola!
Descente vers l'Estany de la Gola que l'on passe 60 m au-dessus.
Encore pour dinosaure, toute cette crête, tu ne l'as pas faite, que de manques!
![]()

ma "plainte" antérieure venait justement de ce que je trouvais que la Gola, une priorité dans mon agenda... n'était pas pris sous son "bon angle" pour me préparer une montée "relativement sereine" Merci...
l'autre pic...

Objection votre honneur...là c'est juste parce que je ne passe pas aux cols les plus faciles...moi...

PS : Encore une superbe sortie

-
- Pyrénéiste

Content d'agrémenter ton petit déjeuner.

Pour les prochains sommets, il faudra payer !

Le pic de la Gola, ça ne va pas t'épuiser .

-
- Pyrénéiste

Etape 32 : Bassa Xica de la Tartera / Alós d'Isil
Vendredi 29 septembre 2023
AR:
Départ d'Alós d'Isil à 7 h, 13 °C
La piste après le refuge del Fornet est payante:

Et il faut obligatoirement s'arrêter sur les parkings (places limitées), bivouacs interdits.
Je pars à la frontale, 2 km de route jusqu'au Pont de la Pina.
Au premier lacet, je ne prends pas le sentier direct mais merdique, je continue la piste jusqu'à la barrière qu'il faut escalader (et entrer dans la propriété privée Bordes de Pina). Le chemin grimpe bien au début pour s'apaiser rapidement.
C'est l'époque du brame et les cerfs sont en manque! J'en localiserai à l'oreille 5 ou 6 tout au long de la montée jusqu'à 1900 m. Impressionnant ce chant! J'en vois un d'assez près mais furtivement.

Arrivée à Bassa de Sobriu à 9 h 05. Souvenir d'un de mes premiers bivouacs dans les Pyrénées. Carte au 50 000, pas d'aide informatique à l'époque et il n'y avait pas toutes les pancartes actuelles; je m'en étais bien sorti.

Je continue et au niveau de la mare à 2201 m, je suis une ligne de cairns qui me mène vers la droite, c'est à dire au sud. Ce n'est pas pourtant la première fois que je passe ici! Je m'en aperçois trop tardivement pour avoir envie de redescendre. J'hésite à chercher la crête à l'est, au vu des courbes de niveau je risque fort de coincer à la descente de l'autre côté.

Ca, dinosaure va normalement nous en parler:

Je préfère suivre une courbe de niveau plus sympathique en direction du Coll de la Cornella.

Bon, là je pourrai passer mais en zigzagant, pas simple:

Je redescend une trentaine de mètres pour rejoindre un terrain plus confortable et le bon chemin.

Au Coll de la Cornella, parait que c'est sympa avec de la neige.

Bassa Xica de la Tartera à 10 h 50.

Coll de la Cornella:

Traversée:
185 m pour monter à la Collada de Mont Roig. C'est par là:

Estanyet de la Tartera:

Une vague sente puis subitement un balisage récent qui vient d'où? Peut être du Coll Curios malgré un méchant pierrier.

J'arrive au col à 2550 m au nord de la Collada de Mont Roig.

Vers le pic de la Tartera:

Descente vers l'étang à l'ouest.

Suit une petite traversée vers le nord, il faut remonter un peu.

Pour passer dans la combe pierreuse sous le Mont Roig (2847 m), les passages ne sont pas nombreux.
Des isards dans la caillasse.

Rude descente (et mal au genou) vers les deux laquets puis la mare à 2249 m.

Ensuite, il suffit de suivre le ruisseau le long d'une sente pas trop mauvaise.

Le bas est plus confus dans la végétation avant de rejoindre le chemin de la montée vers 1900 m.

Bien plus bas, je dérange une famille sanglier qui furetait dans un ruisseau à 5 m du sentier.
Je me fais doubler par une jeune Hrpiste; à la barrière, elle hésitera à passer par-dessus. Le matin, j'avais croisé un gars au gros sac également.
Noguera Pallasera:

Le soleil cogne dur et je l'ai en pleine tronche sur la route d'Alós d'Isil. Lieu de passages de nombreux réfugiés qui passaient par le port de Salau. Arrivés en France, ils allaient ensuite à Clermont-Ferrand.

Je traverse le village jusqu'à l'intersection à 1263 m.

Il est 15 h 40.
Retour à la voiture de l'autre côté du village.

Fin de la séquence , j'aurai bien aimé faire l'étape suivante mais le genou m'incite à rentrer dans le Biros. D'autant que l'étape 33 sera longue et usante pour les genoux, mais ça je ne le sais pas encore!
Traversée: 215 m
AR: 1260 m
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Aaaaah mon coin préféré !
Une passerelle au refuge de Mont Roig, tout fout le camp ! avec un peu de chance elle sera vite emportée !
Une passerelle au refuge de Mont Roig, tout fout le camp ! avec un peu de chance elle sera vite emportée !
belles étapes encore
on suit, on suit

on suit, on suit

Enfin de la vrai rando et pas du maintien en forme sur le GR1

nounours098 a écrit : ↑18 nov. 2024 15:50 Ca, dinosaure va normalement nous en parler:
Je préfère suivre une courbe de niveau plus sympathique en direction du Coll de la Cornella.
Ca viendra...dans l'ordre de mes CR donc dans quelques semaines...

Ca m'amuse de voir qu'en te trompant tu as failli suivre mes traces...
enfin...si les dates données sont bonnes...2023...c'est plus le contraire

En tout cas...bravo pour la boucle faut aller la chercher celle là...dans la version descendue...

-
- Pyrénéiste
Eh, il se réveille l'oriental. A la prochaine étape, je parle de toi.

Bien en 2023. En effet, la météo en septembre dernier

nounours098 a écrit : ↑19 nov. 2024 07:32Eh, il se réveille l'oriental. A la prochaine étape, je parle de toi.![]()

moi c'est dans 2 étapes...environ 15 jours...

-
- Pyrénéiste
Etape 33: Alós d'Isil / Coll d'Airoto
Vendredi 5 juillet 2024
J'ai dormi sur la place de l'église d'Isil.

La maison des ours :

AR:
Je pars à 4 h 50, déjà 15 °C.
Trois km de route pour aller à Alós d'Isil, aucune voiture ,ça se fait facilement en une demi heure.

Traversée:
Je prends le chemin de la HRP jusqu'à la Collada del Clot de Moredo: c'est balisé et fauché jusqu'aux bordes de Moredo.

Arrivée sur la piste, le chemin la coupe jusqu'au parking indiqué sur la carte. Vu l'état de la piste, je doute qu'il y ait beaucoup de véhicules qui y arrivent.

Le chemin monte alors brutalement le Barranc de Moredo pour atteindre la cuvette de l'Estanyola del Clot de Moredo.

Objectif au centre: pic de Bonabé:

J'arrive à la Collada del Clot de Moredo à 8 h 40.

Je pars à l'assaut du Pic de Bonabé, 300 à monter, à 10 h , j'y suis !
Pic de Qüenca:

Bien sûr, je regarde par où monter, l'espèce de couloir herbeux me parait bien.

Et puis, je l'oublie pour essayer d'atteindre la crête au plus vite: mi herbe, mi caillou, ça monte.

Et bien entendu, l'herbe disparait et je me retrouve face à plus fort que moi. Il faut redescendre 30 m. Du temps perdu à faire la forte tête!
Je prends finalement le couloir en herbe. Après, ça monte beaucoup plus doucement mais il y a maintenant des blocs qui ralentissent la progression.

Pic de Moredo:

Estany del Ras et Valier:

J'arrive au pic de Bonabé à 10 h 30: 1 h 50 pour 300 m, de mieux en mieux!

Quelle vue ! Pic de Moredo, Mont Valier, Encantats, Aneto.
Je descend vers le Coll d'Airoto, crête dentelée, je passe un peu en dessous.

Trop à un moment, il me faut remonter. Encore du caillou. C'est tout de même bien plus simple de ce côté.
Estanhons de Naut de Marimanha:

Coll d'Airoto à 11 h 10, fin de l'étape.

AR:
Descente à l'Estanyet de Marimanya d'Isavarre.

C'est à partir de maintenant que l'on rigole dans les blocs. Un moment, seulement un moment!
Jusqu'au bout de l'Estany d'Airoto, du caillou!

J'arrive au refuge à 13 h, sympa le coin.

Ouf, un chemin maintenant. Il faut faire gaffe à l'intersection pour ne pas louper le chemin qui descend à l'Estanyoleta d'Airoto: aucune pancarte dans ce secteur, pas de balisage, pas de cairn.

Ca remonte un peu pour passer le col et le chemin plonge dans la vallée du Riuet d'Airoto.

Je croise la première personne de la journée, puis un peu plus bas deux jeunes qui me demandent si la "maison dans la montagne" est occupée. Il montent en plein cagnard à 14 h avec des gros sacs, ils sont jeunes!

Beaucoup d'églantiers en fleur, très odorant.

La forêt ensuite avec un chemin bien abrité sous des noisetiers, agréable. A la voiture, le thermomètre donnera 34 °C.

Arrivée à Isil à 15 h, ouf!

Le lendemain, temps pourri prévu, dalmatien pourrait le confirmer (il a tourné en rond toute la journée dans son hôtel 4 étoiles à Salardu
), je rentre dans le Biros.
Traversée: 1530 m
AR: 180 m
Vendredi 5 juillet 2024
J'ai dormi sur la place de l'église d'Isil.

La maison des ours :

AR:
Je pars à 4 h 50, déjà 15 °C.
Trois km de route pour aller à Alós d'Isil, aucune voiture ,ça se fait facilement en une demi heure.

Traversée:
Je prends le chemin de la HRP jusqu'à la Collada del Clot de Moredo: c'est balisé et fauché jusqu'aux bordes de Moredo.

Arrivée sur la piste, le chemin la coupe jusqu'au parking indiqué sur la carte. Vu l'état de la piste, je doute qu'il y ait beaucoup de véhicules qui y arrivent.

Le chemin monte alors brutalement le Barranc de Moredo pour atteindre la cuvette de l'Estanyola del Clot de Moredo.

Objectif au centre: pic de Bonabé:

J'arrive à la Collada del Clot de Moredo à 8 h 40.

Je pars à l'assaut du Pic de Bonabé, 300 à monter, à 10 h , j'y suis !
Pic de Qüenca:

Bien sûr, je regarde par où monter, l'espèce de couloir herbeux me parait bien.

Et puis, je l'oublie pour essayer d'atteindre la crête au plus vite: mi herbe, mi caillou, ça monte.

Et bien entendu, l'herbe disparait et je me retrouve face à plus fort que moi. Il faut redescendre 30 m. Du temps perdu à faire la forte tête!
Je prends finalement le couloir en herbe. Après, ça monte beaucoup plus doucement mais il y a maintenant des blocs qui ralentissent la progression.

Pic de Moredo:

Estany del Ras et Valier:

J'arrive au pic de Bonabé à 10 h 30: 1 h 50 pour 300 m, de mieux en mieux!

Quelle vue ! Pic de Moredo, Mont Valier, Encantats, Aneto.
Je descend vers le Coll d'Airoto, crête dentelée, je passe un peu en dessous.

Trop à un moment, il me faut remonter. Encore du caillou. C'est tout de même bien plus simple de ce côté.
Estanhons de Naut de Marimanha:

Coll d'Airoto à 11 h 10, fin de l'étape.

AR:
Descente à l'Estanyet de Marimanya d'Isavarre.

C'est à partir de maintenant que l'on rigole dans les blocs. Un moment, seulement un moment!
Jusqu'au bout de l'Estany d'Airoto, du caillou!

J'arrive au refuge à 13 h, sympa le coin.

Ouf, un chemin maintenant. Il faut faire gaffe à l'intersection pour ne pas louper le chemin qui descend à l'Estanyoleta d'Airoto: aucune pancarte dans ce secteur, pas de balisage, pas de cairn.

Ca remonte un peu pour passer le col et le chemin plonge dans la vallée du Riuet d'Airoto.

Je croise la première personne de la journée, puis un peu plus bas deux jeunes qui me demandent si la "maison dans la montagne" est occupée. Il montent en plein cagnard à 14 h avec des gros sacs, ils sont jeunes!

Beaucoup d'églantiers en fleur, très odorant.

La forêt ensuite avec un chemin bien abrité sous des noisetiers, agréable. A la voiture, le thermomètre donnera 34 °C.

Arrivée à Isil à 15 h, ouf!

Le lendemain, temps pourri prévu, dalmatien pourrait le confirmer (il a tourné en rond toute la journée dans son hôtel 4 étoiles à Salardu

Traversée: 1530 m
AR: 180 m