Quiz sommets depuis le Balaïtous (65/Aragon)

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Quiz sommets depuis le Balaïtous (65/Aragon)

Message par Robert »

Bonsoir,

110 - Pambassibé
117 - Géougue d'Arre ?

:hello: @+
Robert
Fox-Romeo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fox-Romeo »

48 : Pico de Los Bastan,
49 : Pico de Mondarruego 2847 m,
Fox-Romeo :hello:
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
serialclimber6
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par serialclimber6 »

47: Pico serrato
50: pico bazias
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

thrawn a écrit : Merci pour tous vos commentaires. :)
Voici l'image annotée :
:hello: :hello:
Joli travail :super: :super: :super:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

C'est à nous de te dire MERCI

ps / C'est le panorama où sur les 140, je me retrouve avec le plus de sommets à visiter :pleur4: :mrgreen: ::d

dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

un des plus beau merci a toi :amen: :amen:
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

MERCI à toi
j'ai visité et revisité à plusieurs reprises ton panorama ; un somptueuse virée virtuelle !
C'est pour cela que je grimpe , aller voir ce qu'il y a de l'autre côté et là-haut avec les yeux émerveillés d'un enfant qui découvre son jouet , embrasser inlassablement les sommets alentours .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Fox-Romeo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fox-Romeo »

Jean-Robert a écrit :C'est pour cela que je grimpe , aller voir ce qu'il y a de l'autre côté et là-haut avec les yeux émerveillés d'un enfant qui découvre son jouet , embrasser inlassablement les sommets alentours .
Ces panoramas grandioses nous font tous rêver. Ils sont autant d’incitation à escalader ces nos cimes Pyrénéennes. C’est tellement facile sur le Net. Mais il ne faut pas en négliger la difficulté, voire la dangerosité.

Le Balaïtous est l’exemple parfait de ces sommets qui nécessite de l’expérience de la haute montagne, une bonne préparation et beaucoup de prudence.

A titre personnel, je l’ai tenté trois fois et trois échecs : une fois dans les années 70, parti à trois copains, mal équipé, sans topo précis, arrivé aux abords de la grande diagonale, un peu effrayé par les pentes abruptes et pris par le temps, on a du rebrousser chemin. J’ai recommencé quelques années plus tard, mais cette fois j’ai du rebrousser chemin au même endroit à cause de trop de neige et de glace, trop risqué … Enfin en septembre 2006, pourtant cette fois bien équipé et bien renseigné, au sein d’un groupe bien encadré, le col Noir est devenu impraticable. Il y avait trop de monde, le sol ne tenait plus, ça mitraillait de pierrailles, une partenaire a été légèrement blessée… Demi-tour !

Ce qui fait, que J’apprécie d’autant plus ce panorama jamais atteint, et admire et en remercie son auteur.

Mais attention jeunes et moins jeunes, prudence avant de vous y engager, vous êtes en haute montagne !

Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Fox-Romeo a écrit :
Jean-Robert a écrit :C'est pour cela que je grimpe , aller voir ce qu'il y a de l'autre côté et là-haut avec les yeux émerveillés d'un enfant qui découvre son jouet , embrasser inlassablement les sommets alentours .
Ces panoramas grandioses nous font tous rêver. Ils sont autant d’incitation à escalader ces nos cimes Pyrénéennes. C’est tellement facile sur le Net. Mais il ne faut pas en négliger la difficulté, voire la dangerosité.

Le Balaïtous est l’exemple parfait de ces sommets qui nécessite de l’expérience de la haute montagne, une bonne préparation et beaucoup de prudence.

A titre personnel, je l’ai tenté trois fois et trois échecs : une fois dans les années 70, parti à trois copains, mal équipé, sans topo précis, arrivé aux abords de la grande diagonale, un peu effrayé par les pentes abruptes et pris par le temps, on a du rebrousser chemin. J’ai recommencé quelques années plus tard, mais cette fois j’ai du rebrousser chemin au même endroit à cause de trop de neige et de glace, trop risqué … Enfin en septembre 2006, pourtant cette fois bien équipé et bien renseigné, au sein d’un groupe bien encadré, le col Noir est devenu impraticable. Il y avait trop de monde, le sol ne tenait plus, ça mitraillait de pierrailles, une partenaire a été légèrement blessée… Demi-tour !

Ce qui fait, que J’apprécie d’autant plus ce panorama jamais atteint, et admire et en remercie son auteur.

Mais attention jeunes et moins jeunes, prudence avant de vous y engager, vous êtes en haute montagne !

Comme tu as raison
De tous les sommets mythiques de nos Pyrénées , le Balaïtous est celui que je n'ai encore pas fait ( avec le Palas , même chose !)
en été trop de monde , plus tôt la grande diagonale est enneigée ; comme je souhaite le faire depuis Arrémoulit dans la journée , la condition physique est importante aussi . Tout ça pour dire que ça se prépare , ce n'est pas un sommet facile .
Et cerise sur le gâteau , si je pouvais y bivouaquer au sommet , comme j'aime à le faire sur les "3000" ; là il faut une météo au top de chez top !
voilà pourquoi , ça fait quelque temps que j'attends ce moment ; il ne me faut plus beaucoup tarder , profiter quand j'ai encore la condition , je n'ai plus 20 ans !!!
en principe en Septembre prochain
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour;
Mythique et piégeux le Bala, c'est certain. C'est aussi pour ça qu'on l'aime :coeur:

.... et je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu un zeste de difficultés là-haut ::d
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... cture.html

:hello:
Lagrole
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

qu'est ce qu'il me tarde d'y monter a celui ci .....cette année peu être ..........
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

ETRE VIEUX :pleur4: n'a pas que des inconvénients ;)
On a été jeunes ....il y a longtemps :diable: :diable:
C'est comme ça que je suis monté pépère par Las Néous en 75.....
maintenant c'est plus pareil :P :P
Bon peut être 10 ans plus tard....on avait fait en traversée....mais là c'est plus pareil...
et enfin pour visiter encore mais au XXIème siècle :happy1: boucle depuis la France Tech en dormant à Respomuso montée par la brèche Latour et redescente par la grande diagonale....
fait tard dans la saison si bien que Latour était déneigé, alors que normalement elle se cramponne...
erreur stratégique vouloir descendre le col noir très peu enneigé....en ayant la flemme de mettre les crampons pour quelque mètres....où comment descendre centimètres par centimètres... et perdre largement le temps que nous aurait couté le détour par les ciseaux ou la baranne.... :( :mrgreen:

Fox ou Jean Robert qui semblaient avoir pas mal d'expérience je vous conseille cette dernière version qui permet une boucle intéressante... :hello: :hello:
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit ::hello: :hello:
ETRE VIEUX :pleur4: n'a pas que des inconvénients ;)
On a été jeunes ....il y a longtemps :diable: :diable:
C'est comme ça que je suis monté pépère par Las Néous en 75.....
maintenant c'est plus pareil :P :P
Bon peut être 10 ans plus tard....on avait fait en traversée....mais là c'est plus pareil...
et enfin pour visiter encore mais au XXIème siècle :happy1: boucle depuis la France Tech en dormant à Respomuso montée par la brèche Latour et redescente par la grande diagonale....
fait tard dans la saison si bien que Latour était déneigé, alors que normalement elle se cramponne...
erreur stratégique vouloir descendre le col noir très peu enneigé....en ayant la flemme de mettre les crampons pour quelque mètres....où comment descendre centimètres par centimètres... et perdre largement le temps que nous aurait couté le détour par les ciseaux ou la baranne.... :( :mrgreen:

Fox ou Jean Robert qui semblaient avoir pas mal d'expérience je vous conseille cette dernière version qui permet une boucle intéressante... :hello: :hello:
dinosaure , merci pour le tuyau ; je vais étudier cela sur la carte
Ya pas d'âge pour monter au Bala ; Ledormeur y a fêté ses 80 ans
il n'avait pas usurpé son surnom de " marchoucrève " !
Franz Schrader

Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

c'est marrant les sommets qui se refusent à vous : je suis allé deux fois au Balaïtous quasi les mains dans les poches (sauf 4 inconscients qui ont voulu nous tuer avec des pierres la deuxième fois!), le Palas en 2014 (avec guide) s'est fait sans souci, mais c'est vrai que c'est un coin austère et parfois hostile !
En revanche c'est l'Ardiden qui se refuse à moi !
vinceaero
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par vinceaero »

Salut,

plus de 140 sommets :super:

vincent
Suivre les cairns pas les chemins.
Répondre