Salut leonoel
C'est du vice de me mettre cette photo devant le nez !
C'est pour remuer le couteau dans la plaie...ou quoi ? :lol:
J'y suis monté cet été....par erreur...en le prenant pour le siscaro
et pour m'apercevoir...piteusement...en regardant la carte...un peu tard...sur le sommet !! que je n'étais pas sur la crête frontière :lol:
Infime consolation...c'est plus haut...2697 contre 2636 et sur la carte andoranne il s'appelle Pic de la Tossa de Juclar...mais c'est pas un pic frontière
Pour en revenir au sujet
On peut effectivement traverser !
réalisé de la manière suivante :
descendre un peu après la collada de juclar vers Incles et rapidement prendre à droite vers un petit plat herbeux à partir de là on remonte au mieux (et sans difficultés) le versant sud pour finir par atteindre le sommet 2626 qui n'a pas l'honneur d'être nommé sur la carte....sans doute pour le mètre de moins....que le pic Negre de Juclar 2627 !!
Mais qu'on pourra dénommer le pic sud du Pic negre de juclar !!
Delà on s'apercoit comme dit cyril qu'il faut être grimpeur pour suivre la crête!! par contre pour éviter au mieux les grosses zones d'éboulis (figurées d'ailleurs sur la carte...) traverser vers la droite revenir ensuite vers la gauche pour atteindre le fond du vallon...où il faudra bien finir par quelques blocs...et atteindre facilement le sentier du port de fontargente.
Curieusement pratiquement pas de traces de passage...alors que si ce n'est l'absence totale de sentier...c'est sans difficultés !Un bon moment de solitude...dans ces contrées quand même fréquentées :lol: