Vignou Team..raté, esaies encore.

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Lapinous team : Vignemale ou Milieu/Tapou week-end du 29

Message par Shlaag »

J'en conclu que tu nous conseilles d'abandonner c'est bien ça ? Le temps doit il se maintenir de façon plus ou moins sure jusqu'à la mi journée où va t'il partir aux averses plus tot encore dans la journée ? voire la moitié de la matinée ?

Merci de tes conseils avisés ;-)
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
pierrrot
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierrrot »

Pour la matos j'ai une corde de 30 m. Je veux bien prendre une cordée.
En début d'après midi j'appellerai la meteo (meteo france montagne). Pour l'instant meteo ciel reste calé sur ses positions, il a même décalé les averses vers 20h.
laurence a écrit :juste pour vous dire que le brushing va en prendre un coup, samedi, si vous montez vers les 3000m:
ma boule de cristal me donne un vent de sud-ouest pour 40kt( 75 km/h)entre 5H et 8h du matin, puis se renforçant à 45 kt ( pas loin de 90 km/h) entre 8H et 12H; ensuite on garde une trentaine de KT (dans les 50 km/h ).
Et des averses à la mi journée qui se déclenchent.
Merci Laurence, il est vrai qu'on a tendance à négliger ou à oublier de regarder un peu le vent, mais le vent est effectivement quelque chose à prendre en compte. Sur le glacier c'est gérable mais les derniers 200 m pour monter à la pique longue ça l'est moins. S'agit-il de rafales ou bien de vitesse moyenne? Pourrais-tu m'indiquer les références de ta boule de cristal?

A voir tous ensemble ce soir, mais un départ vers 4h me convient
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Sous réserve des prédictions de la boule de cristal de Laurence, voilà ce que dit Météo France Montagne pour les HP :

Aujourd'hui :
Dans un courant d'ouest-sud-ouest plus doux, le temps est sec et dans l'ensemble ensoleillé malgré la formation de cumulus en journée, principalement sur le piémont. Les nuages instables d'altitude se font plus nombreux vers la fin de journée et des averses sont possibles. Il fait plus doux, les maximales sont vers 25 degrés en vallées, 19 à Gavarnie et 20 à 1500m. Isotherme zéro dg vers 3500m. Le vent de sud-ouest est faible à modéré en journée.

La nuit prochaine :
Plutôt étoilé.

Le vent de sud-ouest se renforce avec des rafales atteignant 70 à 90 km/h sur les crêtes. Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. Les minimales sont entre 9 et 11 degrés dans les vallées. Isotherme 0 dg vers 3700m.

Demain samedi 28 juin :
Dégradation.

Le relief est dégagé le matin sous un ciel voilé. Puis le temps est de plus en plus nuageux et des ondées se déclenchent en fin d'après-midi. Vers le soir, ça tourne plus franchement à l'orage, les averses et les coups de tonnerre se généralisent. Les précipitations deviennent continues et soutenues la nuit suivante. On attend de bons cumuls de pluie. Les températures sont en hausse, au-dessus des normales et la sensation de lourdeur dominera l'après-midi. Il faut compter sur 9 à 11 degrés le matin dans les vallées puis 27 à 29 degrés, 23 à Gavarnie. L'isotherme 0 dg frôle les 4000m le matin puis baisse régulièrement, elle est vers 3200m la nuit suivante. Le vent de sud-ouest, qui s'est levé la nuit précédente, continue à souffler en rafales autour de 90 km/h à 3000m. Il faiblit temporairement l'après-midi.

A vous de voir...
David
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

breizh09 a écrit :Sous réserve des prédictions de la boule de cristal de Laurence, voilà ce que dit Météo France Montagne pour les HP :
Je vois qu'on a la même météo du caf ;-)
pierrrot a écrit :Pour la matos j'ai une corde de 30 m. Je veux bien prendre une cordée.

A voir tous ensemble ce soir, mais un départ vers 4h me convient
Oki Pierrot pour la cordée.

On pensait plutôt à un départ à 5h avec réveil 4h30.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
anakreenskyrider
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par anakreenskyrider »

Hmmm rafales 90 kmh à 3000m, suis pas super fan des sechoirs. Néanmoins la pluie n'arrive que le soir.
Jessaye d'avoir le refuge de Baysselance pour des infos sur les conditions, sont pas faciles à joindre.
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Juls niveau matos c'est bon ?

Henry Russell
pierrrot
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierrrot »

breizh09 a écrit :On pensait plutôt à un départ à 5h avec réveil 4h30
OK, on peut tabler sur une arrivée au sommet vers 9h00 voir 9h30, je pense que c'est raisonnable.
Que penses-tu du vent?

J'ai eu la mairie de Gavarnie qui m'a confirmé qu'effectivement la route était ouverte jusqu'à la cabane du milhas. L'accès est ouvert jusqu'au barrage mais m'a expliqué qu'elle était en très mauvais état. Pour l'avoir emprunté plusieurs fois c'est vrai qu'elle est un peu chaostique. Je pense que c'est bien de rester à la cabane, il y aura environ 2 km pour arriver jusqu'au barrage.
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juls31 »

Shlaag a écrit :Juls niveau matos c'est bon ?
Je n'ai pas de casque, sinon le reste Ok
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

pierrrot a écrit : OK, on peut tabler sur une arrivée au sommet vers 9h00 voir 9h30, je pense que c'est raisonnable.
Que penses-tu du vent?
9H00 je te trouve optimiste ! ^^ je suis pas une mobilette moi :nono:

Perso 10h30 11h me parait plus raisonnable surtout si on brasse dans une neige sans regel
et de plus il y a une demi heure supplémentaires avec la route jusqu'au barrage. Si on y est à 9h c'est bien mais faut pas réver je pense.

Pour le vent, ce n'est pas une course ou il risque d'etre vraiment perturbant. On ne sera pas sur une arete et le fin bien que raide sera face au vent normalement donc ... pas de probleme à mon avis sauf désagreable et qu'il nous ralentisse mais pas dangeureux.

Henry Russell
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

juls31 a écrit :
Anakreen proposait d'en préter un demande lui.

Henry Russell
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juls31 »

Shlaag a écrit :
juls31 a écrit :
Anakreen proposait d'en préter un demande lui.
Yes, j'avais pas vu!

On aura quelques rafalettes pour nous rafraichir :diable:
anakreenskyrider
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par anakreenskyrider »

Ok je prends le casque Galibier en rab !
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Salut à tou(te)s;
Pas dispo ce WE car de permanence.
Ceux qui ont soif de 3000 peuvent enquiller le Piton Carré en apéro ::d
J'espère que vous allez vous régaler malgré le vent, 3 ans presque jour pour jour après notre bambée de sauvages.
Que d'émotions:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... ns-du.html

Bon soyez prudents quand même, et partez très tôt si possible, surtout si vous partez de la cabane de Milhas.
Bonne virée!

:hello:
Lagrole
pierrrot
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierrrot »

juls31 a écrit :9H00 je te trouve optimiste ! ^^ je suis pas une mobilette moi :nono:

Perso 10h30 11h me parait plus raisonnable surtout si on brasse dans une neige sans regel
et de plus il y a une demi heure supplémentaires avec la route jusqu'au barrage. Si on y est à 9h c'est bien mais faut pas réver je pense.
Crois moi je ne suis pas une mobylette non plus :nono: , surtout que je ne suis pas entrainé à la montagne depuis un certain temps. en plus il y a les 2 km de chemin. je ne me suis un peu emballé en comptant avec mes doigts... ce que je voulais dire surtout c'est que par rapport à la meteo je pense que même 11h ça ira.

J'ai eu la meteo il y a une demi heure qui confirme un ciel bien dégagé le matin, avec simplement un voile nuageux, par contre il confirme aussi un vent à 70 km/h avec des rafales à 90 km/h au-dessus de 3000 m, on va s'accrocher au piolet. risque d'averses l'après midi, puis orages le soir. il fera doux (iso 0 à 4000m). Il annonce un super temps pour lundi! dommage :(

Le seul truc que je crains c'est que le vent souvent provoque la formation de nuages sur les sommets. Par contre si la neige n'est pas gelé, ça peut nous aider à descendre plus rapidement.
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

lagrole a écrit :Salut à tou(te)s;
Pas dispo ce WE car de permanence.
Ceux qui ont soif de 3000 peuvent enquiller le Piton Carré en apéro ::d
J'espère que vous allez vous régaler malgré le vent, 3 ans presque jour pour jour après notre bambée de sauvages.
Que d'émotions:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... ns-du.html

Bon soyez prudents quand même, et partez très tôt si possible, surtout si vous partez de la cabane de Milhas.
Bonne virée!

:hello:
Lagrole
Il y avait en 2011 bien moins de neige que ce que nous allons trouver cette année !!

On essaira de rapporter de belles photos

Henry Russell
Répondre