Idée rando Posets/Luchonnais

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Awake
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Idée rando Posets/Luchonnais

Message par Awake »

Rebonsoir.
Pendant que j'y suis : après la rando autour du Mont Perdu, je resterai dans le coin pendant deux semaines de plus, du 31 août jusqu'au 12-13 septembre probablement.

Je cherche des idées de rando pour me permettre de dépenser ce temps libre du mieux qu'il faut. :)
L'idée serait de passer côté Espagnol par le Rioumajou puis de traverser le Posets (+ ascension) : je ne connais pas du tout ce coin, donc je suis preneur de toutes vos idées.

Puis retour sur le Luchonnais : par le Portillon ? Ou plus loin par le Port de la Glère ? J'aurais l'idée de passer plus à l'est (la Glère ou Vénasque selon la date) puis de bifurquer à l'ouest en traversée pour bien profiter des lacs. C'est une bonne idée ou y a-t-il plus intéressant ?

Quelques sommets pas trop ardus dans le coin ? Perdiguère, c'est comment ? (par comparaison avec, disons, le Néouvielle et le Pic Long, que je connais bien)

Je précise que je serai seul (glaciers à proscrire donc) et en autonomie complète, donc pour dormir c'est plus simple : tente ou cabane. (un ravitaillement sur le passage ?)

Je suis preneur de toutes vos idées/infos.
D'avance, merci. :hello:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Idée rando Posets/Luchonnais

Message par cyril »

Tu cherches une rando qui dure 15 jours ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Le Perdiguère tant par le coté français (refuge du Portillon et Literole sup que par le coté espagnol (Refuge d'Estos et crête est) est nettement plus facile que le pic Long et guère plus difficile que le Néouvielle.

une suggestion pour t'occuper une dizaine de jours) :
Rioumajou/ Port de Madera (Batoua au passage ? )/Tabernès/ remontée au Schrader/ signal de Viados/refuge de Viados/ col d'Eriste/Refuge Angle Orus/ (Posets en aller retour)/ col de la Piana/Baticielles/Estos/lac de Literole/ Perdiguero/ Col de Literole sup/Refuge du Portillon/ col de Literole Inf/ Vallée de Remuna/ Hospital de Benasque/port de Venasque (Sauvegarde au passage)/Hospice de France (prolongeable en poussant depuis le port de Venasque jusqu'au port de la Picade et descente par les lacs ou par le pas de la Montjoye)

Si après ça tu n'as pas sommeil je ne vois plus que la lecture du Code Civil !
Awake
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Awake »

Merci beaucoup Dalmatien pour les idées ; je vais éplucher ça. ;)

Cyril > Disons que je cherche des randos sympas que je pourrais faire à la suite, sur une dizaine/quinzaine de jours. Du moment qu'il y a des coins qui vaillent le coup, peu m'importe la durée, je pourrais toujours rattraper un autre itinéraire par la suite au besoin pour compléter mon périple. :)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Là je te garantis tous les coins suggérés !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

tu prends la HRP vers l'Est pendant 10 jours et tu rajoutes plein de sommet, c'est à dire ce que proposes Dalmatien. Tu enlèves les pics que tu as déjà fait et tu remplaces par ceux que tu ne connais pas. Et puis il faut caler deux ou trois ravitos au milieu.
Awake
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Awake »

J'ai à peu près bouclé le trajet : je bute juste sur le passage "Baticielles > Estos" : Dalmatien peux-tu détailler un peu plus cette partie ?
Je trouve le sommet d'Estos, mais pas d'accès direct (faire le tour par le GR11 en passant par le refuge de Pescadores ?), ou le refuge d'Estos, mais y a pas d'itinéraire, apparemment, pour rejoindre Literole après... :o
Comme je connais pas du tout ce coin, je préfère demander pour éviter les mauvaises surprises...

En tout cas, l'itinéraire est super, merci pour tout ! :)

Sinon Cyril, en ravitaillement, tu penses à un endroit en particulier ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je visais Baticielles/refuge d'Estos qui est un itinéraire classique porté sur les cartes.

Attention le passage col de la Piana - Baticielles est très raide (mais balisé), si cela te semble trop raide (mais cela m'étonnerait), il est toujours possible de prendre l'itinéraire qui contourne par la droite les aiguilles de Perramo (mais, à mon avis, c'est un poil moins joli).

Ensuite depuis le refuge d'Estos on peut monter au Perdiguère en passant par le lac de Literole et la crête sud est (via grosso modo le Hito de Perdiguero). L'itinéraire n'est pas balisé mais il est assez simple, je te fais passer le topo par MP. Pour cela il faut redescendre (si tu bivouaques tu peux donc t'éviter le petit détour par le refuge d'Estos.
Répondre