Je vais répondre pour ma petite personne, mais je ne pense pas être seul dans cette position...
Mon 1er guide topo: "la liberté pour les nuls", celui sous-titré "ce qu'il ne faudrait normalement pas faire mais"

Il y a un public pour les topo guide "prêt-à-porter", avec lesquels on nous dit où il faut dormir chaque soir, et presque on a déjà tous les menus de chaque repas détaillés... Mais ce public a déjà beaucoup à faire avec tous les topos, qui sont exactement dans cette optique là.
Alors c'est vrai, je n'ai pas encore lu tous les topos existants... mais je n'en ai pas encore vu un seul qui oublie réellement ce côté "recette de cuisine à respecter à la lettre"
Ce qui m'intéresserai moi, ce serait un topo avec un maximum de variantes, avec en permanence au moins un passage par le sud et un par le nord, avec en permanence des passages rapide via les cols et des passages plus détaillés par les sommets, avec des descentes dans les villages pour ravitaillements et en parallèle des directs pour ceux qui ont encore suffisamment de quoi manger pour aller plus loin... dedans le topo, tous les ravitaillements possibles (avec ce que l'on peut acheter dans chacun des ravitaillements), tous les points de bivouac possibles (idéalement les refuges gardés, les non-gardés et cabanes, et tous les lieux de bivouac corrects, c'est à dire là où l'on peut placer plusieurs tentes et avec de l'eau, sans oublier les campings et hotels dans les villages où on peut se ravitailler...)
Evidemment tout ça ce serait un gros boulot, 4 ou 5 personnes sur 2 ou 3 ans ne seraient pas de trop pour tout inventorier... Mais si ça permettait de faire sa traversée, et pas celle de tout le monde, bah je l'achèterais !
En attendant, comment je prépare mes traversées: je prend les cartes, je fais un 1er tracé reliant des points de ravitaillements pas trop espacés (3/4 jours) ,entre ces points je cherche des lignes esthétiques (idéalement aucune route, le moins de piste possible, en passant pas des sommets ou des paysages à voir), sur ces lignes je cherche des lieux de bivouac (j'en note un toutes les 4h maxi, idéalement toutes les 2h, pour pouvoir improviser), et je cherche à vérifier qu'un itinéraire est faisable (pas de barre rocheuse, de ravin...)... et à la fin je regarde si il y a des chemins pour me faciliter la tâche (mais ça, ça ne vient qu'à la fin, parce que je me suis aperçu que si on commençait pas là, on ne faisait au final que suivre les chemins sans regarder si il y avait plus joli à coté)
Mais pour moi les topos existants aujourd'hui n'interviennent qu'à la fin, sur la partie de vérification de faisabilité et la recherche d'existence de chemins. Des fois ça me fait des souvenirs folkloriques, à naviguer à l'instinct en mode sanglier dans des forêts vierges, ou à naviguer à vue dans des versants inhospitaliers d'éboulis, ou encore à faire demi-tour pour trouver un autre passage... mais ça c'est des souvenirs qui restent (surtout quand on embarque d'autres personnes avec soi!) et que les topos ne fourniront pas. Et même quand tout se passe bien, que l'itinéraire a été trouvé tout de suite et facilement, y a quand même une satisfaction supplémentaire de cette audace réussie qui fait qu'on n'a pas suivi "bêtement" un topo très précis.
Un topo pourrait-il me laisser cette liberté, cette marge de manœuvre suffisante pour me laisser penser que c'est moi qui ait imaginé ma traversée?
En espérant que votre prochain topo soit encore un peu plus inspiré de cet esprit là.