Jeu montagnard du c'est quoi ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Fox-Romeo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?

Message par Fox-Romeo »

medinenko a écrit :Si Fox veut la main, pas de problème, il la mérite bien davantage.
Je n'avais pas beaucoup de mérites, j'avais détecté depuis longtemps que La caillasse ça use les coussinets !
Mais l'intérêt de ce jeu est aussi de découvrir toujours plus les Pyrénées, même si on croit les connaître. Personnellement, je ne suis jamais allé si au sud. Le Prat de Cadi, ça a l'air vraiment superbe. Tape "Prat de Cadi" sur Google, ça foisonne de belles photos ...

Merci c'est sympa, mais à toi la main medinenko, tu as plein d'idées neuves.
Bonne soirée à tous.

Fox-Romeo :hello:
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Le Prat de Cadi c'est sublime pour un effort modeste.
En revanche le Canal Cristall c'est plus rude, ça passe mais c'est incliné à presque 45/50° sur la fin. Avec de la neige il ne faut pas tomber et sans neige c'est de la caillasse un poil croulante où la présence du chien serait un danger pour les éventuels autres randonneurs (lui il passe très bien mais ça "parpinne" bien derrière lui !)
On peut d'ailleurs faire une boucle par le sommet du puig de Cana Baridana, descendre par le canal éponyme et revenir à Estana par El Querforadat.

Pour le fun : https://www.youtube.com/watch?v=SyNal_a3BuY
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Merci pour les infos et les très belles images dalmatien. Je pense que j'irai trainer mes trails par là à la fin du printemps.

Fox, tes photos prises du ciel sont toutes plus splendides les unes que les autres.
Les sommets enneigés sont souvent loin d'être évidents à reconnaître !!!
J'ai eu la chance de survoler les Pyrénées de l'aéroport de Perpignan à celui de Saint Girons, quelle splendeur !!
Mon rêve serait de parcourir la chaîne de long en large aller-retour en refaisant le plein à Bayonne.
Quelques images de ce grand moment :

L'étang bleu, source de la Têt, au pied du grand Péric, et le Lanoux au fond :
Image

Le Carlit avec le plateau de la stèle en contrebas, et la Serre du Cadi tout au fond :
Image

Le Cambre d'Aze :
Image

Le maître Canigou :coeur: :
Image

Bon, pour la nouvelle énigme :
Je suis parti randonner samedi et je suis tombé par hasard sur un poteau en bois contenant ces 4 pancartes :
Image

Image

Image

Image

Où est situé ce poteau et qu'a-t-il de particulier ?
Dernière modification par medinenko le 02 mars 2015 21:55, modifié 1 fois.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

On est quelque part vers Camprodon ou Setcasas ?
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

à 13,225 km à vol d'oiseau de Camprodon d'après openrunner !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

vers le Costabonne alors ?
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

C'est effectivement sur la frontiere mais pas au Costabonne.
Ce panneau a une particularite tres precise....
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Plus vers le col d'ares ?
Ou alors il est sur la méridienne verte ?
Sur le méridien de Paris?
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Bonjour :hello:
medinenko a écrit : ...Où est situé ce poteau et qu'a-t-il de particulier ?
Ah :ghee: vous voulez des chiffres et des lettres :mrgreen:
Il est situé là:
42° 19' 59 N
2° 31' 58 E

C'est le lieu français le plus méridional (de la métropole)
et il est situé sur la frontière franco-espagnole.

:hello: @+
Robert
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Robert est incollable :super:
Oui, je me suis retrouvé à tout hasard sur le point le plus au sud de France métropole (à 200 mètres à l'est du pic de Coma Négra 1550 m).
D'ailleurs, un peu plus à l'est, j'ai été un peu surpris que la frontière ne suive pas le chemin le plus logique, c'est à dire la crête, mais elle bifurque dans la fôret avec une pente très raide.
Belle boucle faite depuis Lamanère.

Image

à toi Robert
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

medinenko a écrit :D'ailleurs, un peu plus à l'est, j'ai été un peu surpris que la frontière ne suive pas le chemin le plus logique
Va au Pays Basque et des frontières illogique tu vas en trouver plein ! sans parler du val d'Aran lui-même, erreur des traités en 1815 !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

medinenko a écrit :Robert est incollable :super:
Robert c'est le plus fort :amen: :amen: :amen:
Robert :hello: c'est le meilleur ! :super: :super:

Il est récent ce panneau ! J'y suis passé il y a moins de 5 ans et je n'ai rien vu !

La boucle est en effet superbe, je l'avais déjà faite comme toi il y a bien longtemps, mais ce coup ci je venais spécialement pour Camp petit :mrgreen: et j'ai poursuivi la crête "naturelle" jusqu'au Puig de les Bruixes avec une collective de Catalans ::d manière de faire une jonction....
Car ce dernier pic je l'avais déjà atteint depuis le sud cette fois depuis Sadernes en voulant faire le pic un peu plus au sud le Puig de Sant marc, ce pic est donné par Angulo qui précise que pour une rando qui a l'air petite elle n'est plas à prendre à la légère....et pour avoir négligé cet avertissement....ce n'est qu'au bout de la troisième tentative que ça a marché :gene2: ::d :mrgreen: Le coin est superbe avec Sant Aniol ou passe le GR 11....
Il n'est pas idiot de s'avancer en voiture sur la piste après Sadernes pour gagner un peu en longueur, mais le coin est très prisé des grimpeurs (en général des lève tard ;) ) et les petits parkings de ci de là sont vite occupés...

Pour toi medinenko qui est à coté en voiture (ça roule bien jusqu'à Olot....) ça peut être une sortie sympa à condition de prendre une bonne carte :mrgreen: :mrgreen: et de faire de bons choix dans quelques croisements :happy1: :happy1: (nous on a quitté le GR 11 à l'ermita, pour aller chercher le col de la Portellera, et rentrer ensuite par Talaixa pour la boucle...)
quelques précisions avec l'historique....
1) depuis Sadernes jusqu'à Sant Aniol, pas de carte, mais trois lignes d'Angulo sur un post-it ....bon...il indique par la combe d'Uja "suivre quelques mètres le GR 11 à l'Ouest puis s'élever dans le ravin rive gauche" on a pas trouvé...on s'est amusé par contre à aller vers le fond de la gorge au nord...et retour.
2) on revient avec une carte et à la fontaine près de l'ermita au niveau du sentier qui part vers la gorge au nord, il y a un petit sentier qui part à gauche (un point de minium si je me souviens bien...) plus loin il faudra éviter de partir à droite, et bien bien plus loin....et plus haut on tombe sur un sentier transversal....toujours dans l'idée de rejoindre angulo qui arrive à gauche du pic au col de l'arc, on a pris à gauche mais on a jamais trouvé de trace d'un truc qui monterait droit (et quand tu vois le coin l'envie de partir totalement à l'aventure sur plusieurs centaines de mètres de D+ :( ) donc on a fini par se retrouver au coll de la balmeta puis à Talaixa où au col éponyme on a pris le bon chemin qui ramène au pont de valenti (ça c'est bien indiqué par Angulo ;) )
3) au sentier transversal on a pris à droite pour aller au collla Portellera, puis au coll de Sant Marc (où on a fait l'AR au Puig de les Bruixes) de là on monte à Sant Marc, et on revient en arrière sur un bon bout pour trouver le sentier qui va amener à Talaixa. Pour nous l'arrivé à Talaixa a été juste car il commençait à faire bien nuit :mrgreen: et heureusement qu'on avait déjà fait la descente la fois d'avant, car en pleine nuit avec une frontale ça aurait été un peu sport :mrgreen: :mrgreen: (l'inconvénient d'aller systématiquement dans ces coins en fin d'automne quand la nuit tombe vite :/ )
:hello: :hello:
Dernière modification par dinosaure le 04 mars 2015 13:19, modifié 1 fois.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

C'est un coin du Vallespir où je n'ai pas encore été chercher les bornes frontières. Pour une prochaine fois j'espère car il m'en manque une bonne vingtaine dans ce secteur.
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

medinenko a écrit :Robert est incollable :super: ... à toi Robert
Merci medinenko, non non, je n'ai aucun mérite :nono: :nono:
dinosaure a écrit : ... Robert c'est le plus fort :amen: :amen: :amen:
Robert :hello: c'est le meilleur ! :super: :super:
... :hello: :hello:
Salut et Merci Dino :hello: :hello:
Même réponse que pour medinenko, je n'ai aucun mérite :nono: :nono: ,
même si je n'y ai pas été, la frontière et la divisoria sont
comme pour toi mes terrains favoris ;-) :amen:
Dalmatien a écrit : ... Va au Pays Basque et des frontières illogique tu vas en trouver plein ! sans parler du val d'Aran lui-même, erreur des traités en 1815 !
Erreur de dates, les 3 Traités qui délimitent la frontière actuelle franco-espagnole
sont du 2 décembre 1856, du 14 avril 1862 et 26 mai 1866.

Puisqu'on est dans l'illogisme du tracé de cette frontière, qui quitte
la "divisoria" ou ligne de partage des eaux dans de nombreux endroits des Pyrénées, voici une ancienne croix frontière qui se trouve dans un de ces endroits mais où :?:

Image

:hello: @+
Robert
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Dino :hello:
J'ai fait cette boucle-là samedi depuis Lamanère de 7h à 15 h en non-stop car je devais rentrer tôt :

Image
Je crois que le panneau a été inauguré en juillet 2013 ou 2014, enfin il est récent.
Je ne connais pas vraiment (même pas du tout) le versant sud de cette ligne frontalière et j'ai été époustouflé par le paysage côté espagnol. Bien que d'altitude modeste, cet enchevetrement de crêtes et de parois (certaines très impressionnantes !!!) sont splendides. Et on voit loin !!!!!
Sans doute jusque Montserrat et plus encore.
J'ai noté la rando que tu proposes (as-tu un CR ou des photos à nous montrer ?) mais mes dispos sont limités (eh oui, un prof ça a du temps libre... pour s'occuper de ses enfants :happy1: ).
cyril a écrit :C'est un coin du Vallespir où je n'ai pas encore été chercher les bornes frontières. Pour une prochaine fois j'espère car il m'en manque une bonne vingtaine dans ce secteur.
J'ai croisé les bornes 520,521,522,523. Il y a sur toute la frontière du col d'Ares (borne 519) au pla de la Muga (borne 523) un très vieux marquage bleu et rouge.
Un détail : dans le virage à 90° Nord que fait la frontière à l'est de la Coma Négra, il vaut mieux bien suivre les balises (jaunes, bleu-rouge, grises, plus celles à moitié effacées, un vrai arc en ciel) et éviter le tout droit au pif dans la forêt, car après coup d'en bas, on remarque que ce bout de forêt est zébré par une paroi rocheuse impressionnante et qu'il n'y a qu'un point faible pour la passer.
Répondre