canigou ou colomers sur deux jours 1/2

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

canigou ou colomers sur deux jours 1/2

Message par tarlack »

Bonjour à tous !

Le temps s'annonce bien pour le WE prochain, le vendredi aprèm est posé, à nous la montagne !

L'idée est de partir le vendredi de Toulouse vers 14h, faire les 2-3h de route, et commencer à monter à la fraiche jusqu'à 20h-21h, pour avoir un samedi où on est tout le temps au milieu de la montagne et faire un max de distance sans courir, en profitant des longues journées, et un dimanche où on finit la boucle en milieu d'aprem pour pas rentrer trop tard à Toulouse. Bivouac les deux nuits. On privilégie la régularité de la marche, sans chercher les complications.

Pour l'instant j'hésite entre deux options, le Canigou ou Colomers.

** Pour le canigou, je verrais bien le circuit proposé par http://pyrene.free.fr/parcourir/courses/car3.htm : mariailles, sommet, cortalets, et ensuite soit redescente par le GR10 vers vernet, soit par le col de cirère, pic Gallinasse, serra del roc negre, puig roja et pla guilhem (variante qui me tente beaucoup).
- Est-ce-que le sommet ou la cheminée sont encore enneigés ? Faut-il les crampons ?
- Le retour par la serra del roc negre semble long, mais très joli. Y a t'il un sentier qui aille du col de cirère au pla guilhem ? Est-ce-que le puig del roc negre et les autres pics sur la crête se passent ou se contournent bien, ou faut-il passer par des endroits scabreux ?
- Aussi, est-ce-que le bivouac en pleine nature est autorisé dans le massif du canigou ? Je n'ai vu aucun topo où les gens bivouaquaient ailleurs qu'aux refuges...Et si c'est le cas, y aurait-il un découpage plus approprié pour faire la rando sans avoir à courir ? partir dans l'autre sens, aller plus loin que mariailles le vendredi soir, aller plus loin que cortalets le samedi, ... ? Je ne connais pas du tout le massif, donc je veux bien quelques avis ! :)

** Pour colomers, là ca dépend vraiment des conditions : est-ce-que les lacs sont dégelés, et jusqu'où peut-on monter en voiture ? Je verrais bien un truc genre bivouac à côté du refuge de la restanca (est-ce possible ? faut-il payer, reserver, ... ?), samedi les lacs de colomers et bivouac à ventosa (ou au refuge de colomers si on a été trop presomptueux pour ventosa), et dimanche retour à la voiture (montardo envisageable ??)

Ca en fait des questions...Le contenu de ce WE prolongé repose sur vos épaules, je compte sur vous !!! :mrgreen: merci !
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: canigou ou colomers sur deux jours 1/2

Message par lpnaute »

Salut Tarlack,
Ma réponse ne parle que du Canigou, je ne connais pas Colomers
Voici ce que ça donne concernant la Serre del Roc Négre :
http://randoludo.blog4ever.com/raid-au-canigou

Pour une boucle sur 2 jours toujours dans le massif
http://randoludo.blog4ever.com/grand-raid-au-canigou

Quand au sentier qui va du col de la Cirére à Pla Guillem, en fait il faut descendre du col de la Cirère au refuge de Batère, et là il y a le sentier du tour du Canigou qui t’amène à Pla Guillem. En temps "normal", c'est 2 jours de marche. Pour un bon marcheur, c'est faisable à la journée, mais très grosse journée quand même.

Tu ne trouveras pas de neige sur tes pas.
Bon week-end alors. ;-)
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Merci pour les infos !

Sans connaitre le massif, ca m'a l'air un peu présompteux pour nous, car long et sans échappatoires... En plus comme tu dis le parcours de cirère jusqu'à pla guilhem en passant par le GR m'a l'air très long (et pas très passionnant ?), et le roc nègre me semble pas pour nous, empêchant la prise de crête ! Du coup je pensais me diriger vers l'option parking au col de jou -> mariailles le vendredi, mariailles -> cortalets par le sommet le samedi, avec en option se diriger vers la crête de barbet depuis les cortalets (la sente indiquée sur la carte est facilement trouvable ?), pour avoir une vue différente sur le sommet et pour finir d'occuper le samedi si besoin, et cortalets -> col de jou le dimanche par le GR. Ca te semble bien ?
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Ton circuit est tout aussi beau, mais avec plus de forêt.
Pas de problème pour trouver le départ du sentier menant au Barbet, en partant du refuge des Cortalets. Tu trouveras un panneau te l'indiquant. Il part d'abord en sous-bois pour sortir rapidement sur une zone dégagée.
Le récit en hiver : http://randoludo.blog4ever.com/nouvelle ... au-canigou

Tu vas te régaler.
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Un petit retour rapide !

A cause de plein d'imprévus (notamment la météo capricieuse) on a pas pu faire le sommet, on a fait col de jou (on aurait pu aller jusqu'à randé) -> mariailles -> cortalets par le GR du tour du canigou (long ! et les 500m de deniv entre le refuge de bonne-aigue et les cortalets sont interminables !), puis le lendemain cortalets -> vernet les bains pour cause de nuages très bas (2000-2200m) dont on ne connaissait pas l'évolution et de froid glacial, un très gentil randonneur nous ayant proposé de nous ramener en voiture jusqu'au col de jou.

Le samedi on a croisé peu de monde sur le chemin, mais on est tombés en plein milieu de la fête de la montée des fagots au sommet en prévision de la semaine prochaine, ca fait un sacré contraste avec le calme de la journée :mrgreen:

D'ailleurs, sur le GR il y a une pancarte entre le col de Sélajes et bonne-aigue qui indique le refuge de bonne-aigue à 45 min/4 km. On a trouvé ca un peu fumeux comme timing...

Au final heureusement qu'il y avait pas mal de passages en forêt (très jolie, toute en fleur) pour attenuer l'impact du cagnard qu'il y avait samedi !

Du coup, notre avis de randonneurs moyens : le canigou, c'est soit dans la journée en aller-retour avec sac léger, soit sur 3 jours quand on a la tente et tout le barda, sur deux jours ca semble soit trop court, soit trop long...Des avis de personnes qui connaissent mieux le coin ?
Dernière modification par tarlack le 16 juin 2014 12:54, modifié 1 fois.
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

lpnaute a écrit :D'ailleurs, sur le GR il y a une pancarte entre le col de Sélajes et bonne-aigue qui indique le refuge de bonne-aigue à 45 min/4 km. On a trouvé ca un peu fumeux comme timing...
Image

En effet le temps du panneau est archi faux.

Tu peux le faire sur 2 jours en partant du Vallespir depuis l'ancien site minier de Batére. Déjà testé avec des enfants de 12 ans, donc faisable.
Le Canigou est faisable vraiment à la carte. A la journée sur plusieurs accès autres que le traditionnel Marialles-cheminée aller/retour.
Il y a des itinéraires pour 2 jours, 3 jours et même plus pour celui qui voudrai en faire le tour (6 jours).
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

ah ouais, c'est vrai que sur la carte ca parait loin depuis batère, mais au final quand on compare à ce qu'on a fait, c'est vachement moins long !
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

tarlack a écrit :le canigou, c'est soit dans la journée en aller-retour avec sac léger, soit sur 3 jours quand on a la tente et tout le barda, sur deux jours ca semble soit trop court, soit trop long...
Bonjour tarlack,
Pour éviter de forcer le rythme de marche, je trouve que prévoir le Canigou sur 2 jours est un très bon choix.
On peut ainsi partir d'une route goudronnée afin d' éviter d’abîmer son véhicule sur une des 3 pistes d'accès aux Cortalets et à Mariailles, toutes aussi défoncées les unes que les autres (avec la palme pour celle de Balatg):
On peut partir de Batère, du col de Paloumère, de los Masos de Valmanya, de Baillestavy, du col del Forn, de Taurinya, du col de Millères, de Vernet, de Saint Martin du Canigou, du col de Jou avec nuit sous tente aux environs des Cortalets.
Pour partir du Vallespir, il faudra emprunter une piste et alors-là les points de départ sont multiples mais on bivouaquera alors versant sud du Canigou.
On aura entre 1200 et 1600 m de dénivelé le premier jour.
Puis 600 m de montée (au sommet) et entre 1800 et 2200 m de descente le deuxième jour.
Avec un sac à dos pesant entre 8 et 10 kg, c'est une sortie très agréable sur 2 jours.

J'étais avec un membre du forum aux gourgs du Cady (2300 m) pour bivouaquer samedi soir et c'est un endroit merveilleux. Malheureusement, comme tu le disais, la météo catalane a subi la contagion de sa voisine ariégeoise.

Pour où est-vous redescendu des Cortalets à Vernet ? Pas eu envie de faire le sommet du Canigou dans le vent et les nuages ? ça a son charme aussi... y'a moins du monde à la croix au moins !!!!!
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Bonjour !

Comme quoi ca se voit quand on connait pas un coin, on manque plein d'options :mrgreen: Mais pour ma part je reserverais l'itineraire col de jou -> cortalets par mariailles et bonne-aigue à des gens qui ont une très bonne forme physique. Sans être des brutasses, on est pas des débutants non plus mais on en a bavé.

Pour le retour, on a alterné piste de 4x4 et GR jusqu'à 1100m d'alti, après on est partis sur le sentier qui passe par le col de Jueil.

Pour le canigou, je sais plus si c'est les 2°, le brouillard, la non-connaissance de l'evolution orageuse ou pas, les conseils du gardien du refuge ou la redescente par la cheminée trempée sans la connaitre qui nous a dissuadés, mais je me souviens qu'on avait de bonnes raisons :mrgreen:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Le Canigou sur 2 jours, surtout si on vient de Toulouse, c'est tout à fait logique.
Départ du Randé, montée à Mariailles et de là vers la cabane Arago, on peut aller planter tranquillement dans la petite jasse de Cady, c'est pépère pour la première journée au départ de Toulouse, sans démarrer aux aurores.
Le 2ème jour le Canigou léger par la cheminée, descente sur le pic Joffre, bifurcation par le GR10 vers Bonnes-Aigues et sentier jusqu'au col de Ségalès et la tente.
On plie, remontée tranquille à Mariailles et descente au Randé, retour Toulouse.
Elle est pas belle, la vie ?
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

tarlack a écrit :Mais pour ma part je reserverais l'itineraire col de jou -> cortalets par mariailles et bonne-aigue à des gens qui ont une très bonne forme physique. Sans être des brutasses, on est pas des débutants non plus mais on en a bavé.
Vous avez quand même parcouru 19 km entre le col de Jou et les Cortalets par le GR10, ce qui est une belle distance en montagne. On apprécie le bivouac à ce moment-là.
tarlack a écrit :Pour le retour, on a alterné piste de 4x4 et GR jusqu'à 1100m d'alti, après on est partis sur le sentier qui passe par le col de Jueil.
Je comprend mieux pourquoi vous avez été contents d'être pris en stop car il reste une belle petite bambée du cimetière de Vernet au col de Jou. Pour l'éviter et revenir directement à la voiture, vous n'aviez pas le choix, il aurait fallu remonter au col d'en Vernet et redescendre par la cabane de Moura et le col du cheval mort sous le randé.
tarlack a écrit :Pour le canigou, je sais plus si c'est les 2°, le brouillard, la non-connaissance de l'evolution orageuse ou pas, les conseils du gardien du refuge ou la redescente par la cheminée trempée sans la connaitre qui nous a dissuadés, mais je me souviens qu'on avait de bonnes raisons :mrgreen:
Ce sont de très bonnes raisons !!
Vous n'avez vraiment pas eu de bol car c'était vraiment le pire week end depuis un très long moment...
Répondre