Traversée des Pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Si vous deviez traverser les Pyrénées vous utiliseriez

Les topos-guides FFRP du "GR10" décrit dans le sens Ouest-Est (mis à jour régulièrement).
2
11%
Le topo-guide de la "Senda" - GR11 Espagnol - dans le sens Est-Ouest (dernière édition 2008).
2
11%
Le topo-guide "Le Trek des Pyrénées" (itinéraire basé sur la HRP) dans le sens Est-Ouest (datant de février 2015).
1
5%
Le topo-guide de la "HRP" dans le sens Ouest-Est (dernière édition 2007).
7
37%
Le topo-guide "Trans'pyr" (itinéraire basé sur la HRP) Est-Ouest (datant de 2012).
5
26%
Le topo-guide HRP de Gorka Lopez Ouest-Est (datant de 2012)
1
5%
Je n'utilise ni internet, ni topos-guide.
0
Aucun vote
J'utilise uniquement internet lors de ma préparation (je n'ai pas recours aux guides papiers).
1
5%
Traverser des Pyrénées... à pieds ? même pas en rêve !!
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Traversée des Pyrénées

Message par LukeSmith »

:hello:

Je vais répondre pour ma petite personne, mais je ne pense pas être seul dans cette position...

Mon 1er guide topo: "la liberté pour les nuls", celui sous-titré "ce qu'il ne faudrait normalement pas faire mais" ::d

Il y a un public pour les topo guide "prêt-à-porter", avec lesquels on nous dit où il faut dormir chaque soir, et presque on a déjà tous les menus de chaque repas détaillés... Mais ce public a déjà beaucoup à faire avec tous les topos, qui sont exactement dans cette optique là.

Alors c'est vrai, je n'ai pas encore lu tous les topos existants... mais je n'en ai pas encore vu un seul qui oublie réellement ce côté "recette de cuisine à respecter à la lettre"

Ce qui m'intéresserai moi, ce serait un topo avec un maximum de variantes, avec en permanence au moins un passage par le sud et un par le nord, avec en permanence des passages rapide via les cols et des passages plus détaillés par les sommets, avec des descentes dans les villages pour ravitaillements et en parallèle des directs pour ceux qui ont encore suffisamment de quoi manger pour aller plus loin... dedans le topo, tous les ravitaillements possibles (avec ce que l'on peut acheter dans chacun des ravitaillements), tous les points de bivouac possibles (idéalement les refuges gardés, les non-gardés et cabanes, et tous les lieux de bivouac corrects, c'est à dire là où l'on peut placer plusieurs tentes et avec de l'eau, sans oublier les campings et hotels dans les villages où on peut se ravitailler...)

Evidemment tout ça ce serait un gros boulot, 4 ou 5 personnes sur 2 ou 3 ans ne seraient pas de trop pour tout inventorier... Mais si ça permettait de faire sa traversée, et pas celle de tout le monde, bah je l'achèterais !

En attendant, comment je prépare mes traversées: je prend les cartes, je fais un 1er tracé reliant des points de ravitaillements pas trop espacés (3/4 jours) ,entre ces points je cherche des lignes esthétiques (idéalement aucune route, le moins de piste possible, en passant pas des sommets ou des paysages à voir), sur ces lignes je cherche des lieux de bivouac (j'en note un toutes les 4h maxi, idéalement toutes les 2h, pour pouvoir improviser), et je cherche à vérifier qu'un itinéraire est faisable (pas de barre rocheuse, de ravin...)... et à la fin je regarde si il y a des chemins pour me faciliter la tâche (mais ça, ça ne vient qu'à la fin, parce que je me suis aperçu que si on commençait pas là, on ne faisait au final que suivre les chemins sans regarder si il y avait plus joli à coté)

Mais pour moi les topos existants aujourd'hui n'interviennent qu'à la fin, sur la partie de vérification de faisabilité et la recherche d'existence de chemins. Des fois ça me fait des souvenirs folkloriques, à naviguer à l'instinct en mode sanglier dans des forêts vierges, ou à naviguer à vue dans des versants inhospitaliers d'éboulis, ou encore à faire demi-tour pour trouver un autre passage... mais ça c'est des souvenirs qui restent (surtout quand on embarque d'autres personnes avec soi!) et que les topos ne fourniront pas. Et même quand tout se passe bien, que l'itinéraire a été trouvé tout de suite et facilement, y a quand même une satisfaction supplémentaire de cette audace réussie qui fait qu'on n'a pas suivi "bêtement" un topo très précis.

Un topo pourrait-il me laisser cette liberté, cette marge de manœuvre suffisante pour me laisser penser que c'est moi qui ait imaginé ma traversée?

En espérant que votre prochain topo soit encore un peu plus inspiré de cet esprit là.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

LukeSmith a écrit : :hello: Je vais répondre ... un peu plus inspiré de cet esprit là.
"J'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adooooooore" (ceci dit sans aucune malice, bien au contraire).
Il FAUT ABSOLUMENT rajouter une ligne au sondage (ceci dit avec malice, vous l'aviez compris).

A bientôt (une fois de plus)
Gérard
Seb066
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Seb066 »

Justement pour différencier ceux qui utilise livres+internet (majorité des randonneurs on est d'accord) de ceux qui utilisent UNIQUEMENT internet sans avoir recourt à des ouvrages papier. Sait on jamais, on serait peut-être surpris de constater que la tendance aujourd'hui n'est plus d'utiliser les guides papiers (payant)...

Pour être précis, il aurait fallu effectivement écrire topo guide X + Internet, topo guide Y + internet... cette précision ne m'a pas semblé nécessaire, car comme vous venez de l'écrire "tout un chacun utilise les publications papier ET (écrit avec beaucoup beaucoup d'insistance) les sites Internet pour préparer sa traversée."

C'est un sondage afin de voir quelles sont les tendances aujourd'hui, guides récents/anciens, guides exclusifs (GR10 GR11, HRP) le sens le plus prisé, le guide papier est-il encore apprécié...

@LukeSmith :

Je suis d'accord, je procède de la même manière. Un topo peut effectivement servir soit de base pour la réalisation de SA traversée, servir à vérifier des informations avant de partir, d'autres le suivront à la lettre, d'autres non, pour d'autres ces topo en images leur permettront de fantasmer sur cette traversée qu'ils ne feront sans doute jamais, faute de temps, de motivation, d'argent, parfois c'est simplement la peur...

Chacun est libre de suivre ou non un itinéraire expliqué telle une recette de cuisine, mais perso dans ce domaine je respecte les indications des recettes car je n'ai pas le temps d'expérimenter.

Pour résumer il y a ceux qui aiment être guidé et ceux qui ne veulent pas. Nous avons écrit ce guide pour les uns mais aussi pour les autres afin de leur fournir des informations précieuses comme par exemple les points d'eau, qui pour certains sont introuvables sur les cartes ni internet...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Il manque une deuxième partie au sondage ;)
Une case :
"Trop tard déjà fait" :mrgreen:

Curieusement ça ne dispense pas pour autant d'acheter votre topo....
Faut quand même que je le regarde un peu avant de franchir le pas...

C'est très intéressant ce post car il permet de discuter de "vive voix" avec l'auteur :amen: :amen: :amen:

J'ai plusieurs fois regardé les topos qui sortent....
certains m'ont carrément énervé car ils se calquent sur l'esprit actuel (vite vite...quitte à sauter carrément des portions comme les crêtes d'Iparla par exemple qui ont le mauvais gout d'être orienté Nord Sud :mrgreen: )
à priori 43 étapes sur le vôtre me semble une bonne mesure !
J'admets plus difficilement le saut de l'Ariège qui est une portion incontournable des Pyrénées (d'autant plus que personnellement je garde un goût amer d'avoir été obligé par la neige un 14 juillet...d'obliquer sur l'Andorre depuis le refuge de l'Etang Fourcat....) mais créneau commercial oblige....
(je reconnais qu'il y a de beaux coins en Andorre)

ON peut bien sur rêver d'une HRP sinueuse ::d qui va de sites en sites, mais c'est sans doute illusoire sur du papier car peu porteur :/

Aussi, comme il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent aucune critique....
LOngue suite à votre ouvrage :hello: :hello:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

dinosaure a écrit :C'est très intéressant ce post car il permet de discuter de "vive voix" avec l'auteur
Et on remercie celui qui l'a démasqué :mrgreen: !

Comme Luke, j'aime surtout avoir des idées de variantes. Une sort de topo à entrées (et sorties) multiples ça me tenterait bien.

Je trouve que suivre le topo pas à pas c'est le signe d'une époque pressée !

On a plus qu'à vous faire concurrence en lançant le topo Pteam fruit de siècles de cogitations par des pratiquants avertis qui offre une nouvelle approche de la montagne (et bla bla bla sur la 4ème de ouverture !).
On pourrait le vendre sur internet selon le nombre de pages auxquelles l'acheteur voudrait avoir accès.
En effet peu de gens font la traversée en entier mais beaucoup font des bouts.....

Enfin, j'ai plein d'idées (et ce serait mon 3ème bouquin ! mais les autres ne sont pas du tout sur la montagne)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Dalmatien a écrit :ce serait mon 3ème bouquin ! mais les autres ne sont pas du tout sur la montagne)
Livre 1 : bien élever son Dalmatien pour qu'il ne coure pas après les isards, les marmottes et les ours

Livre 2 : quelques notions de météorologies ariégeoises

:happy1:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

:hello:
Je n'avais pas pensé à ceux-là mais j'ai des matériaux pour les faire ! :mdr3:
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

En même temps si on fait une synthèse de toutes les infos disséminées sur le forum on a un super topo avec plein de variantes intéressantes. :)
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

c'est bien l'idée, il y a moyen de faire un truc super !
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

zorey a écrit :En même temps si on fait une synthèse de toutes les infos disséminées sur le forum on a un super topo avec plein de variantes intéressantes. :)
Superbe idée ! Qui s'y colle ? Pas moi, je suis trop occupé par une autre activité qui n'en est pas moins très pyrénéiste. Mais bien évidemment je participerai.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Gérard a écrit :Superbe idée ! Qui s'y colle ?
Pourquoi pas
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Je me charge d'une ébauche de la variante plein sud, de la Seu d'Urgell à Saravillo... via Boumort, Sis, Turbon, San Salvador et San Gervas, Cotiella... ... Je teste ça ce printemps, et je n'ai trouvé aucune trace sur le net d'une précédente traversée plus ou moins proche du tracé envisagé.
Du coup, les points de ravitaillement seront les grosses villes (là je suis sur de trouver de quoi reremplir le sac) Je vais essayer de glaner des infos utiles pour les suivants éventuels (points d'eau, lieu de bivi...)

On peut faire démarrer cette variante dès le col d'Eyne, par la Sierra de Cadi...
Et finir en remontant Escuain jusqu'au Perdido, et là on a une vraie alternative, 100% inédite ;)
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ah oui je vote pour cette variante printanière ou automnale duand la haute montagne n'est pas facilement accessible..
On pourrait effectivement bifurquer du GR11 ou de la HRP à partir du Puigmal et se faire toute la sierra de Cadi jusqu'à la Seu de Urgell (il y a plein de refuges en plus !). Et le passage Turbon Cotiella promettrait d'être sublime.
De Saravillo on peut aller vers Tella puis le Sestrales et rejoindre Torla par Nerin puis se faire le versant sud de Tendenera idem pour Telera etc............

Dans les différentes solutions il faudrait indiquer les sommets faisables au passage.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Lukesmith, connais tu le GR15 espagnol ?
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

cyril a écrit :Lukesmith, connais tu le GR15 espagnol ?
j'ai vu son tracé oui... sur la toute fi de mon parcours il peut être intéressant à suivre... surtout qu'il devrait y avoir pas mal de neige restante cette saison donc le Cotiella risque d'être compromis.
Le GR15 a ce gros défaut qu'il reste beaucoup trop proche de la civilisation (sauf justement vers le Cotiella)
Alexandra David-Néel
Répondre