Le plus grand dénivelé

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Le plus grand dénivelé

Message par Shlaag »

La rando logique avec le plus de dénivellé c'est la HRP. 40.000m de D+ et un parcours logique :super:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Oui mais on cherche une rando faisable dans la journée ! Pour la HRP dans la journée, la journée va être très très longue
Le Meur
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Le Meur »

Ma pire bavante dans la journée : poser la voiture au départ de la piste d'Estos (1270 m)
Sommet de Posets (3369 m) et descente à Eriste (1090 m). Retour voiture en stop.
D+ 2100 m
D- 2200 m
Du temps où l'accès à l'arête Est à partir du glacier était facile.
Et du temps où le refuge Agel Orus était une cabane.
Petite rando par rapport à ceux qui font Vignemale-Balaïtou-Ossau ou Aneto-Posets-Mt Perdu!

Actuellement le retrait du glacier ne facilite pas la montée et de l'autre coté (Eriste) il est logique de faire la piste en voiture au moins jusqu'à 1300 m sinon 1525 m.
Le Meur
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Le Meur »

Un 3000 en partant du fond de la vallée de Pineta. Ça monte fort dès le départ!
Plus sauvage : l'Eriste Gran en partant du monastère de le vierge de Guayente
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
En plus du Sesques (pas fait depuis Etsaut) mais maintenant que je regarde depuis le Bitet c'est quand même pas une promenade :mrgreen:
et du Valier pas fait non plus depuis Estours :/ mais à la journée tout de même....
et après consultation des Angulo hier soir....
pas des VN mais des voies logiques tout de même...
+2000 =
Infern ou Géant depuis Thues (la Caranca)
Pic du Port en Ariège
Vignemale depuis Bujaruelo (par la Moskowa)
:hello: :hello:

PS : De toute manière c'est plus de mon âge de me taper +2000 dans la journée....juste bon à faire du Pays Basque :mrgreen: :mrgreen:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=7357

http://robertetlespyrenees.kazeo.com/ci ... a120141604

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Dernière modification par dinosaure le 05 oct. 2020 09:40, modifié 2 fois.
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

dinosaure a écrit :Infern ou Géant depuis Thues (la Caranca)
Houla ! Il ne faut même pas y compter à la journée, car en plus du dénivelé, c'est la longueur qui est rédhibitoire. :pleur4:
En général, ces 2 sommets se font à la journée par le versant Sud depuis Vallter 2000.
dinosaure a écrit :Pic du Port en Ariège
Là encore, bonjour l'approche. On doit arriver à 2000m également.
Merci pour l'avoir mentionné.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Le Meur a écrit :Du temps où l'accès à l'arête Est à partir du glacier était facile.
Tu veux dire l'arête qui monte au sommet nord depuis le col de Paul ?
Que ha pasado ?
Le Meur
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Le Meur »

néthou a écrit :
Le Meur a écrit :Du temps où l'accès à l'arête Est à partir du glacier était facile.
Tu veux dire l'arête qui monte au sommet nord depuis le col de Paul ?
Que ha pasado ?
Oui c'est celle là. De mon temps :/ c'était vraiment rando.
On tourne à droite après le col Paul et on prend une cheminée qui amène sur l'arête.
Au vu de la fonte du glacier je pense que c'est plus coton maintenant... A confirmer.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Le Meur a écrit :Ma pire bavante dans la journée : poser la voiture au départ de la piste d'Estos (1270 m)
Sommet de Posets (3369 m) et descente à Eriste (1090 m). Retour voiture en stop.
D+ 2100 m
D- 2200 m
Du temps où l'accès à l'arête Est à partir du glacier était facile.
Et du temps où le refuge Agel Orus était une cabane.
Petite rando par rapport à ceux qui font Vignemale-Balaïtou-Ossau ou Aneto-Posets-Mt Perdu!

Actuellement le retrait du glacier ne facilite pas la montée et de l'autre coté (Eriste) il est logique de faire la piste en voiture au moins jusqu'à 1300 m sinon 1525 m.
:hello: :hello: on aurait pu se rencontrer ;)

bavante....je ne sais pas.....mais un truc dont on se souvient.....

Petit joueur ....donc fait sur 2 jours :gene2:
mais depuis Pont de Prat :mrgreen: passage par le Port de Clarabide....
pour aller dormir dans la vallée d'Estos (enfin passer le nuit....) avec rien pas de duvet ni tente... et oui des fois je reste un peu MULET, mais avec un petit coté MUL aussi :malin1:
alors les pieds dans le sac, et une tentative de faire brûler des bouses de vaches pas vraiment sèches :mrgreen: (c'est pas une bonne idée :mrgreen: :mrgreen: )
Départ ensuite forcément assez matinal...col de la Paul où j'avais laissé le sac, pour remonter l'arête (rocher pas terrible surtout à la fin) et faire les Posets, descente par le même itinéraire....
pour le retour j'ai traversé, afin d'atteindre le Puerto de Chistau, c'est là où ça a commencé à partir un peu en live....car le temps commençait à changer....
j'ai pu atteindre l'ibon Royo (Ibon de Gistain), mais dans le brouillard....
et là il n'y a pas de sentier pour passer la crête !!! (L'idée étant de passer par le Port d'Aygues Cluses ou port de la Madère)
je suis parti en aveugle pour finir par atteindre la crête, mais sans savoir où j'étais...., cherché à faire un petit bout de crête, puis mis à traverser le versant en coupant des couloirs raides au milieu des chutes de pierres...
(moralement petit coup de mou :( j'en étais à me dire que si je me sortais de là j'arrêterais la montagne....), pour finir par me retrouver en bas toujours coté espagnol....
Le raisonnable aurait été de faire un second bivouac là....mais on m'attendait !
Une vague remontée de brume m'a permis de voir une brèche !!! Sans doute la bonne me suis-je dit....remontée en courant....pour voir de l'autre coté juste les premiers mètres....qui semblaient les bons !!! pierriers, mais ensuite ça a été moins bien, et je me suis retrouvé à désescalader une cheminée !!!
Finalement j'ai rejoint le vallon d'aygues Tortes, Prat Cazeneuve, la Soula, les gorges, et je me souviens d'avoir eu du mal à la nuit noire en forêt pour descendre à Pont de Prat :mrgreen:
Le temps de trouver une cabine téléphonique...ça n'a pas dépassé la première sonnerie....mon beau-frère était en train de mettre la main sur le téléphone pour appeler les secours....
J'avais bien entendu dit que je rentrerais tôt !!!
:hello: :hello: :hello:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je vote pour le Perdiguère en aller/retour depuis les granges d'Astau, c'est une vraie voie normale de juste 2200m et à la descente on fait des trous à l'avant des chaussures pour faire sortir les doigts de pieds ! :mdr3:
Si on y rajoute l'obstacle de la chaleur en plein juillet et d'avoir pris une bière au Portillon, une à Espingo et une autre au lac d'Oo, et bien, on ne retrouve pas sa voiture sur le parking (et du coup, hop une autre bière aux granges d'Astau !)

ok le Canigou c'est plus de dénivelé mais Perdiguero c'est de la vraie montagne avec neige et tout et tout ! :mdr3:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Dalmatien a écrit :ok le Canigou c'est plus de dénivelé mais Perdiguero c'est de la vraie montagne avec neige et tout et tout ! :mdr3:
Medinenko, un client pour toi !!!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

néthou a écrit :
Dalmatien a écrit :ok le Canigou c'est plus de dénivelé mais Perdiguero c'est de la vraie montagne avec neige et tout et tout ! :mdr3:
Medinenko, un client pour toi !!!

Attention mon chien est une terreur, je suis champion au jet de crampons et au plantage de piolet :mdr3: :mdr3: :mdr3:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

dinosaure a écrit :J'avais bien entendu dit que je rentrerais tôt !!!
Je ne sais pas pourquoi, entendre Dinosaure parler de rentrer "tôt", ça me fait tout drôle. :mrgreen:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Dalmatien a écrit :Attention mon chien est une terreur, ...
C'est vrai que sur tes photos, il a l'air d'un féroce... un vrai pitbull avec des tâches de peinture !
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Hop pop pop, attention là !
Je crois que vais aller faire un tour du côté de Saillagouse en juin pour kidnapper un chien moi !
Ensuite direction les granges de Bourdalès, départ avec le toutou à 5 h, refuge du Maupas, cirque et col des Crabioules, col inf de Llitérole, toutes les pointes et Royo jusqu'au Perdiguère. Y va pas faire le malin le U'Doogy !
Y va pas aimé certains passages le U'Doogy !
Image

En même temps, 11 ans ou pas, on a pas le droit de le laisser se morfondre avec un si abominable maître :diable:
Répondre