Il y a des jours, comme ça, on fait son sac sans trop savoir où aller, avec juste l'envie d'altitude, de liberté et d'horizons enneigées. Ce matin là, les prévisions météo étaient moyennes, une perturbation devait rentrer par l'ouest, et le mauvais temps devait se généraliser à partir de la mi-journée, mais une infime chance subsistait à l'orée des neiges catalanes et de la Haute-Ariège, alors j'ai tenté. A ce petit jeu de défier les prévisionnistes, souvent on perd, mais parfois on gagne.
Je parti donc ce matin là, de bonne heure, une tranche de serrano dans le sac et tout mon bardas hivernal dans la voiture, seul, mais des horizons immaculés plein la tête. Je n'étais pas trop fixé sur la destination, alors j'avais fait suivre mes deux cartes préférées, Col de Puymorens-Pic Carlit et biensûr, celle de l'Andorre.
Je pris donc la direction d'Ax-les-Thermes pour rejoindre la RN20, qui, à cette heure matinale, n'était pas encore trop encombrée du flot incessant de voitures des acheteurs de pastagas et de clopes bon marché.
Le temps était couvert, mais au loin, on pouvait deviner un carré de ciel bleu poindre sur l'horizon. Je m'étais d'abord dit que j'irais bien traîner du côté de la jasse de Brougnic et de la Tosse des Pédourès, mais si le temps se gâtait cela risquait de faire un peu juste car la course est longue. C'est alors que je l'ai aperçu. Nos regards se sont croisés et j'ai senti en moi cette irrépressible attraction. Elle était belle, étincelante de neige, sa silhouette était parfaite. Elle m'appelait cette belle pyramide qui pointait vers un ciel bleu azur parsemé de quelques nuages. Je pris donc la direction du col de Puymorens, heureux de retrouver ce pic de la Mine que je n'avais pas foulé depuis bien des années. M'offrir une belle course de neige, facile, assez courte pour être de retour à la mi-journée mais assez longue pour en prendre plein la vue.
La quantité de neige est encore abondante pour la saison et la journée s'annonce si belle. je chaussai rapidement les raquettes, il n'y avait pas un brin de vent, il n'y avait personne. Peut-être les prévisions météo avaient elles fait fuir les plus téméraires? La lumière était sublime, et les quelques nuages présents, jouaient à dessiner des ombres sur les dunes de neiges. Une journée de solitude sur les étendues enneigées du cirque des Valletes (on prononce Baillettes en français), rien que Pyrène et moi.
Dans son Invitation au voyage Baudelaire écrivait "Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté", dans mon invitation au voyage je vous écrit "Là tout n'est qu'air et beauté, altitude calme et liberté".
Benvinguts en el Pirineu Catala
(Bienvenue dans les Pyrénées Catalanes)
Départ du parking, je prend un bras de terre entre deux langues de neiges pour chausser un peu plus haut. Le cirque des Baillettes est étincelant de beauté

Un petit coup d'oeil vers le Sisca. le Nerassol, le Cylindre d'Ascobes, l'Albe sont encore bien enneigés.
Je foule les premières étendues de neige, la crête Roc Mélé-Cabaneta surgit de nulle part...on se croirait dans les latitudes arctiques.
Le Nérassol, jaloux en fait de même...
Je m'approche du Cirque, la belle Pyramide blanche du Pic de la Mine est sublime
Les couloirs des Valletes et du Font Freda
Le Pic de la Mine se rapproche
Solitudes glacées...
On a rendez-vous elle et moi...
Le Pedrons, pour une prochaine fois...
Au pied de la pente sommitale
J'atteins le petit col à l'ouest du sommet. Vue immense vers la Sola dels Pedrons
Vers les pic de les Valletes et le Font Negra
Plus que quelques pas...ce sera sans les raquettes, la neige et béton...
Enfin au sommet!! vue vers le cirque des Valletes
Vue vers l'arête Pic de la Mine-Pics de Font Negra
Vue vers le Pedrons
Vue vers le Font Freda
Sourire émail diamant pour l'occasion

Je savoure mon Serrano au sommet, tranquille. Mais au loin déjà une horde de skieurs attaque le pied de l'épaule. Il est temps de redescendre. La neige glisse du tonnerre, alors je tente la variante en mode "télémark-raquettes"...ben quoi? y'a pas de raison qu'il n'y ait que les skieurs qui se fassent plaisir non?

Je retrouve la combe au milieu du cirque des Valletes pour un retour tranquilou à la voiture...Vraiment une très très belle sortie

@bientôt, en direct des cimes....