medinenko a écrit :Robert est incollable
Robert c'est le plus fort
Robert

c'est le meilleur !
Il est récent ce panneau ! J'y suis passé il y a moins de 5 ans et je n'ai rien vu !
La boucle est en effet superbe, je l'avais déjà faite comme toi il y a bien longtemps, mais ce coup ci je venais spécialement pour Camp petit

et j'ai poursuivi la crête "naturelle" jusqu'au Puig de les Bruixes avec une collective de Catalans

manière de faire une jonction....
Car ce dernier pic je l'avais déjà atteint depuis le sud cette fois depuis Sadernes en voulant faire le pic un peu plus au sud le Puig de Sant marc, ce pic est donné par Angulo qui précise que pour une rando qui a l'air petite elle n'est plas à prendre à la légère....et pour avoir négligé cet avertissement....ce n'est qu'au bout de la troisième tentative que ça a marché

Le coin est superbe avec Sant Aniol ou passe le GR 11....
Il n'est pas idiot de s'avancer en voiture sur la piste après Sadernes pour gagner un peu en longueur, mais le coin est très prisé des grimpeurs (en général des lève tard

) et les petits parkings de ci de là sont vite occupés...
Pour toi medinenko qui est à coté en voiture (ça roule bien jusqu'à Olot....) ça peut être une sortie sympa à condition de prendre une bonne carte

et de faire de bons choix dans quelques croisements

(nous on a quitté le GR 11 à l'ermita, pour aller chercher le col de la Portellera, et rentrer ensuite par Talaixa pour la boucle...)
quelques précisions avec l'historique....
1) depuis Sadernes jusqu'à Sant Aniol, pas de carte, mais trois lignes d'Angulo sur un post-it ....bon...il indique par la combe d'Uja "suivre quelques mètres le GR 11 à l'Ouest puis s'élever dans le ravin rive gauche" on a pas trouvé...on s'est amusé par contre à aller vers le fond de la gorge au nord...et retour.
2) on revient avec une carte et à la fontaine près de l'ermita au niveau du sentier qui part vers la gorge au nord, il y a un petit sentier qui part à gauche (un point de minium si je me souviens bien...) plus loin il faudra éviter de partir à droite, et bien bien plus loin....et plus haut on tombe sur un sentier transversal....toujours dans l'idée de rejoindre angulo qui arrive à gauche du pic au col de l'arc, on a pris à gauche mais on a jamais trouvé de trace d'un truc qui monterait droit (et quand tu vois le coin l'envie de partir totalement à l'aventure sur plusieurs centaines de mètres de D+

) donc on a fini par se retrouver au coll de la balmeta puis à Talaixa où au col éponyme on a pris le bon chemin qui ramène au pont de valenti (ça c'est bien indiqué par Angulo

)
3) au sentier transversal on a pris à droite pour aller au collla Portellera, puis au coll de Sant Marc (où on a fait l'AR au Puig de les Bruixes) de là on monte à Sant Marc, et on revient en arrière sur un bon bout pour trouver le sentier qui va amener à Talaixa. Pour nous l'arrivé à Talaixa a été juste car il commençait à faire bien nuit

et heureusement qu'on avait déjà fait la descente la fois d'avant, car en pleine nuit avec une frontale ça aurait été un peu sport

(l'inconvénient d'aller systématiquement dans ces coins en fin d'automne quand la nuit tombe vite

)