Vignemale le w.e. du 13 juin
Modérateur : Pteam
Vignemale le w.e. du 13 juin
Bonjour,
Nous sommes 2 à vouloir faire le Vignemale le samedi 13 au matin (après le Petit fait l'an dernier en juillet).
C'est visiblement une bonne période même si cela reste bien sur variable.
Nous sommes bien renseignés, et comptons nous équiper de crampons/casque/corde/piolet.
Même si l'utilisation semble rare, suite à tous les commentaires lus sur le net.
Cependant, c'est un baptême, nous n'avons jamais pratiqué la rando glacière.
On est motivé, je fais personnellement de l'escalade, je connais les noeuds, nous avons appris à nous servir de tout ce matériel mais par soucis de sécurité,
nous souhaiterions partager l'évolution sur le glacier avec des personnes qui ont déjà prévu de grimper ce jour là.
Merci d'avance pour vos réponses
Nous sommes 2 à vouloir faire le Vignemale le samedi 13 au matin (après le Petit fait l'an dernier en juillet).
C'est visiblement une bonne période même si cela reste bien sur variable.
Nous sommes bien renseignés, et comptons nous équiper de crampons/casque/corde/piolet.
Même si l'utilisation semble rare, suite à tous les commentaires lus sur le net.
Cependant, c'est un baptême, nous n'avons jamais pratiqué la rando glacière.
On est motivé, je fais personnellement de l'escalade, je connais les noeuds, nous avons appris à nous servir de tout ce matériel mais par soucis de sécurité,
nous souhaiterions partager l'évolution sur le glacier avec des personnes qui ont déjà prévu de grimper ce jour là.
Merci d'avance pour vos réponses
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
Re: Vignemale le w.e. du 13 juin
Salut,
justement ça tombe bien, j'avais mis un post à ce sujet mais je n'avais pas encore arrêté de date. Le week-end du 13 pourquoi pas...
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=13370
justement ça tombe bien, j'avais mis un post à ce sujet mais je n'avais pas encore arrêté de date. Le week-end du 13 pourquoi pas...
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=13370
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Ok super. Sur la question de l'encordement ou pas, j'avoue être partagé.
Ma raison me dit que personne ne connait l'évolution du glacier et que donc le danger est potentiellement partout.
Mais d'un autre côté, la course du Gd Vignemale à lieu début juillet et que si des types gambadent en running sur le glacier, c'est que ça doit VRAIMENT être clean...
à suivre, mais nous partagerons avec plaisir l'ascension.
Ma raison me dit que personne ne connait l'évolution du glacier et que donc le danger est potentiellement partout.
Mais d'un autre côté, la course du Gd Vignemale à lieu début juillet et que si des types gambadent en running sur le glacier, c'est que ça doit VRAIMENT être clean...
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
oui il gambadent sur un itinéraire balisé et préalablement sécurisé, en plus fin juillet y'a moins de neige...après chacun fait comme il l'entend.
Par contre, je viens de m'apercevoir que je ne suis pas dispo le week-end du 13
quelle poisse...
Par contre, je viens de m'apercevoir que je ne suis pas dispo le week-end du 13

Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
- Cedric09
- Pyrénéiste
Sauf que lors de la course, le glacier est sécurisé par le PGHM avec corde fixe sur le glacier et tout les coureurs ont une longe reliée à la corde !!jotabe a écrit :Ok super. Sur la question de l'encordement ou pas, j'avoue être partagé.
Dernière modification par Cedric09 le 19 mai 2015 09:27, modifié 1 fois.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Merci, je ne connaissais pas ces infos pour la course.
Pour revenir à nos isards... Je suis déçu que tu ne puisses finalement pas Fred !
L'appel est toujours ouvert.
Pour revenir à nos isards... Je suis déçu que tu ne puisses finalement pas Fred !
L'appel est toujours ouvert.
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
hélas..obligations familiales
ça me réjouit d'une force... oui je sais bouh c'est pas bien, je ne suis pas très "famille"

- Dalmatien
- Pyrénéiste
emmène les avec toi sur le glacier en plus cela permet de se débarrasser plus facilement de (rayer la mention inutile):Fred_le_Cathare a écrit :hélas..obligations familialesça me réjouit d'une force... oui je sais bouh c'est pas bien, je ne suis pas très "famille"
belle-mère
beau-père
compagne chiante
enfants
chat
chinchilla domestique
..........

autant je suis contre la pollution, surtout celle des glaciers, autant si ca peut aider dans un cas extrême c'est sûr que ca serait bête de s'en priver

bonjour,
arf ça aurait pu m'intéresser mais je dois faire un trajet de 9h de bagnole le dimanche matin tôt...
si vous décalez à fin juin / début juillet je suis preneur même si j'ai pas une grosse expérience de glaciers...
arf ça aurait pu m'intéresser mais je dois faire un trajet de 9h de bagnole le dimanche matin tôt...
si vous décalez à fin juin / début juillet je suis preneur même si j'ai pas une grosse expérience de glaciers...
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
Moi je décale pour le week-end du 20/06 sous réserve d'une bonne météo avec toujours bivouac au col de Cerbillona...
Chers amis,
Nous aimerions avoir la possibilité de décaler au gré de la météo ou autre mais nous venons de loin et avons déjà réservé les billets de train. Donc nous on passera par Lourdes pour que la Vierge nous apporte du beau temps.
Proposition toujours d'actualité donc.
Mais j'imagine qu'un samedi de juin y'aura du monde là-haut, surtout si les conditions sont favorables ?
Nous aimerions avoir la possibilité de décaler au gré de la météo ou autre mais nous venons de loin et avons déjà réservé les billets de train. Donc nous on passera par Lourdes pour que la Vierge nous apporte du beau temps.
Proposition toujours d'actualité donc.
Mais j'imagine qu'un samedi de juin y'aura du monde là-haut, surtout si les conditions sont favorables ?
C'est un beau projet !
Si je n'avais pas déjà prévu d'amener 5 personnes pour une petite randonnée, je vous aurais suivis
.
Crampons et piolet sont indispensables.
Si je n'avais pas déjà prévu d'amener 5 personnes pour une petite randonnée, je vous aurais suivis

Crampons et piolet sont indispensables.
Au final, le temps ne se sera pas levé le samedi matin.
Nuit à Baysselance sous tente apocalyptique avec rafales et grêle.
On a fait demi tour au milieu du glacier, dans une purée et un vent glacial.
En revanche le glacier est en bon état, approche agréable.
On aura croisé 3 couples de grimpeurs, dont 2 espagnols qui étaient complètement paumés et à la peine sans bâtons juste avec un piolet inutile.
On reviendra.
Nuit à Baysselance sous tente apocalyptique avec rafales et grêle.
On a fait demi tour au milieu du glacier, dans une purée et un vent glacial.
En revanche le glacier est en bon état, approche agréable.
On aura croisé 3 couples de grimpeurs, dont 2 espagnols qui étaient complètement paumés et à la peine sans bâtons juste avec un piolet inutile.
On reviendra.
crampons et piolets ne sont inutiles que quand ils sont laissés à la voiture!jotabe a écrit :juste avec un piolet inutile
Et pour le bivouac à Baysselance, bah c'est souvent comme ça, très venté, avec régulièrement de la grêle en cas d'orage... du coup il vaut mieux partir directement d'Ossoue le matin.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel