Ascension Vignemale Avril
Modérateur : Pteam
Ascension Vignemale Avril
Bonjour à tous ! J'ai déjà demandé des renseignements sur d'autres sites (plus spécialisés alpinisme) à ce sujet, mais je me permet de poster aujourd'hui sur ce forum si jamais je pouvais obtenir de nouveaux tuyaux.
La période hivernale est le plus long moment de l'année où nous sommes contraints de nous sevrer de montagne. Ainsi, mon collègue et moi salivons à l'approche du mois d'Avril, car ce serait l'occasion pour nous de repartir dans nos belles Pyrénées, avec de nouveaux objectifs ! Et quel objectif ! Nous souhaitons nous attaquer au Vignemale (si une fenêtre météo daigne se libérer pendant la deuxième semaine d'Avril...)
NOTRE ITINERAIRE : (dans l'idéal)
JOUR 1 : Départ du Parking du Pont d'Espagne tôt le matin. Nous comptons passer par le Nord, remonter la vallée de Gaube, franchir la Hourquette d'Ossoue et passer une première nuit au refuge de Baysselance.
JOUR 2 : On part tôt le matin jusqu'au sommet en suivant la voie classique, par le glacier de Baysselance. On regagne le refuge de Baysselance pour y passer une deuxième nuit.
JOUR 3 : Même trajet que le jour 1, mais dans le sens inverse.
Je sais qu'habituellement, le Grand Vignemale se fait en ski de randonnée. Seulement, mon collègue et moi n'avons jamais touché à autre chose que des skis alpins, et encore, celui-ci n'a commencé la discipline que l'an dernier. Nous n'aurons pas d'autre choix que d'utiliser notre matériel habituel.
NOTRE MATERIEL :
* Chaussures de randonnée Meindels
* Crampons (12 pointes)
* Piolets droits
* Raquettes
* Sacs de couchages 5°/-1°
* Réchaud à gaz très performant
NOTRE EXPERIENCE :
Je connais particulièrement bien le massif du Vignemale. J'ai déjà atteint son sommet ainsi que celui du petit Vignemale (en été). Avec mon collègue, on a pas mal marché et bivouaqué l'année dernière. (Avec un bivouac au sommet du Pic du Marboré même ! 4°C au matin ! Ca caille !) Pour ce qui est de la montagne hivernale, nous avons fait l'ascension du Taillon l'an dernier (toujours en binome) avec deux nuits au refuge des Sarradets, et ceci avec un matériel plus dérisoire que celui cité précédemment.
Voici les points sur lesquels nous aimerions encore avoir des éclaircicements :
- En premier lieu, est-on fou ? On sait que le Vignemale c'est un gros morceau. Mais vous, qu'en pensez-vous ?
- Atteindre le refuge de Baysselance le premier jour est-il faisable ?
- On nous parle souvent des plaques à vent sous la Hourquette, des versant Est et Ouest de la vallée de Gaube qui se purgent au Printemps, du contournement un peu tendu de la crête du Petit Vignemale (la "Traversée de la Mort") et de la montée finale jusqu'au sommet. Pour ceux qui y ont déjà mis les pieds à cette saison, faut-il vraiment redouter ces passages ?
- Un autre dilème... J'entends souvent dire : Hiver = pelle/ARVA/sonde. Comment faire si l'on ne s'en est jamais servis ? Est-ce vraiment utile si l'on n'est que deux ? (un sauveteur pour un disparu en avalanche...)
- Au niveau de la neige, nous ne partirons que si les conditions le permettent. A savoir : 3 jours de beau temps, et pas de chute de neige récentes. (risque d'avalanche à 1 ou 2 grand max) Celà limite-t-il les risques à votre avis ?
- Sous les effets du soleil, la neige molle présente-t-elle un risque supplémentaire sur les passages plus pentus ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses ! Bonne montagne à tous !
Alexy
La période hivernale est le plus long moment de l'année où nous sommes contraints de nous sevrer de montagne. Ainsi, mon collègue et moi salivons à l'approche du mois d'Avril, car ce serait l'occasion pour nous de repartir dans nos belles Pyrénées, avec de nouveaux objectifs ! Et quel objectif ! Nous souhaitons nous attaquer au Vignemale (si une fenêtre météo daigne se libérer pendant la deuxième semaine d'Avril...)
NOTRE ITINERAIRE : (dans l'idéal)
JOUR 1 : Départ du Parking du Pont d'Espagne tôt le matin. Nous comptons passer par le Nord, remonter la vallée de Gaube, franchir la Hourquette d'Ossoue et passer une première nuit au refuge de Baysselance.
JOUR 2 : On part tôt le matin jusqu'au sommet en suivant la voie classique, par le glacier de Baysselance. On regagne le refuge de Baysselance pour y passer une deuxième nuit.
JOUR 3 : Même trajet que le jour 1, mais dans le sens inverse.
Je sais qu'habituellement, le Grand Vignemale se fait en ski de randonnée. Seulement, mon collègue et moi n'avons jamais touché à autre chose que des skis alpins, et encore, celui-ci n'a commencé la discipline que l'an dernier. Nous n'aurons pas d'autre choix que d'utiliser notre matériel habituel.
NOTRE MATERIEL :
* Chaussures de randonnée Meindels
* Crampons (12 pointes)
* Piolets droits
* Raquettes
* Sacs de couchages 5°/-1°
* Réchaud à gaz très performant
NOTRE EXPERIENCE :
Je connais particulièrement bien le massif du Vignemale. J'ai déjà atteint son sommet ainsi que celui du petit Vignemale (en été). Avec mon collègue, on a pas mal marché et bivouaqué l'année dernière. (Avec un bivouac au sommet du Pic du Marboré même ! 4°C au matin ! Ca caille !) Pour ce qui est de la montagne hivernale, nous avons fait l'ascension du Taillon l'an dernier (toujours en binome) avec deux nuits au refuge des Sarradets, et ceci avec un matériel plus dérisoire que celui cité précédemment.
Voici les points sur lesquels nous aimerions encore avoir des éclaircicements :
- En premier lieu, est-on fou ? On sait que le Vignemale c'est un gros morceau. Mais vous, qu'en pensez-vous ?
- Atteindre le refuge de Baysselance le premier jour est-il faisable ?
- On nous parle souvent des plaques à vent sous la Hourquette, des versant Est et Ouest de la vallée de Gaube qui se purgent au Printemps, du contournement un peu tendu de la crête du Petit Vignemale (la "Traversée de la Mort") et de la montée finale jusqu'au sommet. Pour ceux qui y ont déjà mis les pieds à cette saison, faut-il vraiment redouter ces passages ?
- Un autre dilème... J'entends souvent dire : Hiver = pelle/ARVA/sonde. Comment faire si l'on ne s'en est jamais servis ? Est-ce vraiment utile si l'on n'est que deux ? (un sauveteur pour un disparu en avalanche...)
- Au niveau de la neige, nous ne partirons que si les conditions le permettent. A savoir : 3 jours de beau temps, et pas de chute de neige récentes. (risque d'avalanche à 1 ou 2 grand max) Celà limite-t-il les risques à votre avis ?
- Sous les effets du soleil, la neige molle présente-t-elle un risque supplémentaire sur les passages plus pentus ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses ! Bonne montagne à tous !
Alexy
Re: Ascension Vignemale Avril
Ah le Vignemale a la côte en ce moment !! J'avoue que je prépare aussi une sortie mais plus pour mai ou début juin. Je voudrais faire les deux 3000m qui me manquent : Piton Carré et Pic Chaussenque.
Tu as des infos sur ce post de Pyrénées-team qui datent d'aujourd'hui : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 998#p69998
je te donne mon avis sur tes questions :
Matos : pas besoin des skis, les raquettes sont OK (avec crampons-piolet). Chaque fois je n'avais plus utilisés les raquettes à partir des Oulettes de Gaube
Q1 : non vous n'êtes pas fous, c'est une belle course, mais c'est un gros morceau
Q2 : oui c'est faisable, mais long
Q3 : Grosses avalanches dans la vallée de Gaube mais ça purge naturellement. La traversée de la mort : oui dangereuse, pour moi c'est le point chaud de l'ascension, on s'en méfie pas assez ... La fin : une pente neigeuse raide puis la crête facile. Rien de technique, j'ai mis un lien pour une photo de la crête rocheuse sur l'autre post. Pour les plaques à la hourquette : versant Ouest je sais pas, peut-être, et versant Est : non.
Q4 : ARVA/pelle/sonde oui très recommandés, j'avoue que je ne les avais pas
. Au moins l'ARVA : même si vous ne savez pas vous en servir, les autres randonneurs dans la zone savent s'en servir et pourront vous sortir. C'est le genre d'infos qu'il faudrait pas dire sur un forum ça ...
Q5 : Oui.
Q6 : attention à la" traversée de la mort ", sinon non. A 3000m la neige ne fond pas très vite
Je te dits ça d'après ma petite expérience, mais il est clair que je ne suis pas guide de Haute montagne .
Tu as des infos sur ce post de Pyrénées-team qui datent d'aujourd'hui : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 998#p69998
je te donne mon avis sur tes questions :
Matos : pas besoin des skis, les raquettes sont OK (avec crampons-piolet). Chaque fois je n'avais plus utilisés les raquettes à partir des Oulettes de Gaube
Q1 : non vous n'êtes pas fous, c'est une belle course, mais c'est un gros morceau
Q2 : oui c'est faisable, mais long
Q3 : Grosses avalanches dans la vallée de Gaube mais ça purge naturellement. La traversée de la mort : oui dangereuse, pour moi c'est le point chaud de l'ascension, on s'en méfie pas assez ... La fin : une pente neigeuse raide puis la crête facile. Rien de technique, j'ai mis un lien pour une photo de la crête rocheuse sur l'autre post. Pour les plaques à la hourquette : versant Ouest je sais pas, peut-être, et versant Est : non.
Q4 : ARVA/pelle/sonde oui très recommandés, j'avoue que je ne les avais pas

Q5 : Oui.
Q6 : attention à la" traversée de la mort ", sinon non. A 3000m la neige ne fond pas très vite
Je te dits ça d'après ma petite expérience, mais il est clair que je ne suis pas guide de Haute montagne .
Re: Ascension Vignemale Avril
Quelle drôle d'idée, il y a tant à faire en cette saison !Skeldron a écrit :La période hivernale est le plus long moment de l'année où nous sommes contraints de nous sevrer de montagne.
Bon, j'avoue, je suis surprise par la quantité de questions que vous vous posez...
Le Vignemale est une classique du ski de rando, et en avril, vous y croiserez sans doute des skieurs et des alpinistes pour lesquels c'est la bonne période.
La principale difficulté, c'est effectivement le contournement de la crête du Petit Vignemale, exposée aux coulées et aux chutes de pierres (elle prend le soleil tôt), faut pas y traîner. De là à l'appeler la traversée de la mort, faut pas exagérer. Sinon, je vois rien d'autre, si ce n'est que bien sûr, il faut être capable d'adapter son itinéraire et son comportement aux conditions du moment, c'est à dire être capable de faire des choix en fonction du regel, de la quantité et de la qualité de la neige, de la météo... Tout ça n'est pas calculable à l'avance (et heureusement, car où serait le plaisir de l'aventure sinon). Si vous attendez 3 jours de grand beau avec pas de neige avant et un risque avalanche de 1 ou 2, je vous souhaite bonne chance, ça fait beaucoup de paramètres à réunir !
Quant à ARVA pelle sonde, non, on ne compte pas sur les autres. D'abord parce qu'il n'y aura peut-être personne d'autre, ensuite parce que question éthique, c'est très critiquable. Alors oui, il faut en avoir et apprendre à s'en servir, car même à deux, c'est utile (je connais une personne qui a sauvé la vie de ses deux amis ensevelis sous une avalanche).
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
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Re: Ascension Vignemale Avril
Si je parle de "sevrage", c'est parceque notre expérience en montagne hivernale est assez limitée... Puis surtout on a chacun l'emploi du temps de trois ministres réunis. Il n'y a bien souvent que pendant les grandes vacances que l'on peut partir à l'aventure. Avril ça reste le rare mois où l'on se permet de partir. ^^
Pour la traversée un peu coton, j'ai compris qu'il fallait se lever tôt... Mais le soir ??? Il faut bien qu'on repasse par le même endroit. 2550m, en plein soleil toute la journée... Ca va devenir une montagne de savon. (On a pas mal souffert de cette qualité de neige récemment, sauf qu'il n'y avait pas le Gave d'Ossoue en bas !)
Maintenant, au sujet de l'ARVA, est-ce utile d'en prendre un si on ne sait pas s'en servir ? On a réussi à faire sans pour le Taillon l'an dernier, était-ce une grosse prise de risque ? Si le risque d'avalanche est faible, doit-on tout de même le prendre ?
Pour la traversée un peu coton, j'ai compris qu'il fallait se lever tôt... Mais le soir ??? Il faut bien qu'on repasse par le même endroit. 2550m, en plein soleil toute la journée... Ca va devenir une montagne de savon. (On a pas mal souffert de cette qualité de neige récemment, sauf qu'il n'y avait pas le Gave d'Ossoue en bas !)
Maintenant, au sujet de l'ARVA, est-ce utile d'en prendre un si on ne sait pas s'en servir ? On a réussi à faire sans pour le Taillon l'an dernier, était-ce une grosse prise de risque ? Si le risque d'avalanche est faible, doit-on tout de même le prendre ?
Re: Ascension Vignemale Avril
C'est pour ça que c'est mieux à skis : on va plus vite !Skeldron a écrit :Pour la traversée un peu coton, j'ai compris qu'il fallait se lever tôt... Mais le soir ??? Il faut bien qu'on repasse par le même endroit. 2550m, en plein soleil toute la journée... Ca va devenir une montagne de savon. (On a pas mal souffert de cette qualité de neige récemment, sauf qu'il n'y avait pas le Gave d'Ossoue en bas !)
Le risque, c'est pas tant la piètre qualité de la neige (tout de même, bien tenir son piolet en cas de glissade, et pour éviter la glissade, avoir de bons antibottes sous les crampons), c'est les pierres qui peuvent te tomber dessus avec le dégel, ou les coulées de neige : à juger sur place. J'y suis passée 4 fois je crois, en avril, sans jamais m'y faire peur.
Tu as un ARVA, tu le prends (comme on dit, éventuellement, ça aidera les secours à retrouver ton corps avant la fonteSkeldron a écrit :Maintenant, au sujet de l'ARVA, est-ce utile d'en prendre un si on ne sait pas s'en servir ? On a réussi à faire sans pour le Taillon l'an dernier, était-ce une grosse prise de risque ? Si le risque d'avalanche est faible, doit-on tout de même le prendre ?

Et puis, si vous avez des ARVA, la fin d'après-midi au refuge peut être l'occasion de s'entraîner à l'utiliser, c'est pas très compliqué. Evidemment, pour pouvoir dégager quelqu'un, il faut aussi une sonde et une pelle.
Si tu n'as pas d'ARVA, c'est à toi de voir.
J'ai fait un paquet de courses d'alpi en hiver avant d'en voir un...
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Re: Ascension Vignemale Avril
J'y ai été une fois (ma première) en mai, mais en venant d'Ossoue (année à faible neige, ouverture de la route très tôt dans la saison), il faisait exceptionnellement doux pour la saison, résultat, en arrivant à la base de la pic longue, c'était + qu'une soupe, et on a été obligé de faire demi-tour.
Donc essayez de pas être trop tard pour la partie finale, elle prends le soleil rapidement et c'est pas agréable sur de la soupe.
Donc essayez de pas être trop tard pour la partie finale, elle prends le soleil rapidement et c'est pas agréable sur de la soupe.
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
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- Localisation : Catharie
Re: Ascension Vignemale Avril
Slt à tous, j'apporterai simplement un avis concernant l'Arva/pelle/sonde.
Est ce que c'est utile même par risque 1 ou 2? et bien OUi car un risque faible ne veut pas dire un risque nul, et des personnes se sont déjà faites coffrer par une avalanche et ont perdu la vie par risque 2. Par analogie, plus personne ne se pose la question aujourd'hui s'il faut boucler sa ceinture de sécurité en voiture. Cela ne veut pas dire que l'on va avoir un accident,mais elle peut sauver la vie si un accident survient. Pour l'arva/pelle/sonde c'est pareil, ils n'empêchent pas les avalanches de se produire mais si on se fait coincer, c'est le seul moyen de sortir quelqu'un vivant (car je rappelle que les chances de survie sont de 95% sur les 15 premières minutes d'ensevelissement et dégringolent à 30% passé ce délai très court. Il ne faut donc compter ni sur les secours ni sur d'éventuels autres groupes qui verraient la scène de loin, seulent des personnes présentes immédiatement sur les lieux ont un maximum de chances de sortir un enseveli vivant). d'autres part, il est évident qu'il faut savoir s'en servir. Mais avoir un arva et savoir s'en servir ne fait pas tout. il faut être capable de planifier un itinéraire, de faire sa trace sur le terrain en tenant compte des conditions nivo-météorologiques sur place et du niveau et de l'état de fatigue des participants.....bref autant de paramètres qui ne s'improvisent pas et qui nécessitent certaines connaissances. Malgré tout ça, cela n'annulera pas le risque, mais le minimisera tout au plus...car même des pros et des personnes parfaitement aguerris se font prendre...
Comme j'ai déjà pu dire sur d'autres post, on ne va pas en haute montagne (d'autant plus enneigée) comme on va au supermarché.
L'efficacité du trio arva/pelle/sonde en cas d'ensevelissement n'est aujourd'hui plus à démontrer...alors sortez couverts..
D'autre part il n'y a pas que le risque avalanche, vous allez marcher sur un glacier.....donc il faut aussi s'encorder et savoir sortir quelqu'un d'une crevasse (pour rappel d'info un instructeur CAF à perdu la vie dans une crevasse au Vignemale l'hiver dernier).
Voilà pour les précisions, mon but n'est ni de faire peur ni d'empêcher les gens d'aller en montagne...on va avant tout en montagne pour prendre du plaisir et les Pyrénées sont un sublissime terrain de jeu avec des courses magnifiques qui nous en mettent plein les yeux.
Voilà voilà c'est dit.
Est ce que c'est utile même par risque 1 ou 2? et bien OUi car un risque faible ne veut pas dire un risque nul, et des personnes se sont déjà faites coffrer par une avalanche et ont perdu la vie par risque 2. Par analogie, plus personne ne se pose la question aujourd'hui s'il faut boucler sa ceinture de sécurité en voiture. Cela ne veut pas dire que l'on va avoir un accident,mais elle peut sauver la vie si un accident survient. Pour l'arva/pelle/sonde c'est pareil, ils n'empêchent pas les avalanches de se produire mais si on se fait coincer, c'est le seul moyen de sortir quelqu'un vivant (car je rappelle que les chances de survie sont de 95% sur les 15 premières minutes d'ensevelissement et dégringolent à 30% passé ce délai très court. Il ne faut donc compter ni sur les secours ni sur d'éventuels autres groupes qui verraient la scène de loin, seulent des personnes présentes immédiatement sur les lieux ont un maximum de chances de sortir un enseveli vivant). d'autres part, il est évident qu'il faut savoir s'en servir. Mais avoir un arva et savoir s'en servir ne fait pas tout. il faut être capable de planifier un itinéraire, de faire sa trace sur le terrain en tenant compte des conditions nivo-météorologiques sur place et du niveau et de l'état de fatigue des participants.....bref autant de paramètres qui ne s'improvisent pas et qui nécessitent certaines connaissances. Malgré tout ça, cela n'annulera pas le risque, mais le minimisera tout au plus...car même des pros et des personnes parfaitement aguerris se font prendre...
Comme j'ai déjà pu dire sur d'autres post, on ne va pas en haute montagne (d'autant plus enneigée) comme on va au supermarché.
L'efficacité du trio arva/pelle/sonde en cas d'ensevelissement n'est aujourd'hui plus à démontrer...alors sortez couverts..
D'autre part il n'y a pas que le risque avalanche, vous allez marcher sur un glacier.....donc il faut aussi s'encorder et savoir sortir quelqu'un d'une crevasse (pour rappel d'info un instructeur CAF à perdu la vie dans une crevasse au Vignemale l'hiver dernier).
Voilà pour les précisions, mon but n'est ni de faire peur ni d'empêcher les gens d'aller en montagne...on va avant tout en montagne pour prendre du plaisir et les Pyrénées sont un sublissime terrain de jeu avec des courses magnifiques qui nous en mettent plein les yeux.
Voilà voilà c'est dit.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Re: Ascension Vignemale Avril
J'ai lu pas mal d'article à propos du Toulousain qui s'est tué dans une crevasse et qui n'a pu être dégagé que 15 mois plus tard. Il me semble tout de même nécessaire de rappeler que ce n'était pas le glacier de Baysselance, mais bien celui des Oulettes, bien plus fragmenté et ouvert que le grand glacier de langue. Mais même si la dangerosité est moindre, je dispose du matériel nécessaire pour s'encorder sur glacier. A ce propos, quelqu'un a-t-il déjà vu des crevasses apparaitre sur le glacier de Baysselance avant le mois de Juin ? Je n'en ai jamais vu une seule, que ce soit de mes propres yeux, où sur les photos datées qui se trouvent sur Internet. Pourtant, avec le mouvement de la glace, il doit certainement y en avoir qui s'ouvrent non ? N'apparaissent-elles vraiment qu'en fin d'été ?
Re: Ascension Vignemale Avril
Difficile de faire de la novologie plus d'un mois à l'avance...
Il peut encore tomber 2 m ou bien ça peut fondre méchamment. Cette année, en altitude près de la frontière il y a des plaques à vent, des corniches et de belles zones pelées. Pour le moment, sauf versants sud non purgés, ça craint pas trop, mais dans un mois...
Perso, le Vignemale autrement qu'a ski, non merci, la descente est vraiment longue, mais il faut faire avec ce qu'on a
.
Bon ride.

Il peut encore tomber 2 m ou bien ça peut fondre méchamment. Cette année, en altitude près de la frontière il y a des plaques à vent, des corniches et de belles zones pelées. Pour le moment, sauf versants sud non purgés, ça craint pas trop, mais dans un mois...
Perso, le Vignemale autrement qu'a ski, non merci, la descente est vraiment longue, mais il faut faire avec ce qu'on a

Bon ride.
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
Re: Ascension Vignemale Avril
Jamais vu de crevasse en avril sur ce glacier.Skeldron a écrit :A ce propos, quelqu'un a-t-il déjà vu des crevasses apparaitre sur le glacier de Baysselance avant le mois de Juin ?
A chaque fois, on est descendus sans être encordés (et pourtant, on avait du matos dans les sacs !).
Pour moi, ce n'est pas un problème en cette saison sur le glacier d'Ossoue, mais je peux me tromper.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
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Re: Ascension Vignemale Avril
J'ai surtout parcouru le massif en période estivale, et ce n'est vraiment qu'en Août que j'ai vu la glace affleurer. Le problème de l'encordement, vous vous en doutez, c'est le poids et l'encombrement. (Baudriers + mousquetons éventuellement) Surtout qu'on y va en raquette ! On envisage déjà de porter des sacs d'une dizaine de kilos minimum. Je suis en train de me demander si le plus dangereux dans l'histoire, plutôt que de ne pas avoir le matériel adéquat, serait de se retrouver épuisé par une montée avec des sacs trop lourds. 

Re: Ascension Vignemale Avril
Salut Skeldron,
pour avoir fait pédestrement et il y a longtemps le Vignemale à la période que tu prévois, inutile de te focaliser sur les dangers du glacier d'Ossoue: il sera certainement bien chargé à cette période, même si ça reste un glacier avec les risques éventuels que ça comporte.
Le problème principal sera plutôt celui de la nature du manteau neigeux et de son instabilité éventuelle, notamment dans la montée à la hourquette d'Ossoue depuis les Oulettes: lorsque j'y suis monté, le gardien des Oulettes venait de décéder, pris dans une coulée en montant à la hourquette depuis le refuge; 3 jours après à notre passage, le secteur était purgé, mais je me renseignerais auparavant sur les conditions. Ne pas oublier aussi la longueur du retour, et notamment la descente de la hourquette aux heures chaudes.
pour avoir fait pédestrement et il y a longtemps le Vignemale à la période que tu prévois, inutile de te focaliser sur les dangers du glacier d'Ossoue: il sera certainement bien chargé à cette période, même si ça reste un glacier avec les risques éventuels que ça comporte.
Le problème principal sera plutôt celui de la nature du manteau neigeux et de son instabilité éventuelle, notamment dans la montée à la hourquette d'Ossoue depuis les Oulettes: lorsque j'y suis monté, le gardien des Oulettes venait de décéder, pris dans une coulée en montant à la hourquette depuis le refuge; 3 jours après à notre passage, le secteur était purgé, mais je me renseignerais auparavant sur les conditions. Ne pas oublier aussi la longueur du retour, et notamment la descente de la hourquette aux heures chaudes.
Re: Ascension Vignemale Avril
Hello,
Je te renvoi à un article sur Pyrénées magazine de décembre ou janvier (lu en refuge) qui fait état d'une sortie en avril 2011 au Vignou.
Et pour l'avoir fait le 7 avril dernier, en raquette (juste crampons-piolet pour le dernier raidillon), c'est un sortie mémorable.
Juste faire gaffe aux heures de passage pour la portance, les coulées, les "rimayes" si tu passe par la "traversé de la mort"(je ne connaissais pas l'expression, mais je suis passé à travers, retenu par un piolet ce jour-là...)
Un bon projet.
Ben81
Je te renvoi à un article sur Pyrénées magazine de décembre ou janvier (lu en refuge) qui fait état d'une sortie en avril 2011 au Vignou.
Et pour l'avoir fait le 7 avril dernier, en raquette (juste crampons-piolet pour le dernier raidillon), c'est un sortie mémorable.
Juste faire gaffe aux heures de passage pour la portance, les coulées, les "rimayes" si tu passe par la "traversé de la mort"(je ne connaissais pas l'expression, mais je suis passé à travers, retenu par un piolet ce jour-là...)
Un bon projet.
Ben81
Re: Ascension Vignemale Avril
Bien. Il ne nous reste plus qu'à prendre un maximum de précautions avant le départ. Je me renseignerai sur les conditions d'enneigement quelques jours avant le départ. Si j'ai bien compris dans tous les cas, la "traversée de la mort" (j'ai trouvé ce terme sur des topos et sur Camp2camp, j'ai trouvé ça amusant
) sera forcément en mauvaises conditions à notre retour... D'ailleurs, quelle distance faut-il parcourir entre le début et la fin de cette zone à risque ? On s'accorchera solidement au piolet quoi qu'il en soit !
Merci à tous pour vos réponses en tout cas ! Pour un premier contact avec les internautes de ce forum, je suis très satisfait !

Merci à tous pour vos réponses en tout cas ! Pour un premier contact avec les internautes de ce forum, je suis très satisfait !
Re: Ascension Vignemale Avril
Il vaut mieux perdre 100 ou 200 mètres de dénivelée et rentrer sauf...
sur la photo, en haut, ce sont les traces, elle se poursuivent ensuite vers la fameuse partie dangereuse. Ça paraît anodin, mais c'est craignos.

Pour le plaisir :
juste au-dessus du couloir de Gaube

Salut
sur la photo, en haut, ce sont les traces, elle se poursuivent ensuite vers la fameuse partie dangereuse. Ça paraît anodin, mais c'est craignos.

Pour le plaisir :
juste au-dessus du couloir de Gaube

Salut