110 - Pambassibé
117 - Géougue d'Arre ?

Robert
Modérateur : Pteam
thrawn a écrit : Merci pour tous vos commentaires.![]()
Voici l'image annotée :
Ces panoramas grandioses nous font tous rêver. Ils sont autant d’incitation à escalader ces nos cimes Pyrénéennes. C’est tellement facile sur le Net. Mais il ne faut pas en négliger la difficulté, voire la dangerosité.Jean-Robert a écrit :C'est pour cela que je grimpe , aller voir ce qu'il y a de l'autre côté et là-haut avec les yeux émerveillés d'un enfant qui découvre son jouet , embrasser inlassablement les sommets alentours .
Fox-Romeo a écrit :Ces panoramas grandioses nous font tous rêver. Ils sont autant d’incitation à escalader ces nos cimes Pyrénéennes. C’est tellement facile sur le Net. Mais il ne faut pas en négliger la difficulté, voire la dangerosité.Jean-Robert a écrit :C'est pour cela que je grimpe , aller voir ce qu'il y a de l'autre côté et là-haut avec les yeux émerveillés d'un enfant qui découvre son jouet , embrasser inlassablement les sommets alentours .
Le Balaïtous est l’exemple parfait de ces sommets qui nécessite de l’expérience de la haute montagne, une bonne préparation et beaucoup de prudence.
A titre personnel, je l’ai tenté trois fois et trois échecs : une fois dans les années 70, parti à trois copains, mal équipé, sans topo précis, arrivé aux abords de la grande diagonale, un peu effrayé par les pentes abruptes et pris par le temps, on a du rebrousser chemin. J’ai recommencé quelques années plus tard, mais cette fois j’ai du rebrousser chemin au même endroit à cause de trop de neige et de glace, trop risqué … Enfin en septembre 2006, pourtant cette fois bien équipé et bien renseigné, au sein d’un groupe bien encadré, le col Noir est devenu impraticable. Il y avait trop de monde, le sol ne tenait plus, ça mitraillait de pierrailles, une partenaire a été légèrement blessée… Demi-tour !
Ce qui fait, que J’apprécie d’autant plus ce panorama jamais atteint, et admire et en remercie son auteur.
Mais attention jeunes et moins jeunes, prudence avant de vous y engager, vous êtes en haute montagne !
Fox-Romeo
dinosaure , merci pour le tuyau ; je vais étudier cela sur la cartedinosaure a écrit :![]()
![]()
ETRE VIEUXn'a pas que des inconvénients
![]()
On a été jeunes ....il y a longtemps![]()
![]()
C'est comme ça que je suis monté pépère par Las Néous en 75.....
maintenant c'est plus pareil![]()
![]()
Bon peut être 10 ans plus tard....on avait fait en traversée....mais là c'est plus pareil...
et enfin pour visiter encore mais au XXIème siècleboucle depuis la France Tech en dormant à Respomuso montée par la brèche Latour et redescente par la grande diagonale....
fait tard dans la saison si bien que Latour était déneigé, alors que normalement elle se cramponne...
erreur stratégique vouloir descendre le col noir très peu enneigé....en ayant la flemme de mettre les crampons pour quelque mètres....où comment descendre centimètres par centimètres... et perdre largement le temps que nous aurait couté le détour par les ciseaux ou la baranne....![]()
![]()
Fox ou Jean Robert qui semblaient avoir pas mal d'expérience je vous conseille cette dernière version qui permet une boucle intéressante...![]()