Ça fait un moment que je n’avais pas posté sur le forum même si je lis toujours les aventures de la Pteam. En fait, depuis le début de l’année je prépare le tour du Mont Blanc, donc ce n’est pas ici qu’il faut en parler.
Si j’interviens de nouveau sur le forum c’est pour un autre sujet :
Il y a 11 ans j’ai fait un infarctus avec pose de 3 sternes. Le cœur est revenu à 99 % de ses capacités et comme il fallait faire du sport et que j’adore les rando en montagne, me voici parti à en faire de plus en plus, notamment dans les Pyrénées et dès que c’est possible. En avril dernier, rendez-vous chez le cardiologue pour le contrôle biannuel classique, résultat tout est ok, il n’y a même plus de trace de l’infarctus. Et c’est là que je pose LA question «J‘envisage de faire le tour du Mont Blanc cet été, qu’en pensez-vous Docteur ? » Après réflexion, le cardiologue préconise une échographie du cœur pour voir l’état de la cicatrice. La cicatrice a presque disparu, donc pas de problème pour galoper dans les montagnes puis il continue avec son appareil et tombe sur une petit tache de 8 mm dans les valves du cœur. Diagnostic : soit c’est la cicatrice d’une ancienne infection, soit c’est une tumeur. Si c’est une tumeur et qu’une partie se détache, il y a risque d’embolie cérébrale. Dans le doute, donc plus d’effort sportif qui pourrait abimer la tumeur puis dans un proche avenir le cardiologue avec son confrère de Bordeaux préconisent de retirer la tumeur en procédant à une opération à cœur ouvert : découpe du sternum et ouverture du thorax

Si je vous raconte ma vie, c’est pour recueillir quelques infos sur ce sujet : Connaissez-vous des personnes de votre entourage qui ont subi cette opération et qui sont toujours capable de faire 8 heures de marche et 1500m de dénivelé dans la journée ? et lors de randos en autonomie complète sur plusieurs jours, sont-ils capables de porter un sac de 17 kg ?