Je continue mes aventures commencées l'an dernier à Cerbère, c'était ici:
viewtopic.php?t=18700
Etape 28: Pla d'Arcalis / Pla de Boavi
mardi 2 et mercredi 3 juillet 2024
Arrivé la veille à Tavascan, j'ai pris la piste jusqu'au panneau "parc Natural de l'Alt Pirineu" avant les granges d'Artamont: du plat, de l'ombre, du téléphone et même de l'Internet.
A Tavascan:

Pour la nuit:

Avec assez peu de randonnées depuis l'automne, pas mal de kilos en trop sur le bide et quelques problèmes médicaux; bref ce n'est pas la forme: je fatigue rapidement, après 1400 m de D+, je peine énormément et j'ai un problème de souffle, je dois ralentir la cadence. Pas évident d'ailleurs de changer de rythme, le naturel revient vite. Ce problème de souffle, je le garderais jusqu'à la fin de l'été et fort probablement à vie. Je dois donc revoir mes étapes dans la mesure du possible, impossible pour les premières avec bivouac.
Premier bivouac de l'année donc le gros sac, je pense que je vais bien en baver.
AR:
Départ à 6 h 40, 11°C, Presa de Montalto.
Boucle complète, je vais rejoindre l'Estany de Becero par le Barranc de Selves. Il y a longtemps, dinosaure m'avait dit que ça passait. Un vague topo sur Internet... Je prends la piste jusqu'à Borda de Montalto. Un début de chemin qui ensuite disparait bien vite dans une forte pente dans la sapinière. Je louvoie et trouve un "chemin" que je vais suivre un bon moment rive droite.

Sortie de forêt, plus de chemin, je change de rive, une autre sente et j'arrive à l'Estany de Becero à 9 h10.

J'y avais bivouaqué à cet étang en 2016 en partant de Soulcem, la suite du parcours je la connais pratiquement en totalité.
Très bel étang:

Coll de Sellente:

Estanyols de Sellente:

J'arrive au Coll de Sellente à 10 h 20, première rencontre avec quatre espagnols. Je verrai durant les deux jours très peu de personnes, une dizaine.
Au col, Estany de Baborte:

Descente à l'Estany de Baborte. En 2014, l'été très pluvieux, j'avais bivouaqué ici, souvenir d'une nuit froide et humide.

Au déversoir:

Petite remontée pour basculer vers la cabane de Basello.

Dalmatien m'avait indiqué le chemin permettant de récupérer le sentier du port de Sullo. Chemin bien indiqué:

Y'a du pour, y'a du contre, même dénivelé. Je préfère prendre le chemin qui descend tranquillou au parking de la Noguera de Vallferrera, 4 voitures seulement.

Bonne remontée jusqu'au Pla d'Arcalis (il y a tout de même du chemin).
Cabane de Boet:

C'est comme aux Bouillouses, des passerelles à foison:

Arrivée au Pla d'Arcalis à 14 h où j'étais arrivé le 9/9/2023. Pause casse-croute:

Traversée:
Chemin inverse jusqu'à l'embranchement pour le refuge de Vallferrera.

3000 €, dissuasif, faudrait instaurer ça en France et faire appliquer!

Après le refuge, j'ai 500 m pour atteindre l'Estany d'Areste. Dès les premiers mètres, je sens que je vais mettre du temps.

Je vais faire un nombre incalculable de pauses jusqu'à l'étang. Un peu avant, je vois quatre isards (dont deux petits) sur l'autre rive à 50 m. Ils ne m'ont pas repéré. Deux minutes avant qu'ils ne détalent en se prenant 150 m de dénivelée. Je les jalouse pour leur performance.
J'arrive à l'Estany d'Areste à 18 h 15. Depuis ce matin, il y a un vent assez frais, la toilette sera sommaire. Je monte la tente un peu avant 20 h.

Le vent s'est apaisé le soir mais se relève vers 4 h. A 6 h 15, je lève le camp sous les bourrasques, il y a plus sympa comme lever...
Le chemin au début n'est pas terrible, il y a tellement de vent que ma photo est floue même en prenant appui:

L'étang sans nom au-dessus:

Port de Canalbona:

Je monte au-dessus de l'Estanyol de Canalbona. Pause petit dèj, le vent s'est calmé.

Le col par lequel j'étais passé en 2016:

A la descente vers l'Estany Fondo, j'avais dû prendre une cheminée sur une vingtaine de mètres. Aucune prise à part l'herbe, pratiquement tout à la force des bras en me retenant à l'herbe, je n'étais pas fier.

J'ai décidé de prendre la crête jusqu'au col au-dessus de l'Estany Fondo et d'y descendre ensuite.
Arrivée sur la crête face au pic de Canalbone:

Hop, à deux mètres un lagopède male que j'embête, joli avec son lobe et son chant si caractéristique.

Ca va tranquillement jusqu'à une dernière descente vers le col au dessus de l'Estany fondo. Le col est là en haut à droite sur la photo mais c'est trop fort pour moi, je coince surtout avec le gros sac.

Il faudrait que je descende franchement coté est et remonter ensuite; même pas sûr que ça passe. Je préfère revenir à mon col de 2016 et à ma cheminée même si ça ne m'enchante pas de repasser par là. Au lieu de reprendre la crête, je passe versant est, plus facile pour rejoindre le col. Du temps et de l'énergie consommés mais j'ai exploré, pas grave.
Au col, versant Fondo:

Je descends assez facilement vers le petit étang de la Coma de l'Estany Fondo sans prendre la cheminée précitée située plus au nord.

Un vague sentier jusqu'à l'Estany Fondo.

Après plus de sentier jusqu'au plat à 2230 m.

Sullo et Estat:

Je traverse pieds nus, pause avant la remontée:

Je récupère un sentier muni de passerelles puis le GR montant au port de Sullo. Personne sur le chemin! Trop tôt ou trop tard ?

Estany de Sotllo:

Chemin pancarté et balisé pour se retrouver au pied du Baborte:

J'arrive aux Estanys de la Coma de Sottlo à 11 h 35. Le site est sublime, j'ai déjà bivouaqué par là. Je suis venu dans le coin 3 ou 4 fois et au total vu deux personnes.

Sullo:

Assez facile par l'arête est, cela fait deux ans que nous envisageons d'y aller avec nounoursonne à partir de Soulcem en trois jours.

Initialement, je voulais monter au Sullo par l'arête, histoire de faire un 3000 ariègeois. 550 m à monter dans la caillasse, ça ne me booste pas. Et puis, je l'ai déjà fait en 2021. De plus, j'angoisse un peu pour le versant ouest du col de Canedo, je sais qu'il va avoir beaucoup de neige et c'est raide. Ca m'incite à y aller au plus vite. Je regrette maintenant de ne pas y être monté au Sullo!
Bref, après la pause déjeuner et avoir converser avec quelques marmottes, je monte au col de Canedo.

Vers le pic de Baborte, facile:

Pas mal de neige en effet de l'autre côté, trop de pente pour prendre le névé trop dur.

Donc pierrier en longeant le névé, c'est croulant, un pas en avant c'est un mètre de parcouru! En 2021, le l'avais monté, moins marrant. Petit passage le long de la paroi, il n'aurait pas fallu plus de neige:

Enfin, moins de pente, je profite du névé:

Estany de Canedo à 12 h 50, y'a pas foule qui passe ici.

Vague sente pour la suite mais c'est évident. Je profite encore d'un névé.

Seule la dernière partie est plus raide. La première fois, j'étais descendu par le torrent, une galère! Je sais maintenant qu'il faut passer rive droite dans les sapins, ça se termine dans les rhodos.

Arrivée dans la vallée et sur le GR qui descend au Pla de Boavi.

A l'intersection avec la vallée de Broate:

1 h 30 pour le Coll de Sellente, faut bien marcher!
Pont de Boavi, une passerelle a été posée depuis le passage de dinosaure.

Pla de Boavi à 15 h 45:

J'avais, en 2015, bivouaqué ici avec des moustiques à foison.
AR:
Voiture à 16 h 15, bien rincé.
Traversée: 1510 m
AR: 1430 m