Solitudes glacées

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Solitudes glacées

Message par Fred_le_Cathare »

Salut la team :hello:

Il y a des jours, comme ça, on fait son sac sans trop savoir où aller, avec juste l'envie d'altitude, de liberté et d'horizons enneigées. Ce matin là, les prévisions météo étaient moyennes, une perturbation devait rentrer par l'ouest, et le mauvais temps devait se généraliser à partir de la mi-journée, mais une infime chance subsistait à l'orée des neiges catalanes et de la Haute-Ariège, alors j'ai tenté. A ce petit jeu de défier les prévisionnistes, souvent on perd, mais parfois on gagne.

Je parti donc ce matin là, de bonne heure, une tranche de serrano dans le sac et tout mon bardas hivernal dans la voiture, seul, mais des horizons immaculés plein la tête. Je n'étais pas trop fixé sur la destination, alors j'avais fait suivre mes deux cartes préférées, Col de Puymorens-Pic Carlit et biensûr, celle de l'Andorre.

Je pris donc la direction d'Ax-les-Thermes pour rejoindre la RN20, qui, à cette heure matinale, n'était pas encore trop encombrée du flot incessant de voitures des acheteurs de pastagas et de clopes bon marché.

Le temps était couvert, mais au loin, on pouvait deviner un carré de ciel bleu poindre sur l'horizon. Je m'étais d'abord dit que j'irais bien traîner du côté de la jasse de Brougnic et de la Tosse des Pédourès, mais si le temps se gâtait cela risquait de faire un peu juste car la course est longue. C'est alors que je l'ai aperçu. Nos regards se sont croisés et j'ai senti en moi cette irrépressible attraction. Elle était belle, étincelante de neige, sa silhouette était parfaite. Elle m'appelait cette belle pyramide qui pointait vers un ciel bleu azur parsemé de quelques nuages. Je pris donc la direction du col de Puymorens, heureux de retrouver ce pic de la Mine que je n'avais pas foulé depuis bien des années. M'offrir une belle course de neige, facile, assez courte pour être de retour à la mi-journée mais assez longue pour en prendre plein la vue.

La quantité de neige est encore abondante pour la saison et la journée s'annonce si belle. je chaussai rapidement les raquettes, il n'y avait pas un brin de vent, il n'y avait personne. Peut-être les prévisions météo avaient elles fait fuir les plus téméraires? La lumière était sublime, et les quelques nuages présents, jouaient à dessiner des ombres sur les dunes de neiges. Une journée de solitude sur les étendues enneigées du cirque des Valletes (on prononce Baillettes en français), rien que Pyrène et moi.

Dans son Invitation au voyage Baudelaire écrivait "Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté", dans mon invitation au voyage je vous écrit "Là tout n'est qu'air et beauté, altitude calme et liberté".

Benvinguts en el Pirineu Catala
(Bienvenue dans les Pyrénées Catalanes)

Départ du parking, je prend un bras de terre entre deux langues de neiges pour chausser un peu plus haut. Le cirque des Baillettes est étincelant de beauté :|

Image

Image

Image

Un petit coup d'oeil vers le Sisca. le Nerassol, le Cylindre d'Ascobes, l'Albe sont encore bien enneigés.
Image

Je foule les premières étendues de neige, la crête Roc Mélé-Cabaneta surgit de nulle part...on se croirait dans les latitudes arctiques.
Image

Le Nérassol, jaloux en fait de même...
Image

Je m'approche du Cirque, la belle Pyramide blanche du Pic de la Mine est sublime
Image

Les couloirs des Valletes et du Font Freda
Image

Image

Le Pic de la Mine se rapproche
Image

Solitudes glacées...
Image

Image

Image

Image

On a rendez-vous elle et moi...
Image

Image

Image

Image

Le Pedrons, pour une prochaine fois...
Image

Image

Au pied de la pente sommitale
Image

J'atteins le petit col à l'ouest du sommet. Vue immense vers la Sola dels Pedrons
Image

Vers les pic de les Valletes et le Font Negra
Image

Plus que quelques pas...ce sera sans les raquettes, la neige et béton...
Image

Enfin au sommet!! vue vers le cirque des Valletes
Image

Vue vers l'arête Pic de la Mine-Pics de Font Negra
Image

Image

Vue vers le Pedrons
Image

Vue vers le Font Freda
Image

Sourire émail diamant pour l'occasion :mrgreen:
Image

Je savoure mon Serrano au sommet, tranquille. Mais au loin déjà une horde de skieurs attaque le pied de l'épaule. Il est temps de redescendre. La neige glisse du tonnerre, alors je tente la variante en mode "télémark-raquettes"...ben quoi? y'a pas de raison qu'il n'y ait que les skieurs qui se fassent plaisir non? ::d . Je dévale la pente en m'amusant comme un gamin, et la perspective vers le sommet du Pic de la Mine devient d'un coup très intéressante :ghee: .

Image

Je retrouve la combe au milieu du cirque des Valletes pour un retour tranquilou à la voiture...Vraiment une très très belle sortie :ghee: :ghee: :ghee:
Image

Image

@bientôt, en direct des cimes....
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Solitudes glacées

Message par elizabeth »

Hello fredo
sympa tes photos :super:
en ski C’est la rando du coin :)
:hello: elizabeth
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Fred_le_Cathare a écrit :Salut la team :hello:

Je parti donc ce matin là, de bonne heure, une tranche de serrano dans le sac
:mdr3: :mdr3: vraiment mes collègues vont finir par me gauler à me voir me bidonner comme ca :mdr3:

Merci pour le reportage, on sent le bonheur simple et pourtant si extraordinaire de la liberté en montagne, ca fait envie !! :)
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

:hello:
Salut Cathare,

Désolé de t'avoir laissé seul, mais pas de regret pour moi malgré tes superbes photos, et la fenêtre météo.
Ca faisait trop de voiture pour si peu de temps.

Mais une prochaine fois

Alain
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Y'a pas de mal Alain. Oui à une prochaine très certainement, ce n'est que partie remise.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Salut Fred;
Magnifiques photos :super: d'un coin inconnu pour moi :/
Les couleurs sont superbes et les reliefs vraiment super!
...et pour continuer dans le trip Baudelairien, le Ciel n'était pas "bas et lourd" ne pesait pas "comme un couvercle"... :ange:

:hello:
Lagrole
Répondre