Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Message par medinenko »

Dalmatien a écrit :quant au problème, combien d'élèves de collège arrivent à le résoudre? :diable:
Aucun, ils se fichent tellement des maths qu'ils n'ecoutent meme pas l'enonce :happy1:

"Dans une ferme, on compte les poules et les lapins ; on denombre 70 tetes et 194 pattes; combien y a-t-il de poules ?"
Un eleve (de 4eme) leve le doigt : "Monsieur, une poule ca a combien de pattes ?"
:pleur4: :pleur4:
Jooo a écrit :On va dire que le différence en poids en entre elle et moi, ça sera que je porterai la tente! Et certainement les consommables pour m'alleger au fil de la rando...
Vous prenez pour 3 jours de bouffe ?
Pour moi, un jour de bouffe pese 800 g environ (3000 kcal). Sur cette base, ca ferait environ 4 kg a vous d'eux si on enleve le petit dej du premier jour et le repas du soir du dernier jour.
1 kg d'eau chacun (on en trouve partout en Ariege ::d ) et une cartouche de gaz ( 350 g), ca doit faire en gros 6,5 kg de consommables a vous d'eux.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

nounours09 a écrit :Pas si bête que ça ton élève, il est peut être allé visiter le muséum naturel
Zut alors, va falloir que je rajoute dans l'énoncé "des poules bien de chez nous et non de Fukushima". :|
nounours09 a écrit :1 kg d'eau chacun, c'est même trop sachant qu'il faut considérer la valeur médiane ? ::d
Sans rire, en Ariège l'été dernier, sur la fin je portais à peine 1/2 litre par sécurité tant je croisais de (gros) ruisseaux .... Bizarre pour cette époque alors que dans les PO tout est à sec ?
Au Canigou, versant nord, quand la Perdrix est à sec, c'est bien galère de trouver de l'eau au-dessus de 1600 m.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Dans plein de coins des Pyrénées (pas seulement en Ariège pour être honnête) l'eau n'est vraiment pas un souci.
Il y a trente ans la présence du bétail pouvait éventuellement poser un problème dans le fait de boire l'eau des torrents sans traiter mais aujourd'hui :
1/ il y a beaucoup moins de bêtes
2/ Si une brebis éternue on fusille tout le troupeau donc il est beaucoup moins dangereux de boire à l'aval d'un troupeau que de prendre une bouteille dans un supermarché :mdr3: (bon j'ai failli dire qu'à l'aval d'un bivouac de Nounours09 pour les allergiques à l'alcool mais je me suis retenu !)

Perso je porte de l'eau plutôt en cas d'accident (soit pour nettoyer une plaie on pour faire boire quelqu'un qui ne peut plus bouger) et par ailleurs je n'ai jamais traité et je n'ai jamais été malade (alors que dans le Massif central................quelle tourista !)
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

pierre09000 a écrit :
Dalmatien a écrit :Mais si plus il y aura de gens dégoûtés plus on sera tranquille en montagne :diable:
Je dis oui!!!!!!! :P
Je comprends enfin pourquoi Dalmatien critique tant la météo ariégeoise ;
dans ce sens , suis d'accord !!!
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Dans mon mag' de rando, on m'a dit hier que pour les sacs, il était préférable de prendre un sac à armature, car plus confortable à porter pour les non initiés, mais l'inconvénient est qu'il sera plus lourd... Le raisonnement est bon ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

c'est vrai

au delà d'un certain poids (6/7kgs je trouve) il vaut mieux avoir une sac avec une armature, le portage est beaucoup plus confortable
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Ouais, donc difficile de trouver un sac avec armature 50L d'1.5kg...
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Pareil que dalmatien, je bois des litres d'eau des torrents en rando et je n'ai jamais eu le moindre début de "courante". La seule fois où j'ai trouvé un goût désagréable à l'eau, c'est la fois où j'y ai mis une pastille de micropur par curiosité. Allez hop, micropur à la poubelle, 30 g de gagné dans le sac :mrgreen:

Pour l'armature du sac, c'est effectivement une question de poids de charge.
Après de multiples essais sur un vieux sac Décathlon Diosaz 50 litres, en enlevant les 2 tiges amovibles en alu et la mousse rectangulaire située dans la poche intérieure du sac, j'ai trouvé le sac confortable jusqu'à 10/12 kg. Au-delà, l'armature est un gain de confort important pour la marche.
Quand on cherche à alléger son sac en limitant le nombre d'items puis en allégeant ces items restants au maximum, on arrive très facilement à une liste matériel d'été de moins de 8 kg, il est normal dans ce cas d’alléger aussi le sac à dos en en achetant un sans armature, donc un sac pesant au maximum 1 kg.
Je crois que l'erreur à ne pas faire est d'acheter un sac trop grand, car après on a envie de le remplir !!
Le mieux est d'abord d'acheter puis de rassembler tout le matériel nécessaire à la rando (en virant l'inutile :mrgreen: ), le mettre dans différents sacs poubelles (30 L, 40 L, 50 L etc) pour en estimer le volume et peser le tout.
Après ça uniquement tu achèteras ton sac. Connaissant le poids et le volume du matos, tu auras ensuite l'embarras du choix avec une catégorie de sacs bien ciblés (litrage précis, avec ou sans armatures selon la limite de 10/12 kg de poids de charge).
Certains marcheurs légers ayant des sacs sans armature enroulent leur matelas de sol en mousse autour du conduit du sac (à l'intérieur) pour un gain de confort. Mais là, on est un peu plus dans la philosophie du porter léger.
Tu peux aussi t'interroger sur la ventilation du dos pour la sueur. Les sacs ayant des filets qui décollent légèrement le dos du bonhomme du tissu du sac sont appréciés.
Lis cette page si tu veux en savoir plus sur les sacs à dos.
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Bonjour,

Je rebondis sur les chaussures... On choisit les scarpa, c'est plus raisonnable. On les a trouvé à 105€ sur le net et en boutique, elles sont à 150€. On gagnerait près de 100€ sur deux paires. Mon vendeur ne peut pas s'aligner et me dit qu'il sera difficile de faire marcher la garantie en cas de pb, est ce vrai? Après, il dit qu'il nous a conseillé, et c'est bien vrai, qu'il nous faisait une remise de 10% sur notre commande. Si on ne prend pas les chaussures, on aura pas de remise. Que feriez vous?
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Adieu Jooo ! :hello:
Jooo a écrit :Que feriez vous?
Bah j'achèterai le moins cher donc sur le net si je suis sûr de moi sur le modèle après essayage, tu ne dois rien à ce vendeur qui en plus te fait du chantage. :pascontent:
Idem pour les autres pièces du matos, c'est quasiment toujours moins cher en achetant sur le net, tu as les promos, les sites en ligne pour de l'occase aussi, etc... parce que là si t'écoute ton vendeur, tu vas te ruiner et plomber ton sac. (en gros +1 à nounours mais à demi-mot :mdr3: )

Pour les sacs à armatures assez légers, tu peux aller voir du côté de Osprey, beaucoup en sont contents, il existe aussi des sacs plus légers comme le mariposa de gossamer gear qui ont une armature amovible, à adapter selon la charge.
Et d'ailleurs on peut tout à fait porter plus de 15kg avec des sacs sans armature, il faut juste avoir un peu l'habitude, un sac adapté et placer le matos astucieusement. ;)

:hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Ses termes exactement (j'ai enlevé les fautes!) :
"je crains que je ne peux pas vous faire ce prix là, en effet, ma proposition de vous accorder 10% de remise est sur l'ensemble de vos achats, je ne pense pas que le site sur lequel vous allez acheter vos chaussures vous accorde ce privilège avec surtout le service en plus. Comme je vous l'avais expliqué au magasin, c'est facile de faire un coup, mais après, il faut que ça dure et en cas de gestion d'SAV alors bonjour. Je vous souhaite bon courage dans vos recherches."
Cela me dérange pas de prendre des choses chez lui, mais les chaussures Scarpa Cyclone GTX chez http://www.ekosport.fr/scarpa-cyclone-g ... -0685.html me feraient gagner 90€ si je les prends sur le site... c'est pas rien !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel après 14 pages sur l'Ariège :diable:
c'est bien gentil de vanter les achats sur le net (ces saints qui vendent moins cher...) et de dénigrer les vendeurs .....
Cependant quand il n'y en aura plus....on verra....
Ces scarpa....je me suis retrouvé avec ça aux pieds....à Font Romeu... un jour où en HRP je venais d'exploser mes vieilles Meindl que j'avais voulu finir :mrgreen:
et là.... j'aurais du acheter sur internet.... :diable:
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Dino :hello: :hello:

C'est pour ça que j'ai écrit ça :
zorey a écrit :...j'achèterai le moins cher donc sur le net si je suis sûr de moi sur le modèle après essayage...
:) Et encore l'essayage en magasin n'est à mon sens pas suffisant pour bien tester des pompes.
Car loin de moi l'idée de conseiller les scarpa :berk2: , religion trail basses oblige ! :blub:
Jooo, sûr de vouloir ces pompes ? Tu n'as pas déjà des pompes avec lesquelles tu peux promener ? Quel cahier des charges as-tu ? Obligatoirement imperméables ? Obligatoirement montantes ? Pourquoi ? Etc...

Pour ekosport, j'ai commandé une fois chez eux, livré rapidement, j'ai du faire un échange sur un article (la taille choisie ne m'allait pas), retour à leur frais et envoi rapide du matos à la bonne taille.
Je trouve que les achats sur le net sont en général à des prix plus intéressants, pour les chaussures en particulier il faut essayer avant.
Pour les vendeurs, c'est comme pour les chasseurs, les bons et les mauvais ! :happy1:

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

De mon côté, j'ai essayé les scarpa cyclone et les meindl air évolution, j'avais une préférence pour les scarpa car deux fois moins cher! Mais c'est vrai que dans les meindl, je me sentais plus en sécurité, mais 210€ quoi... Et les scarpa ne sont pas, d'après le vendeur, bas de gamme, c'est déjà un bonne paire de chaussures. Non?
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Jooo a écrit :Ses termes exactement (j'ai enlevé les fautes!) :
"je crains que je ne peux pas vous faire ce prix là, en effet, ma proposition de vous accorder 10% de remise est sur l'ensemble de vos achats, je ne pense pas que le site sur lequel vous allez acheter vos chaussures vous accorde ce privilège avec surtout le service en plus. Comme je vous l'avais expliqué au magasin, c'est facile de faire un coup, mais après, il faut que ça dure et en cas de gestion d'SAV alors bonjour. Je vous souhaite bon courage dans vos recherches."
Je suis en train d'acheter sur le net un sac de couchage d'une entreprise en Pologne du nom de Cumulus. J'en suis au 5 ème mail avec un des 2 associés car je négocie pour la répartition du duvet dans les compartiments, le longueur du zip, la couleur du sac, la taille, etc...
J'en ai reçu un exemplaire samedi mais je l'ai renvoyé lundi car trop court pour moi (je suis avec mes 1,85 m pile entre les 2 tailles proposées !).
Le gars est un vendeur comme celui du magasin de Jooo. Je vois pas où est la différence, à part qu'il est polonais. (mais là on n'est pas dans le débat acheter français). Le gars a bien compris que je voulais un produit bien précis et qu'il ne devait pas me jouer de la flûte. S'il me fait une once de chantage, basta, je vais voir ailleurs en restant très poli....

Je trouve la réplique du vendeur du magasin extrêmement limite. Il fait un devis pour 1 000 euros et encore il fait l'étonné que tu réfléchisses à mettre 200 euros dans les chaussures ? 200 euros ? Mais c'est énorme pour toi ! Un cinquième du SMIC. Encore heureux que tu hésites !!!!! Qu'est-ce qu'il croît ?
Comme dit Zorey, on trouve de tout dans les magasins de montagne...
Oui, il t'a soit disant fait 10 %. Moi je dirais encore heureux qu'il t'ai fait 10 %, tu vas lui lâcher un salaire !!!!
Bon, je me calme...
Je ne serai pas un bon conseiller pour les chaussures car comme Zorey, je mets des chaussures basses. Mais par contre, si tu trouves des pompes à 100 € ici et les mêmes à 150 là, bah achètes ici, point.
Et puis c'est quoi cette histoire de SAV ? Combien de témoignages j'ai lu sur des acheteurs du Vieux Campeur par exemple qui ont ramené du matos et qui se sont fait rembarré...
Désolé, j'aime pas ce magasin non plus :gene2:

Le net, c'est pas pour faire couler les honnêtes entreprises, c'est pour rendre les clients moins incultes sur ce qu'ils achètent. Je préfèrerai toujours acheter une veste au petit magasin la Montagne du centre de Perpignan que sur le net sur le site du Vieux, même s'il y a une ou 2 dizaines d'euros d'écart, mais à condition que le mec n'essaie pas de m'arnaquer...

Prends ton temps, Jooo, compare bien sur le net (j'ai pas dit achète), renseigne toi au maximum avant d'acheter car tu investis sur le long terme là.

"Je vous souhaite bon courage dans vos recherches" gnnn ? C'est de l'ironie ça ?? Il se prend pour qui ?
En tous cas, il fait vraiment une mauvaise pub à tous les excellents vendeurs de matos que j'ai eu l'occasion de rencontrer...
Répondre