Pour une dernière fois avant les joies de la paternité (



Je pensais faire le Vignemale, et potentiellement une petite extension Cerbillona/pic central, si c'est possible sans se faire peur. Le but est de se faire plaisir, pas de faire dans son froc.
Nous serions soit 2 soit 3, en raquettes/crampons. J'ai déjà fait la pique longue en second de cordée, mais en Juillet. Ce serait sur 2 jours, le second jour en partant de Baysselance.
Pour la partie glacier, j'ai les bases grâce à un stage d'alpi et de sécu glacier : je sais donc encorder les gens, la base de la sécu sur glacier (corde tendue, 10m mini entre chaque personne, descendre tôt, et le réalisme : il vaut mieux faire des noeuds sur la corde pour gratter la lèvre quitte à ne pas pouvoir faire de mouflage plutôt que penser qu'on peut arrêter la chute dans une crevasse d'une personne de 80kg). Et je sais surtout que "je ne sais rien". Je compte donc encorder avec des noeuds sur la corde, et surtout éviter les zones à crevasses en passant le plus à gauche possible du glacier avant d'arriver au plateau, quite à rallonger un peu. C'est ce qu'on avait fait en juillet.
Les deux plus grosses inconnues sont les suivantes :
- l'itinéraire pour aller à baysselance. Je pensais passer par les oulettes de Gaube, et aller au plus près du fond du cirque pour éviter la zone pourrie au niveau de la Hourquette d'Ossoue. Est-ce-que cet itinéraire (que ce soit au niveau du lac de gaube ou de la hourquette) est facile à trouver/fréquenté ?
- les conditions de montée finale à la pique longue en mai : je ne sais en aucun cas sécuriser ca. Si ce n'est pas possible avec chacun décordé et en sécurité, tant pis pour la pique longue. Mais je me dis qu'en mai avec de la neige, ca doit etre moins emmerdant qu'en juillet quand c'est tout en caillasse : des retours ?
Merci !
