Opération à cœur ouvert

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
jojo
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 101
Inscription : 19 juin 2007 14:37
Localisation : Prés de La Rochelle

Opération à cœur ouvert

Message par jojo »

Bonjour à tous,
Ça fait un moment que je n’avais pas posté sur le forum même si je lis toujours les aventures de la Pteam. En fait, depuis le début de l’année je prépare le tour du Mont Blanc, donc ce n’est pas ici qu’il faut en parler.
Si j’interviens de nouveau sur le forum c’est pour un autre sujet :
Il y a 11 ans j’ai fait un infarctus avec pose de 3 sternes. Le cœur est revenu à 99 % de ses capacités et comme il fallait faire du sport et que j’adore les rando en montagne, me voici parti à en faire de plus en plus, notamment dans les Pyrénées et dès que c’est possible. En avril dernier, rendez-vous chez le cardiologue pour le contrôle biannuel classique, résultat tout est ok, il n’y a même plus de trace de l’infarctus. Et c’est là que je pose LA question «J‘envisage de faire le tour du Mont Blanc cet été, qu’en pensez-vous Docteur ? » Après réflexion, le cardiologue préconise une échographie du cœur pour voir l’état de la cicatrice. La cicatrice a presque disparu, donc pas de problème pour galoper dans les montagnes puis il continue avec son appareil et tombe sur une petit tache de 8 mm dans les valves du cœur. Diagnostic : soit c’est la cicatrice d’une ancienne infection, soit c’est une tumeur. Si c’est une tumeur et qu’une partie se détache, il y a risque d’embolie cérébrale. Dans le doute, donc plus d’effort sportif qui pourrait abimer la tumeur puis dans un proche avenir le cardiologue avec son confrère de Bordeaux préconisent de retirer la tumeur en procédant à une opération à cœur ouvert : découpe du sternum et ouverture du thorax :ghee: . Aujourd’hui je ne sais pas encore si je dois subir cette grosse opération qui est peut-être inutile s’il s’avère que ce n’est pas une tumeur mais une veille cicatrice. Et je n’arrive toujours pas à savoir si après l’opération je pourrais continuer à randonner comme aujourd’hui, faire le tour du Mont Blanc (je vous avoue que j’envisageais aussi le HRP dans quelques années, mais c’est un peu plus complique du côté de la logistique).
Si je vous raconte ma vie, c’est pour recueillir quelques infos sur ce sujet : Connaissez-vous des personnes de votre entourage qui ont subi cette opération et qui sont toujours capable de faire 8 heures de marche et 1500m de dénivelé dans la journée ? et lors de randos en autonomie complète sur plusieurs jours, sont-ils capables de porter un sac de 17 kg ?
Avatar de l’utilisateur
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1692
Inscription : 15 sept. 2008 17:28
Localisation : Mouguerre, Mouguerre !!

Re: Opération à cœur ouvert

Message par ors »

bonsoir jojo,

quoi te répondre?

j'ai lui ton message juste après que tu l'ai posté mais je n'ai rien répondu attendant l'expression d'un avis plus concerné ou avisé que le mien. mais ce soir toujours rien.
ton appel ne peut pas rester sans retour.

tout d'abord, je te conseillerai si tu le peux de croiser les avis de spécialistes et de chirurgiens, la bonne solution est souvent partagée.
après c'est un choix très personnel que d'accepter ou pas une intervention lourde.
je peux te citer une personne de mon entourage qui a longtemps refuser une réparation des valves mitrales au point de mettre sa vie en danger par des malaises et alertes sérieuses répétés. elle a beaucoup trainé et n'as pas facilité le travail du chirurgien qui a trouvé un cœur anormalement et dangereuse gros lors de l'intervention. elle a été opéré en novembre 2006 et depuis se porte comme un charme et n'a plus de pb au cœur comme auparavant, sa vie est maintenant normale pour une personne de 79 ans...

c'est un exemple, ce n'est pas vérité, d'ailleurs il y a le contre exemple.

un montagnard qui a un stent, est allé voir le remplaçant de son cardio pour une visite de routine, électro et voilà que le remplaçant lui dit: ça va pas du tout je vous opère sous 15 j! d'ici là interdit de dépasser les 2000m d'altitude!
bien décontenancé notre ami a attendu un peu... le retour de son praticien habituel qui en regardant les enregistrements et en l’auscultant l'a déclaré bon pour le service! il ne s'est pas fait prié et a fait une grosse bambée dans la foulée!.

tout ça pour te dire que c'est une réflexion personnelle, c'est toi qui connait et sent ton corps, c'est ton esprit qui est prêt au risque ou qui aura la force morale de revenir et de pousser ton corps à la remise en forme en cas d'opération.
prends le temps de la réflexion, écoute ton corps, ton cœur, il saura te donner les signes t'indiquant la meilleure solution.
dans tous les cas ce sera TA décision et donc la bonne!

j'espère que d'autres t'apporteront aussi leurs expériences...

bon courage!


le Pic de Cabanedrete 1331 m
Dernière modification par ors le 11 juil. 2014 15:53, modifié 1 fois.
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
jojo
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 101
Inscription : 19 juin 2007 14:37
Localisation : Prés de La Rochelle

Re: Opération à cœur ouvert

Message par jojo »

Merci Ors, pour ta réponse
Le cardiologue de la Rochelle avait déjà parlé d’opération et son collègue de la clinique de St Augustin à Bordeaux à confirmer l’opération et me suggère de ne plus faire d’efforts soutenus, comme par exemple monté 1000m de dénivelé en 3 heures. Pour le moment, je suis en réflexion, je laisse passer l’été, je ne fais pas d’effort soutenus et abandonne le tour du Mont-Blanc pour cette année. On devait partir demain, tout était prêt :( : topos, matériels et forme physique (d’ailleurs je n’ai jamais été aussi bien physiquement). Une chose est certaine, maintenant, tant que le problème ne sera pas résolu, ma femme n’acceptera plus de me suivre en montagne.
Ce qui me turlupine c’est : Après l’opération, est-ce que je retrouverais mon tonus actuel et pourrais porter un gros sac sur plusieurs jours pour l’été 2015 ? D’après les cardiologues, il n’y aura pas de problème compte tenu de mon âge (d’après eux, à 51 ans on est encore jeune) mais j’ai comme un doute, c’est la raison pour laquelle je faisais appel à vous pour savoir si vous connaissiez des randonneurs qui ont subi une sternotomie. Je connais des personnes qui ont eu cette opération et qui vont très bien maintenant mais ils ne faisaient pas de rando avant et n’en font toujours pas aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 224
Inscription : 10 juin 2010 11:34
Localisation : 82 à coté de Montauban
Contact :

Re: Opération à cœur ouvert

Message par Céic »

Bonjour,

J'essaie d'apporter ma contribution...

Je ne suis pas personnelement concerné par le problème...(du moins et je l'espères pas encore...bref)
Cependant, mon père s'est fait opéré il y'à 2 ans "à coeur ouvert" pour ne fuite sur une valve mitrale...

C'est n'est donc pas à proprement parlé "la même opération" ...cela reste la même voie d'abord...découpe du sternum ouverture du torax etc..etc...

Comme le dit Ors, croiser les avis sans les multiplier à outrance permet de se forger son avis....
RQ: n'y à t-il pas d'autres moyens de savoir sans "ouvrir"?style scanner ou IRM ?

Si tu optes pour une opération; une notion qui a son importance: l'état général POSTopératoire DEPEND EN GRANDE PARTIE de l'état PRE opératoire.....

Tu dis être en bonne forme générale et suffisament bien pour le TMB...

Autrement dis, sauf problème durant l'opération (désolé de le rappeler mais un problème, ça peut arriver...mon père en a fait les frais mais cela c'est bien terminé), comme pour l'opération précédente, il une majorité de chance que tu récupère quasi à 100%.

Travaillant en rééducation, je cotoie des patients qui on eu ce genre d'opération...on ne peut garantir 100% de récupération... mais les techniques actuelles font que l'on récupère TRES bien...

A ne pas négliger, la rééducation post opératoire...certains chir n'y tiennent pas forcément, d'autres ne font JAMAIS sans...

Il me semble important, même si les suites sont bonnes voire très bonnes, de ne pas zaper cette étape....

Les bons centres de rééduc cardio permettent de bien suivre la récupération donnent un programme de rééduc qui permet une récupération progressive, donnent des conseils de dans la vie de tous les jours, certains tombent sous le sens d'autres qu'on ne soupsonnent pas.

Pour les suites, normales de l'oprération et si on fait le lien avec l'aspect rando: la douleur principalement liée à l'ouverture du torax: c'est ni plus ni moins un fracture du sternum qu'on te provoque "siamment"...douleur lors des inspiration profondes, lorsque tu tousses etc...les antalgiques marchent bien pour cela...

Pendant plusieurs semaines,possible douleurs costales...le fait d'ouvrir le sternum déséquilibre "le grill costal" et douleurs dorsales peuvent se produire...cela dure un temps plus ou moins long, plusieurs semaines...un passage chez l'ostéo pour remettre en place peut s'avérer judicieux...

Voilà pour ce que je peux en dire...

Bon courage...

Cédric.
jojo
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 101
Inscription : 19 juin 2007 14:37
Localisation : Prés de La Rochelle

Re: Opération à cœur ouvert

Message par jojo »

Merci Cédric pour tous tes conseils, j'en tiendrais compte.
Alex33
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 68
Inscription : 14 déc. 2010 22:32

Re: Opération à cœur ouvert

Message par Alex33 »

Salut Jojo,

Je note dans ton message que tu veux porter un sac de 17 kg: tu peux raisonnablement diminuer de presque moitié ce poids (voir la MUL) et déjà gagner considérablement en confort et réduire par conséquent l'effort physique.

Pour le reste je n'y connais rien.

Bonnes randos
Répondre