Dalmatien a écrit : 1/ il y a une sente qui par à droite quasiment à la porteille des Besines et qui amène à l'étang, il n'y a pas besoin de descendre puis de remonter.
Je la connaissais pas celle-là, ça doit faire gagner 30mn de marche dont une petite remontée.
Dalmatien a écrit :Dans le J2 il n'est pas nécessaire de passer par le nouveau refuge des Bésines on peut le laisser à gauche
Oui c'est vrai mais c'est toujours sympa de découvrir un refuge que l'on ne connait pas, de discuter 2 mn avec le gardien et de prendre un café. Donc je garderai le passage par le refuge qui ne rajoute pas de montée.
Dalmatien a écrit :Par ailleurs il me semblerait plus judicieux, et surtout plus joli, de monter depuis l'Hospitalet par la vallée du Sisca plutôt que par le vallon de Pedourrès etde passer la porteille et d'aller bivouaquer à Pédourrès. En une journée il y a largement le temps et c'est plus varié. Le vallon de Pédourrès est (un peu) moins joli et a été plus abîmé par l'incendie d'il y a deux ans.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que j'aurais fait, et j'aurais rajouter l'ascension du Pic Nérassol depuis le col (+30 mn facile). Mais bon, ça rajoutait une montée. En fait perso, je passerai par le Cylindre d'Escobès qui est le coin le plus sympa et je pense le plus direct aussi. Mais il doit y avoir 45mn de marche hors-sentier donc je n'ai pas osé proposé du premier coup.
Et à l'Hospitalet, il ya une épicerie où on peut ravitailler, ça permet de ne pas avoir des sacs trop lourds les J1 et J2