Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Message par Dalmatien »

pour le plaisir voici une petite photo depuis l'étang du Soula Couloumé (pas si inconnu que ça puisque les parisiens y vont :mrgreen: )

Image

Juste deux remarques sur ce très bel itinéraire :

1/ il y a une sente qui part à droite quasiment à la porteille des Besines et qui amène à l'étang, il n'y a pas besoin de descendre puis de remonter.

Dans le J2 il n'est pas nécessaire de passer par le nouveau refuge des Bésines on peut le laisser à gauche.
Par ailleurs il me semblerait plus judicieux, et surtout plus joli, de monter depuis l'Hospitalet par la vallée du Sisca plutôt que par le vallon de Pedourrès etde passer la porteille et d'aller bivouaquer à Pédourrès. En une journée il y a largement le temps et c'est plus varié. Le vallon de Pédourrès est (un peu) moins joli et a été plus abîmé par l'incendie d'il y a deux ans.
Dernière modification par Dalmatien le 06 janv. 2015 15:18, modifié 1 fois.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

un autre truc dans le coin :

J1 Orlu (bout de route) - étang En-beys - Etang Faury pour le Bivouac.

J2 Etang Faury - Etang Lanoux (le plus grand étang des Pyrénées françaises) - barrage de l'étang - Pic du Carlit par la cheminée Ouest : un grand moment quand on découvre les Pyrénées. c'est raide mais très facile, 45mn de montée - le soir : Chalet du CAF aux bouillouses où l'hotel Bones-Hores.

J3 : les bouillouses - refuge des Camporels, facile mais quans même un peu long (3h je crois), on continue le GR "tour du Capcir", bivouac aux étangs de la Porteille d'Orlu

J4 : porteille d'orlu, très impressionnante mais ça reste de la rando et grande descente sur Orlu
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Dalmatien a écrit : 1/ il y a une sente qui par à droite quasiment à la porteille des Besines et qui amène à l'étang, il n'y a pas besoin de descendre puis de remonter.
Je la connaissais pas celle-là, ça doit faire gagner 30mn de marche dont une petite remontée.

Dalmatien a écrit :Dans le J2 il n'est pas nécessaire de passer par le nouveau refuge des Bésines on peut le laisser à gauche
Oui c'est vrai mais c'est toujours sympa de découvrir un refuge que l'on ne connait pas, de discuter 2 mn avec le gardien et de prendre un café. Donc je garderai le passage par le refuge qui ne rajoute pas de montée.

Dalmatien a écrit :Par ailleurs il me semblerait plus judicieux, et surtout plus joli, de monter depuis l'Hospitalet par la vallée du Sisca plutôt que par le vallon de Pedourrès etde passer la porteille et d'aller bivouaquer à Pédourrès. En une journée il y a largement le temps et c'est plus varié. Le vallon de Pédourrès est (un peu) moins joli et a été plus abîmé par l'incendie d'il y a deux ans.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que j'aurais fait, et j'aurais rajouter l'ascension du Pic Nérassol depuis le col (+30 mn facile). Mais bon, ça rajoutait une montée. En fait perso, je passerai par le Cylindre d'Escobès qui est le coin le plus sympa et je pense le plus direct aussi. Mais il doit y avoir 45mn de marche hors-sentier donc je n'ai pas osé proposé du premier coup.

Et à l'Hospitalet, il ya une épicerie où on peut ravitailler, ça permet de ne pas avoir des sacs trop lourds les J1 et J2
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

cyril a écrit :
Dalmatien a écrit : 1/ il y a une sente qui par à droite quasiment à la porteille des Besines et qui amène à l'étang, il n'y a pas besoin de descendre puis de remonter.
Je la connaissais pas celle-là, ça doit faire gagner 30mn de marche dont une petite remontée.

Dalmatien a écrit :Dans le J2 il n'est pas nécessaire de passer par le nouveau refuge des Bésines on peut le laisser à gauche
Oui c'est vrai mais c'est toujours sympa de découvrir un refuge que l'on ne connait pas, de discuter 2 mn avec le gardien et de prendre un café. Donc je garderai le passage par le refuge qui ne rajoute pas de montée.

Dalmatien a écrit :Par ailleurs il me semblerait plus judicieux, et surtout plus joli, de monter depuis l'Hospitalet par la vallée du Sisca plutôt que par le vallon de Pedourrès etde passer la porteille et d'aller bivouaquer à Pédourrès. En une journée il y a largement le temps et c'est plus varié. Le vallon de Pédourrès est (un peu) moins joli et a été plus abîmé par l'incendie d'il y a deux ans.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que j'aurais fait, et j'aurais rajouter l'ascension du Pic Nérassol depuis le col (+30 mn facile). Mais bon, ça rajoutait une montée. En fait perso, je passerai par le Cylindre d'Escobès qui est le coin le plus sympa et je pense le plus direct aussi. Mais il doit y avoir 45mn de marche hors-sentier donc je n'ai pas osé proposé du premier coup.

Et à l'Hospitalet, il ya une épicerie où on peut ravitailler, ça permet de ne pas avoir des sacs trop lourds les J1 et J2

Tu as raison Cyril de faire un petit détour pour aller discuter et prendre un pot dans un refuge .
En dehors de refuges à très forte activité ( Oulettes , Wallon , Estagnous , Pinet , Marialles , etc...) il faut faire travailler les refuges de moyenne fréquentation . Aux Beysines , Philippe est super sympa ( il était avant au Fourcat ) et n'est pas avare sur les itinéraires alentours .
Je fais partie de ceux qui n'hésitent pas à faire un détour pour saluer également le berger du coin ; même ceux qui paraissent un peu rustres au premier abord , ils ont le mérite d'entretenir la montagne entre autres .
Par exemple cet été ma rencontre avec le berger des cabanes d'Ansabère a été un de mes meilleurs souvenirs de montagne de la saison ; alors que certains disent qu'il est peu aimable !!!!!
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

je déconseillerais perso le passage par le Cylindre d'Ascobes car passer par le Sisca et Pedourrès vaut vraiment la peine et on reste dans le cadre du balisé.

Sur ta proposition un peu plus PO j'avoue que je ne serai pas passé par là car rater Naguilles c'est dommage et je trouve que le Carlit en traversée, quoiqu'on en dise, n'est pas pour les débutants. Quand il fait beau il n'y a pas de souci mais si ça se gâte.....

j'aurais proposé
J1 Orlu - Naguille - couillade d'en bVeys - En Beys (refuge ou bivouac)
J2 En Beys - grande porteille estany - Blau - Vallée de la Grave (bivouac) - possibilité de détour par le Peric (vue aussi belle mais beaucoup moins fréquenté que le Carlit)
J3 GR10 jusqu'aux Bésines
J4 Porteille du Lanoux (celle qui est juste au nord du Pedros sur la crête qui va à la coume d'Anyel) - coume d'Anyel - En Beys - Orlu
Le J4 est un peu plus long mais la descente à a partir d'en Beys est facile et comme la veille cela aurait été en refuge avec douche chaude !

PS (1)vu ma consommation d'alcool dans les refuges et les heures passée à blablater avec les bergers loin de moi l'idée de ne pas s'arrêter !

PS (2) la petite sente part tout de suite à droite, monte légèrement puis descend vers l'étang, sur la fin cela se perd un peu mais l'itinéraire est évident. Du coup on prend l'autre chemin en repartant pour aller vers les Bésines
brouff

Message par brouff »

on s'éloigne de LA carte la :pleur3:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

brouff a écrit :on s'éloigne de LA carte la :pleur3:
toujours pas reçu de Visa de sortie du Vicdessos ? :mrgreen:

Dalmatien, ton itinéraire, très bien sauf le J4 où on revient sur ses pas de la veille et des premiers jours. Et si on rentrait par Porteille des Besines - Col Parade - Etangs tort et Redoun - Naguilles -Orlu ?
Je ne connais pas la montée entre la Présasse et le col à droite du Pic de l'Homme.
Du coup aussi, à J1, montée à En-Beys par la Voie Normale pour "garder" Naguilles pour le dernier jour.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Non Môssieur on ne revient pas sur ses pas, car en J1 on passe par Naguille puis en J2 on va à la grande Porteille donc on a pas fait du tout l'itinéraire du J4 qui vient des Bésines jusqu'aux forges d'Orlu par la jasse de Justiniac (le GR 7 en l'occurrence) et paf !

La montée au col à droite du pic de l'Homme depuis la Presasses est très facile quoique hors sentier en grande partie (sentes de bétail). Elle permet de redescendre facilement sur l'étang Tort puis Deroun puis Naguilles. Comme quoi les pariens connaissent bien le coin et re-paf !

:mrgreen:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

A J3, tu passes au Port de la Coume d'Anyell, comme à J4
A J1/J2 tu bivouac à En-Beys, et tu y repasses à J4

Donc on revient dans deux endroits déjà passés.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

sauf qu'on les aborde totalement différemment (on fait un 8) par d'autres vallées
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

J'aime vraiment le parcours de cyril, et en plus, y'a le côté rassurant car balisé et on emprunte le GR10. Et les rencontres possibles avec les berger, ça plaira certainement à ma femme.
J1 Mérens - GR10 jusqu'à la Porteille de Bésines. On descend le sentier vers le refuge des Bésines, puis on prend à droite le sentier qui mène à l'étang de Soula-Couloumé pour le bivouac. ENdroit magnifique, très peu fréquenté voir ignoré

J2 Etang Soula-Couloumé - refuge des Bésines - étang des Bésines - descente sur l'Hospitalet - remontée en face dans le vallon de Pédourrès et bivouac à l'étang de Pédourrès

J3 : étang de Pédourrès - étang de couart et d'Albe - col Albe - Etang de joclar et Estagnol et enfin le refuge du Rulhe pour la petite douche.

J4 : GR10 intégral du Rulhe jusqu'à Mérens-les-Valls
Par contre, pour :

J2 Etang Soula-Couloumé - refuge des Bésines - étang des Bésines - montée sur l'Hospitalet par la vallée du Sisca et ensuite ? Par où et à quel endroit le bivouac ? Et du coup, le J3 démarre où ?
J1 Orlu - Naguille - couillade d'en bVeys - En Beys (refuge ou bivouac)
J2 En Beys - grande porteille estany - Blau - Vallée de la Grave (bivouac) - possibilité de détour par le Peric (vue aussi belle mais beaucoup moins fréquenté que le Carlit)
J3 GR10 jusqu'aux Bésines
J4 Porteille du Lanoux (celle qui est juste au nord du Pedros sur la crête qui va à la coume d'Anyel) - coume d'Anyel - En Beys - Orlu
Le J4 est un peu plus long mais la descente à a partir d'en Beys est facile et comme la veille cela aurait été en refuge avec douche chaude !
Quant à l'autre proposition de cyril, elle me semble complexe, ou plus complexe en tout cas, non ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Le sentier de la vallée du Sisca est parfaitement repéré à partir de l'Hospitalet et il y a des pancartes sur tout le début du parcours. On suit le GRT (balisé en blanc et rouge) jusqu'à la bifurcation après le pont où on laisse partir à droite l'itinéraire de Pédourrès balisé en blanc et rouge pour suivre à gauche celui du Sisca (balisé en jaune il me semble).

Il est possible d'aller directement à Pedourrès en suivant le balisage et d'y bivouaquer mais franchement la vallée du Sisca est plus jolie. De plus il y a deux cabanes dans la vallée du Sisca (pas super confortables mais avec un toit hermétique qui permettent de s'abriter aux cas où quelques brumes ariégeoises viendrait obscurcir le tableau enchanteur !).

L'étang du Sisca vers 2200m est un très joli endroit pour bivouaquer.

Du coup le J3 démarrerait à l'étang du Sisca (appelé Siscar sur la carte IGN 1/25000)

Ensuite il faut prendre le sentier de la porteille du Sisca (il me semble que les balises jaunes continuent mais c'est évident) et de la porteille descendre par le sentier sur l'étang de Pedourrès où l'on retrouve l'itinéraire balisé en blanc et jaune que l'on prend vers la gauche pour passer la Couillade de Pedourrès, longer l'étang Couart puis celui d'Albe et monter au col de l'Albe. Ensuite on s'avance un peu puis on tourne à droite pour plonger vers les étangs de Joclar et remonter (légèrement) au refuge du Rulhe.

Le refuge du Rulhe donne l'impression d'un module lunaire qui aurait atterri là par hasard mais la vue est superbe, les gardiens sont sympas et il est plutôt confortable. Pour coté typique de la construction il faut aller voir ailleurs !
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Oui, il est moins typique, mais ce parcours me plait...
Et niveau difficulté, cela donne quoi réellement ? Vous, qui êtes confirmés, ferez cette rando itinérante (ou trek ?) en combien de temps ?

Edit : par hasard, des chevaux de Merens seront visibles ? Autres animaux ?

Edit 2 : ce n'est pas loin de la vallée d'incles (http://andorre-excursions.andorramania. ... es-juclar/), là où nous avons randonné en juillet dernier à Andorre ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

C'est un très joli parcours, plutôt facile

Merens / l'hospitalet se fait sans problème en une journée et l'Hospitalet / le Rulhe aussi
Le RUlhe / mErens c'est l'affaire d'une (petite) 1/2 journée.

Si tout se passe bien le J2, à 10h17 au détour de la bouse située vers 2252m vous devriez voir une marmotte. à 15h52 vers 2151m le J3 un isard. Pour l'ours c'est plus cher !
Bien sûr, il y a des animaux sauvages, quant à savoir où et à quel moment...... partez tôt et vous en verrez beaucoup. Pour les Merens la dernière fois que je suis passé dans ce coin il n'y en avait pas (c'est dans les PO que j'en ai vu le plus :mrgreen: !)

Quand vous serez au col d'Albe vous dominerez la vallée d'Inclès. Mais en prenant une carte (ou Geoportail) tu vas le voir............ Une rando ça se prépare surtout en regardant la carte.
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Merci pour ces indications, je sais où regarder maintenant.

Concernant le matériel, et notamment la tente, j'ai vu celle là : Vaude Space 3 L http://www.sports-aventure.fr/montagne- ... AlEt8P8HAQ, qu'en pensez vous ?
Répondre