Pic SChrader
Modérateur : Pteam
Pic SChrader
Bonjour
je souhaite realiser l'ascension du pic Schrader la semaine du 17 au 2' aout mais sur une journee grosse journée.
Je ne trouve pas de forum ou indication relative au temps aproximatif de marche entre la soula et le pic.... par le col d'aygue torte.
Si qqn veut se joindre a moi y'a pas de souci il suffit de trouver une date sur cette semaine la. A tres bientot
Grégory
je souhaite realiser l'ascension du pic Schrader la semaine du 17 au 2' aout mais sur une journee grosse journée.
Je ne trouve pas de forum ou indication relative au temps aproximatif de marche entre la soula et le pic.... par le col d'aygue torte.
Si qqn veut se joindre a moi y'a pas de souci il suffit de trouver une date sur cette semaine la. A tres bientot
Grégory
Re: Pic SChrader
Bonjour Grégory,
@+
Robert
=======> http://nezumi.dumousseau.free.fr/img2/fichsoula.htmgber85 a écrit :Bonjour
Je ne trouve pas de forum ou indication relative au temps aproximatif de marche entre la soula et le pic.... par le col d'aygue torte...

Robert
- Dalmatien
- Pyrénéiste
tout dépend de ton itinéraire depuis le port d'Aygues Tortes : par la pointe du Sabre et la crête? en faisant le tour par le signal de Viados ?
Pourquoi compliquer les choses, sa journée sera bien assez longue sans qu'il passe par le Señal de Viados ! A la limite le collado de Señal de Viados mais il y a plus court !Dalmatien a écrit :tout dépend de ton itinéraire depuis le port d'Aygues Tortes : par la pointe du Sabre et la crête? en faisant le tour par le signal de Viados ?
- Dalmatien
- Pyrénéiste
je pensais au Collado du Senal bien sûr, le passage par la pointe du Sabre n'est pas totalement de la rando à mon souvenir.
Voie normale depuis le col d'Aygues-Tortes: rejoindre le bas de l'arête est de la Punta del Sabre, puis filer en travers versant sud pour remonter à la Punta; de là par l'arête jusqu'au sommet du Schrader.
Bonsoir a tous
Avant tout merci des reponses. Je souhaite faire alle retour.
Depart pont de prat, pointe du sabre pic schrader et retour par le meme chemin. Le temps indiquer de 13 heure ar depuis la soula me semble enorme... a comparer avec de precedents recits. Je pars avec un sac pour la journée et ne serai donc pas trop lester. Je comptais en gros 7heures allé (sommet pic schrader) mais du pont de prat, donc environ 13 heures mais de pont de prat a pont de prat
Personne ne veut se joindre??... dommage !!!
Avant tout merci des reponses. Je souhaite faire alle retour.
Depart pont de prat, pointe du sabre pic schrader et retour par le meme chemin. Le temps indiquer de 13 heure ar depuis la soula me semble enorme... a comparer avec de precedents recits. Je pars avec un sac pour la journée et ne serai donc pas trop lester. Je comptais en gros 7heures allé (sommet pic schrader) mais du pont de prat, donc environ 13 heures mais de pont de prat a pont de prat
Personne ne veut se joindre??... dommage !!!
Bonsoir Grégory,
Ce lundi 12 août, J'étais au Port d'Aygues Tortes en mode promenade,
une petite idée des horaires
=====> http://robertetlespyrenees.kazeo.com/va ... 54520.html
et dans la galerie photos tu auras une idée du faible enneigement du secteur,
on passe à côté des quelques névés qui subsistent; donc le
piolet et les crampons peuvent rester à la maison
@+
Robert
Ce lundi 12 août, J'étais au Port d'Aygues Tortes en mode promenade,
une petite idée des horaires

et dans la galerie photos tu auras une idée du faible enneigement du secteur,
on passe à côté des quelques névés qui subsistent; donc le
piolet et les crampons peuvent rester à la maison

Robert
Merci Beaucoup Robert,
Si j'ai compris une chose... c'est qu'il faut partir de bonne heure! pour avoir une chance de l'atteindre ce sommet
Sais tu combien de temps faut il compter apres le col pour atteindre la pointe du sabre, et si le cheminement est apparent??
Merci encore et a bientot.
Greg!!!
Si j'ai compris une chose... c'est qu'il faut partir de bonne heure! pour avoir une chance de l'atteindre ce sommet
Sais tu combien de temps faut il compter apres le col pour atteindre la pointe du sabre, et si le cheminement est apparent??
Merci encore et a bientot.
Greg!!!
Bonjour Grégory,
Il faut compter environ 1 h45 à 2 heures du Port d'Aygues Tortes à la Punta del Sabre.
Du Port il faut aller chercher la base de la crête Est de la Punta del Sabre puis la remonter jusqu'au sommet
(quelques passages aériens en rocher pourri et brèches AD-), ce n'est pas de la randonnée
Le plus sûr est d'aller chercher la voie venant du collado de Señal de Viados
et de suivre la crête direction Nord-Est (PD).======> http://robertdanslespyrenees.wifeo.com/ ... oua-2-.php
@+
Robert
Il faut compter environ 1 h45 à 2 heures du Port d'Aygues Tortes à la Punta del Sabre.
Du Port il faut aller chercher la base de la crête Est de la Punta del Sabre puis la remonter jusqu'au sommet
(quelques passages aériens en rocher pourri et brèches AD-), ce n'est pas de la randonnée

Le plus sûr est d'aller chercher la voie venant du collado de Señal de Viados
et de suivre la crête direction Nord-Est (PD).======> http://robertdanslespyrenees.wifeo.com/ ... oua-2-.php

Robert
Pas tout a fait d'accord sur la cotation avec Robert, parce qu'en fait on peut assez facilement éviter l'arête dans sa partie AD effilée en bifurquant dans la face SE à peu près à mi hauteur, où l'on voit un système de corniches permettant de grimper jusqu'au sommet par une escalade un plus facile, mais en rocher pourri et bien exposée aux chutes de pierres. bien sur à emprunter si on est à l'aise dans les mauvais terrains.
sinon effectivement, par l'arête et les brèches la difficulté est plus grande
et effectivement sur une journée ça fait une course très longue (remontée de la soula au port d'aygues tortes plutôt longue ... et à la redescente n'en parlons pas !)
bonne rando
sinon effectivement, par l'arête et les brèches la difficulté est plus grande
et effectivement sur une journée ça fait une course très longue (remontée de la soula au port d'aygues tortes plutôt longue ... et à la redescente n'en parlons pas !)
bonne rando
Du vin, du floc, de l'Armagnac !
- LeJojoc
- Pyrénéiste
Entre le col et le pic j'avais utilisé un passage assez facile, mais quelque peu croulant:
du col monter en biais vers l'ouest au pied de la Punta del sabre pour atteindre un petit col dans l'éperon sud ouest de la Punta.
remonter l'éperon jusqu'a la punta en restant sur le fils ou coté viados
A la descente en arrivant au col donne ça:

De la Punta au Schrader il y a du gaz mais on peut toujours passer en posant parfois les mains (Punta derrière, éperon à droite, puis petit col).

Superbe rando, mais à la journée ça ne me semble pas raisonnable (sauf pour Jack
). Une pause à la Soula ou plus haut le premier jour te permettra de bien profiter.

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=10281
du col monter en biais vers l'ouest au pied de la Punta del sabre pour atteindre un petit col dans l'éperon sud ouest de la Punta.
remonter l'éperon jusqu'a la punta en restant sur le fils ou coté viados
A la descente en arrivant au col donne ça:
De la Punta au Schrader il y a du gaz mais on peut toujours passer en posant parfois les mains (Punta derrière, éperon à droite, puis petit col).

Superbe rando, mais à la journée ça ne me semble pas raisonnable (sauf pour Jack

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=10281
Un chemin ... quel chemin ?
Pour le faire à la journée, ça vaudrait le coup de partir du versant espagnol. Le parking ibère est en effet beaucoup plus haut que celui côté français et l'itinéraire monte aussi plus vite.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Depuis Viados où l'on monte en voiture ce n'est pas un exploit de faire l'aller retour dans la journée et c'est sans danger par le col du Senal de Viados, depuis Pont de Prat en revanche......
Ok merci a tous pour vos commentaires. Les conseils sont faits pour etre lus mais aussi ecoutes. Je ne partirai donc pas prat.
... peut etre du refuge de viados... ou sinon je vais regarder pour un autre 3000 pres de Loudenvielle. si vous avez des idees...
Merci encore
Greg

Merci encore
Greg