Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ ; tout le Cambre est occupé par des cailloux… Tout ? Non ! Car un couloir peuplé d'irréductibles Frakassés( 2 ce jour

L’année dernière avec Nico, on l’avait fait le 21 juillet, en été donc, et bien cette année avec Bertrand, on a repoussé les limites au 24/7

Montée dans les rhodos :

On aperçoit 3 isards dans le pierrier, à l’entrée du Vermi.
Cette fois sur une idée de Bertrand, on prend une autre variante , qui consiste à passer à gauche de la variante 1( départ de l’Eperon Nord) pour que ça soit plus clair :

on remonte donc dans de beaux cailloux comme on sait si bien les faire chez nous

on contourne un rocher :

afin de se retrouver dans la variante 1( tout le monde suit ?) de là on monte jusqu’au col duquel on descend en rappel ( corde de 30m indispensable ; et pas 29,99m, hein, sinon, on touche pas terre, euh neige

ensuite passage obligé sur le fil … de la neige :

puis on arrive au fameux bloc coincé

Le piton de Xavier, un ancien du coin nous rend bien service :

Il y a, à cet endroit précis, cad au pied du bloc, moins de neige que l’année dernière, même plus du tout puisque je démarre dans les cailloux ; ensuite je sors le bloc, le nez au ras de la neige. La suite est une formalité ; les sorties sont, of course, ultra sèches !! jardinage obligatoire.
Bertrand sortira par la gauche, et moi par la droite :

A midi pile, on est au sommet en compagnie des fautours fauves( et non, vous ne vous délecterez pas cette fois encore de nos corps

En descente, un superbe cerf file devant nous, sans doute apeuré par le bruit de la quincaillerie que l'on trimballe

Et ensuite, retour voiture, sous un chaud soleil; qq heures plus tard, l'orage gronde, sans pluie ici, contrairement à Font-Romeu, qui a ramassé de beaux grêlons

les photos :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink
Pas impossible que début Aout, les conditions soient encore là....nous aussi