feinte

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
leonnoel
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 488
Inscription : 06 juil. 2006 10:23

feinte

Message par leonnoel »

Salut à tous

Belle boucle hier (avec Ruben) entre la Pla de Laspères, l'Estagnol, Joclar, Inclès, Fontargente....
Et c'est là qu'intervient la question: Depuis les estanys de Joclar, le redescente vers Inclès et la remontée vers le port de Fontargente n'apporte pas grand chose. Quelqu'un sait-il si on peut feinter ça en coupant a travers ?
Par le crête de Fontargente, via le pic Nègre de Juclar...
(2249 OT, plis C1 & D1). Merci et bonne journée.

Noël




Image
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Message par cyril »

J'ai un topo espagnol qui fait la crête frontière mais c'est côté dans le AD

Par contre Audoubert dans son topo "rando en haute-Ariège" décrit l'ascension du pic Nord de Nègre de Joclar depuis l'étang français de Joclar en montant un peu avant le col une grande pente herbesue, et en redescendant dans le vallon un peu aussi sous la crête (c'est à dire qu'on reste toujours versant français). Pas de difficultés techniques à priori mais largement hors-sentier.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5848
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Message par dinosaure »

Salut leonoel

C'est du vice de me mettre cette photo devant le nez !
C'est pour remuer le couteau dans la plaie...ou quoi ? :lol:
J'y suis monté cet été....par erreur...en le prenant pour le siscaro :)
et pour m'apercevoir...piteusement...en regardant la carte...un peu tard...sur le sommet !! que je n'étais pas sur la crête frontière :lol:
Infime consolation...c'est plus haut...2697 contre 2636 et sur la carte andoranne il s'appelle Pic de la Tossa de Juclar...mais c'est pas un pic frontière :cry:

Pour en revenir au sujet :)
On peut effectivement traverser !
réalisé de la manière suivante :
descendre un peu après la collada de juclar vers Incles et rapidement prendre à droite vers un petit plat herbeux à partir de là on remonte au mieux (et sans difficultés) le versant sud pour finir par atteindre le sommet 2626 qui n'a pas l'honneur d'être nommé sur la carte....sans doute pour le mètre de moins....que le pic Negre de Juclar 2627 !!
Mais qu'on pourra dénommer le pic sud du Pic negre de juclar !!
Delà on s'apercoit comme dit cyril qu'il faut être grimpeur pour suivre la crête!! par contre pour éviter au mieux les grosses zones d'éboulis (figurées d'ailleurs sur la carte...) traverser vers la droite revenir ensuite vers la gauche pour atteindre le fond du vallon...où il faudra bien finir par quelques blocs...et atteindre facilement le sentier du port de fontargente.

Curieusement pratiquement pas de traces de passage...alors que si ce n'est l'absence totale de sentier...c'est sans difficultés !Un bon moment de solitude...dans ces contrées quand même fréquentées :lol:
Avatar de l’utilisateur
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 530
Inscription : 20 juin 2006 15:01
Localisation : ANDORRE
Contact :

Message par koda »

Slt,

Tu peus aussi, quand tu arrive au barrage de l'Estany de Juclar, montée vers le col à l'ouest du barrage, sur l'autre rive,, tu passe sous l'Alt de Juclar et tu redescend sur le port de Fontargent.
Répondre