Le plus grand dénivelé
Modérateur : Pteam
Re: Le plus grand dénivelé
La rando logique avec le plus de dénivellé c'est la HRP. 40.000m de D+ et un parcours logique 

On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell
Oui mais on cherche une rando faisable dans la journée ! Pour la HRP dans la journée, la journée va être très très longue
Ma pire bavante dans la journée : poser la voiture au départ de la piste d'Estos (1270 m)
Sommet de Posets (3369 m) et descente à Eriste (1090 m). Retour voiture en stop.
D+ 2100 m
D- 2200 m
Du temps où l'accès à l'arête Est à partir du glacier était facile.
Et du temps où le refuge Agel Orus était une cabane.
Petite rando par rapport à ceux qui font Vignemale-Balaïtou-Ossau ou Aneto-Posets-Mt Perdu!
Actuellement le retrait du glacier ne facilite pas la montée et de l'autre coté (Eriste) il est logique de faire la piste en voiture au moins jusqu'à 1300 m sinon 1525 m.
Sommet de Posets (3369 m) et descente à Eriste (1090 m). Retour voiture en stop.
D+ 2100 m
D- 2200 m
Petite rando par rapport à ceux qui font Vignemale-Balaïtou-Ossau ou Aneto-Posets-Mt Perdu!
Actuellement le retrait du glacier ne facilite pas la montée et de l'autre coté (Eriste) il est logique de faire la piste en voiture au moins jusqu'à 1300 m sinon 1525 m.
Un 3000 en partant du fond de la vallée de Pineta. Ça monte fort dès le départ!
Plus sauvage : l'Eriste Gran en partant du monastère de le vierge de Guayente
Plus sauvage : l'Eriste Gran en partant du monastère de le vierge de Guayente

En plus du Sesques (pas fait depuis Etsaut) mais maintenant que je regarde depuis le Bitet c'est quand même pas une promenade

et du Valier pas fait non plus depuis Estours

et après consultation des Angulo hier soir....
pas des VN mais des voies logiques tout de même...
+2000 =
Infern ou Géant depuis Thues (la Caranca)
Pic du Port en Ariège
Vignemale depuis Bujaruelo (par la Moskowa)

PS : De toute manière c'est plus de mon âge de me taper +2000 dans la journée....juste bon à faire du Pays Basque

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=7357
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/ci ... a120141604

Dernière modification par dinosaure le 05 oct. 2020 09:40, modifié 2 fois.
- lpnaute
- Pyrénéiste
Houla ! Il ne faut même pas y compter à la journée, car en plus du dénivelé, c'est la longueur qui est rédhibitoire.dinosaure a écrit :Infern ou Géant depuis Thues (la Caranca)

En général, ces 2 sommets se font à la journée par le versant Sud depuis Vallter 2000.
Là encore, bonjour l'approche. On doit arriver à 2000m également.dinosaure a écrit :Pic du Port en Ariège
Merci pour l'avoir mentionné.
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000
Tu veux dire l'arête qui monte au sommet nord depuis le col de Paul ?Le Meur a écrit :Du temps où l'accès à l'arête Est à partir du glacier était facile.
Que ha pasado ?
Oui c'est celle là. De mon tempsnéthou a écrit :Tu veux dire l'arête qui monte au sommet nord depuis le col de Paul ?Le Meur a écrit :Du temps où l'accès à l'arête Est à partir du glacier était facile.
Que ha pasado ?

On tourne à droite après le col Paul et on prend une cheminée qui amène sur l'arête.
Au vu de la fonte du glacier je pense que c'est plus coton maintenant... A confirmer.
Le Meur a écrit :Ma pire bavante dans la journée : poser la voiture au départ de la piste d'Estos (1270 m)
D+ 2100 m
D- 2200 m

bavante....je ne sais pas.....mais un truc dont on se souvient.....
Petit joueur ....donc fait sur 2 jours

mais depuis Pont de Prat

pour aller dormir dans la vallée d'Estos (enfin passer le nuit....) avec rien pas de duvet ni tente... et oui des fois je reste un peu MULET, mais avec un petit coté MUL aussi

alors les pieds dans le sac, et une tentative de faire brûler des bouses de vaches pas vraiment sèches

Départ ensuite forcément assez matinal...col de la Paul où j'avais laissé le sac, pour remonter l'arête (rocher pas terrible surtout à la fin) et faire les Posets, descente par le même itinéraire....
pour le retour j'ai traversé, afin d'atteindre le Puerto de Chistau, c'est là où ça a commencé à partir un peu en live....car le temps commençait à changer....
j'ai pu atteindre l'ibon Royo (Ibon de Gistain), mais dans le brouillard....
et là il n'y a pas de sentier pour passer la crête !!! (L'idée étant de passer par le Port d'Aygues Cluses ou port de la Madère)
je suis parti en aveugle pour finir par atteindre la crête, mais sans savoir où j'étais...., cherché à faire un petit bout de crête, puis mis à traverser le versant en coupant des couloirs raides au milieu des chutes de pierres...
(moralement petit coup de mou

Le raisonnable aurait été de faire un second bivouac là....mais on m'attendait !
Une vague remontée de brume m'a permis de voir une brèche !!! Sans doute la bonne me suis-je dit....remontée en courant....pour voir de l'autre coté juste les premiers mètres....qui semblaient les bons !!! pierriers, mais ensuite ça a été moins bien, et je me suis retrouvé à désescalader une cheminée !!!
Finalement j'ai rejoint le vallon d'aygues Tortes, Prat Cazeneuve, la Soula, les gorges, et je me souviens d'avoir eu du mal à la nuit noire en forêt pour descendre à Pont de Prat

Le temps de trouver une cabine téléphonique...ça n'a pas dépassé la première sonnerie....mon beau-frère était en train de mettre la main sur le téléphone pour appeler les secours....
J'avais bien entendu dit que je rentrerais tôt !!!

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Je vote pour le Perdiguère en aller/retour depuis les granges d'Astau, c'est une vraie voie normale de juste 2200m et à la descente on fait des trous à l'avant des chaussures pour faire sortir les doigts de pieds !
Si on y rajoute l'obstacle de la chaleur en plein juillet et d'avoir pris une bière au Portillon, une à Espingo et une autre au lac d'Oo, et bien, on ne retrouve pas sa voiture sur le parking (et du coup, hop une autre bière aux granges d'Astau !)
ok le Canigou c'est plus de dénivelé mais Perdiguero c'est de la vraie montagne avec neige et tout et tout !

Si on y rajoute l'obstacle de la chaleur en plein juillet et d'avoir pris une bière au Portillon, une à Espingo et une autre au lac d'Oo, et bien, on ne retrouve pas sa voiture sur le parking (et du coup, hop une autre bière aux granges d'Astau !)
ok le Canigou c'est plus de dénivelé mais Perdiguero c'est de la vraie montagne avec neige et tout et tout !

Medinenko, un client pour toi !!!Dalmatien a écrit :ok le Canigou c'est plus de dénivelé mais Perdiguero c'est de la vraie montagne avec neige et tout et tout !
- Dalmatien
- Pyrénéiste
néthou a écrit :Medinenko, un client pour toi !!!Dalmatien a écrit :ok le Canigou c'est plus de dénivelé mais Perdiguero c'est de la vraie montagne avec neige et tout et tout !
Attention mon chien est une terreur, je suis champion au jet de crampons et au plantage de piolet

Je ne sais pas pourquoi, entendre Dinosaure parler de rentrer "tôt", ça me fait tout drôle.dinosaure a écrit :J'avais bien entendu dit que je rentrerais tôt !!!

C'est vrai que sur tes photos, il a l'air d'un féroce... un vrai pitbull avec des tâches de peinture !Dalmatien a écrit :Attention mon chien est une terreur, ...
Hop pop pop, attention là !Dalmatien a écrit :ok le Canigou c'est plus de dénivelé mais Perdiguero c'est de la vraie montagne avec neige et tout et tout !
Je crois que vais aller faire un tour du côté de Saillagouse en juin pour kidnapper un chien moi !
Ensuite direction les granges de Bourdalès, départ avec le toutou à 5 h, refuge du Maupas, cirque et col des Crabioules, col inf de Llitérole, toutes les pointes et Royo jusqu'au Perdiguère. Y va pas faire le malin le U'Doogy !
Y va pas aimé certains passages le U'Doogy !

En même temps, 11 ans ou pas, on a pas le droit de le laisser se morfondre avec un si abominable maître