Le Vignemale

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

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elizabeth
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Re: Le Vignemale

Message par elizabeth »

Bonsoir à tous
Je suis d'accord avec Jack en ce qui concerne la marche sur les névés.
et je reconnais avoir moi aussi remonté ce glacier sans corde ni crampons en tout début d'été avec une neige vraiment bien portante, mais bon.....
:hello: elizabetc
jack

Re: Le Vignemale

Message par jack »

elizabeth a écrit :e suis d'accord avec Jack en ce qui concerne la marche sur les névés.
et je reconnais avoir moi aussi remonté ce glacier sans corde ni crampons en tout début d'été avec une neige vraiment bien portante, mais bon.....
elizabetc
Et tu as glissé une fois sur ... un névé non il me semble si ma mémoire est bonne comme quoi...

Je grimpe avec deux gars qui ont à eux deux plus de sorties que l'ensemble des personnes qui ont mis un message sur ce post et à coup sûr plus de Vignemale ( moyenne une fois par an depuis 40 ans pour les deux....) et on ne s'est JAMAIS encordés.

Il faut arrêter avec le GLACIER = Corde systématiquement . Une corde si on ne sait pas s'en servir ça peut faire 4 morts. Alors franchement quitte à passer pour un connard je préfère dire certaines vérités quand on voit comment certains se sécurisent...
Idem pour le crampons/batons... Si on a besoin des crampons c'est pas des batons qui vont vous arrêter en cas de chute

Quant à l'accident du CAF Fred, il ne s'agit pas du même glacier......

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=5709
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Fred_le_Cathare
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Re: Le Vignemale

Message par Fred_le_Cathare »

jack a écrit :
Quant à l'accident du CAF Fred, il ne s'agit pas du même glacier......
Exact, c'était sur le glacier des Oulettes de Gaube.



Pour ce qui est du reste....
Je ne suis pas d'accord Jack.

Le risque objectif principal sur un glacier quel qu'il soit, (y compris sur un glacier plat comme la main), n'est pas un risque de dévissage, on est bien d'accord. Sur le glacier d' Ossoue tu ne vas pas te fracasser en risquant une glissade sur la neige. Le risque est bel et bien de passer au travers d'un pont de neige et de se mettre dans une crevasse.

Un glacier étant composé de glace et de neige, et la glace étant un matériaux extrêmement peu malléable, celle ci se déforme sous l'effet de nombreuses contraintes mécaniques (notamment forces de traction et de compressions). La glace résistant très mal à la traction, lorsque ces forces sont trop importantes, elle se rompt et forme des crevasses pouvant être très profondes. Donc effectivement il existe des zones où les crevasses sont plus susceptibles de se former sur un glacier comme les zones de ruptures de pentes, près des moraines ou sur les bord de la langue glaciaire, et il vaut mieux effectivement privilégier les zone concaves dans le choix de l'itinéraire. Mais théoriquement les crevasses peuvent se former partout (comme par exemple glacier de la Girose dans le massif de la Meije, qui est quasiment plat avec peu de pente mais qui est extrêmement crevassé). D'ailleurs , au Groenland, lorsque nous avions traversé le glacier Grete Glesher qui est aussi quasiment plat, 2 de nos chiens étaient tombés dans une crevasse à seulement quelques mètres de moi.

Un encordement long avec progression corde tendue permet d'une part d'espacer les membres de la cordée afin d'éviter que plusieurs personnes se trouvent sur la même crevasse, et d'autre part d'enrayer une chute en crevasse en minimisant la profondeur de chute et en freinant celle-ci, et le cas échéant, de pouvoir remonter cette personne si elle ne peut pas sortir par ses propres moyens (inconsciente ou blessée) et de fortement l'aider si elle peut utiliser son piolet. Encore faut-il connaitre les manoeuvres de mouflage et avoir l'équipement adéquat pour le mettre en oeuvre. Le piolet dans ce cas, permet de s'ancrer pour enrayer la chute en crevasse et de réaliser l'ancrage pour le mouflage (si on est sur un glacier enneigé) pour pouvoir décharger le poids de la victime de son propre baudrier.

Ce risque de chute en crevasse ne vaut que sur glacier enneigé (puisque la neige recouvre les crevasse et bien malin celui qui pourra me donner l'épaisseur des ponts de neiges en scrutant l'horizon et en levant le doigt au ciel). Effectivement la meilleure période pour parcourir un glacier est fin Juin début juillet, car c'est à cette période que les glaciers sont dans leur meilleur état (crevasses bien bouchées par la neige). Le risque va en augmentant avec la fonte des neiges et la diminution de l'épaisseur des ponts de neiges.
Quant au crampons si la neige n'est pas dure et que le glacier est plat, il ne sont pas utiles. J'ai d'ailleurs redescendu toute la partie plate de la langue glaciaire du Glacier Blanc cet été sans crampons.

Sur un glacier en glace vive, par définition il n'y a plus de neige, donc les crevasses sont parfaitement visibles à l'oeil nu, et donc évitables, la corde n'a plus vraiment d'utilité (par contre, les crampons sont dans ce cas indispensables).


Donc pour en revenir à nos moutons, le glacier d'Ossoue est un glacier avec, même s'il demeure faible, un risque de crevasse bien présent. Donc, en ce qui me concerne, progression encordé avec corde tendue.


Pour ce qui est des 40ans sans pépins, chaque années des milliers de personnes parcours les glaciers (y compris dans les Alpes) encordés ou pas et il ne se passe rien, et encore heureux! Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque. Ce n'est pas parce que tu mets ta ceinture de sécurité en voiture que tu vas avoir un accident, mais en cas d'accident elle peut te sauver la vie.


Quant à l'encordement dans les pentes de neiges ou les couloirs..encore un sujet polémique, on dira que dans ce cas la corde est plutôt un placebo (sauf si on tire des longueurs en posant des points, mais on fait plutô ça dans des trucs qui commencent à être un peu hard), et pour stopper une chute d'un second ou d'une cordée de 3, la corde a intérêt à être plutôt courte et tendue au taquet car le moindre mou enverra tout le monde valdinguer dans le décor....et encore corde courte et méga tendue, c'est pas gagné...


Enfin bref en ce qui me concerne, et si je vais au glacier d'Ossoue et que le glacier est recouvert de neige, ce sera encordé à 2 ou à 3 , avec ou sans crampons selon l'état de surface de la neige, après c'est mon choix, libre aux autres de faire le leur.

PS: Même sur le glacier blanc ou sur le glacier du Levacciau au Grand Paradis, j'ai vu des mecs en trail et seuls, et là les glaciers ils ont une autre tronche que le glacier d'Ossoue, après c'est un choix qui n'engage qu'eux.

Voilà voilà, allez déchainez vous, je sens que ça va encore faire parler :happy1:
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
jack

Re: Le Vignemale

Message par jack »

Jolie démonstration théorique à laquelle je préfère le pragmatisme des anciens et leur expérience même si ça n'est pas une assurance vie ( et oui tu vas me dire même les anciens dévissent en montagne) . Et les ponts de neige t'as plus de chance d'en prendre un au printemps en traversant un névé sous lequel sans t'en apercevoir , il y a un ruisseau ( et surtout au retour, parce qu'à l'aller tu y es passé en neige portante sans t'en rendre compte) que sur le glacier d'Ossoue.

La montagne est un milieu où de toute façon le risque 0 n'existe pas mais je reste persuadé qu''en Juin par la VN les risques sont proches du néant. Et si ça n'est pas Wikipédia qui le dit c'est du moins les stats surtout qd on voit le nombre de personnes qui le font chaque jour. Pour le reste la roche travaille aussi surtout à la fonte des neiges ( gélifraction ) et on peut se prendre un caillou sur la gueule dans un GV d'alpi sans personne dessus. Comme quoi....

Le risque au Vignemale c'est surtout à la fin avec les caravanes de gens qui n'ont aucun respect et qui balancent des caillasses grosses comme des parpaings parce qu'ils sont pressés d'arriver au sommet . Et ça j'ai testé cette année ce qui m'a valu un gros coup de sang
jack

Re: Le Vignemale

Message par jack »

Pour ma part je me suis pêté la jambe au Balaïtous cette année ( fracture, entorse et ligaments du genou) sur une descente en ski niveau gamin de CP alors que j'avais monté et descendu Las Néous en glace une heure avant..... comme quoi les accidents en montagne.....
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Fred_le_Cathare
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Re: Le Vignemale

Message par Fred_le_Cathare »

Allez va collègue sans rancunes ;-) , c'était juste pour redynamiser le forum

La prochaine fois on lancera un sujet moins polémique "Pour ou contre l'aménagement des rythmes scolaires en zone de montagne"

:jesors:
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
jack

Re: Le Vignemale

Message par jack »

Fred_le_Cathare a écrit :Allez va collègue sans rancunes , c'était juste pour redynamiser le forum
Assez d'accord avec toi . D'ailleurs on s'ennuie de plus en plus ici, y'a plus de " fouteurs de merde " comme avant, assumés ou pas :)

Moi je vais lancer des nveaux sujets:

* Pour ou contre la gratuité des secours ( d'ailleurs qd j'ai eu mon accident au Bala je suis rentré à pied de Ledormeur, skis sur le dos mais bon je dis ça je dis rien )
* Pour ou contre l'euthanasie des trailers quand ils dévissent alors qu'ils n'ont même pas leur 12 pointes aciers et leur piolet quark sur eux
* Pourquoi pas un péage systématique sur toutes les routes d'altitude au dessus de 1500M et une barrière au Tourmalet.... ça ferait des sous aussi....

O non Mon Dieu Pteam est mort? :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
jack

Re: Le Vignemale

Message par jack »

j'ai pensé aussi à une privatisation de Pteam par des fonds de Quatar. J'ai vu que le nbre le plus élevé d'utilisateurs connectés remonte à 2012 soit presque 3 ans. Il y a déclin, il faut donc des capitaux. En attendant qu'un émir qui n'a jamais vu la neige investisse on pourrait faire de la pub pour des lasagnes à base de cheval non?

:jesors:
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elizabeth
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Re: Le Vignemale

Message par elizabeth »

Hello tous


FREDO et JACK sont cool vos nouveaux sujets.....
bon je vais bosser :pleur4: et il va faire beau :pleur4: C’est trop injuste :(

:hello: elizabeth
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Re: Le Vignemale

Message par Cedric09 »

Jack on est bien d'accord qu'il n'y a que très très peu de risque de parcourir le glacier du Vignemale en short et claquette mais il y a tjs un risque et c'est bon de la savoir et de le rappeler.

Et pou ceux qui ne croient pas aux crevasses du glacier d'Ossoue, allez demander à ce randonneur ce qu'il en pense :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... vasse.html
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
jack

Re: Le Vignemale

Message par jack »

Merci Cédric pour cet article car il va pile poil dans le sens de ce que je dit. Le mec s'est planté en SEPTEMBRE. De plus le mec s'amusait à "sauter des crevasses" jeu crétin au possible, la VN devait sans doute les éviter. Enfin il était en short, et moi je n'ai jamais dit qu'il fallait sortirr en short. Quand je dis " en Juin on peut monter sans corde" ça ne signifie pas " en string léopard et tongs" . Il ne faut pas déformer mes propos, ça c'est de la connerie. Perso je monte en Vibram et pantalon je ne sors jamais en montagne en short ( demandez à Didi ce que ça fait un short au Petit Gabizos quand on se plante....)
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Re: Le Vignemale

Message par néthou »

jack a écrit :D'ailleurs on s'ennuie de plus en plus ici, y'a plus de " fouteurs de merde " comme avant, assumés ou pas :)
C'est logique: tu viens plus !! :mrgreen:


Je ne serai peut-être pas aussi définitif que toi sur la dangerosité du glacier d'Ossoue (en précisant tout de même, pour être parfaitement honnête, que je ne m'y suis moi-même jamais encordé...), mais ta manière de voir ne vient-elle pas surtout du fait que nous sommes dans les Pyrénées où le glacier c'est l'exception, par rapport au fait que dans les Alpes c'est la règle, avec l'équipement et l'encordement qui va avec ?
jack

Re: Le Vignemale

Message par jack »

néthou a écrit : mais ta manière de voir ne vient-elle pas surtout du fait que nous sommes dans les Pyrénées où le glacier c'est l'exception, par rapport au fait que dans les Alpes c'est la règle, avec l'équipement et l'encordement qui va avec ?
C'est une très bonne question mais pas que....
Pour moi la montagne c'est une transmission aussi. Je grimpe souvent dans du III sans mettre de points, et parfois un seul dans du IV... Souvent aussi j'assure à l'épaule quand le terrain s'y prête... Pourquoi? Parce que la personne qui m'a appris la montagne grimpe comme ça ( sans baudrier aussi parfois mais chut là aussi je vais me faire insulter). C'est son expérience, comme celle des autres avec qui je partage ma passion ( et mon vécu de 50 à 100 sorties par an ) , qui m'a formé et a fait de moi le randonneur que je suis.

Aussi quand je vois ces gens là grimper sans aucun souci le "glacier" d'Ossoue sans corde parce qu'il savent pertinemment et par 45ans d'expérience de la montagne et de CE glacier, qu'il est IMPOSSIBLE en Juin de se prendre une crevasse , alors je fais comme eux et je leur fait confiance....
J'accorde plus d'importance au vécu des gens, et à mes propres observations qu'à un cours abstrait et théorique sur la physique d'un matériau. Les glaciers des Alpes et ceux des Pyrénées n'ont RIEN à VOIR (et j'ai vu les deux!) alors pourquoi appliquer systématiquement une règle dans un cas comme dans l'autre.

J'ai été au glacier Blanc en Septembre dans les Alpes. Crevasses à n'en plus voir le fond, séracs et autres cadeaux de bienvenue. Et bien là j'étais encordé.... et content de l'être! Comme quoi...
Sauf que là la discussion ne porte pas sur les glaciers des Alpes mais sur le glacier d'Ossoue en Juin.... Autre débat, autres conditions, autres méthodes
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Le Meur
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Re: Le Vignemale

Message par Le Meur »

Merci Jack ;)

Il reste le problème des rimayes... entre glace et rocher.
Une belle photo du glacier fin octobre serait bien utile.

Quant à la partie finale, pour ceux qui font du III en solo, il est plus prudent de suivre les goujons inox (sans plaquettes) et de ne pas se mettre dans l'axe du couloir pourri s'il y a du monde (pressé et/ou maladroit) au dessus.
Sinon le casque est utile ... et peut-être non suffisant à la vue des parpaings qui sont arrivés sur le glacier.

ps : il y a 40 ans je m'encordai sur le glacier d'Ossoue !!!
LukeSmith
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Re: Le Vignemale

Message par LukeSmith »

Puisque j'en ai un peu marre des gens qui disent "je suis sur mais faut voir chacun fait ce qu'il veut..." quand il est question de sécurité d'autrui, deux images:
Le haut de la Pique Longue, pour pouvoir visualiser la rimaye:
Image
Si on passe bien sur la VN il n'y a pas de rimaye donc... mais faut pas se gourer, on voit quand même qu'il y en a une quand on se décale sous le Clot de la Hount... peut-on encore dire alors qu'il n'y a aucun risque de chute dans une crevasse ou rimaye???...

Un bout de la VN sans neige (la Pique Longue au fond):
Image
Au niveau de la rupture de pente, on voit bien sur cette photo une crevasse... alors oui, elle est petite en comparaison de celles des glaciers alpins, mais un homme y rentrerait assez facilement... avec un peu de neige pour la cacher et zou, in the pocket...

A vous de voir jusqu'à quel point vous êtes sur de la solidité de la neige, et à quel point vous tenez à la vie.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
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