Tu t'y es retrouvé un jour où tu voulais faire le montardo ?Dalmatien a écrit :pffff moi Môssieur je suis allé au sommet du tuc des Monges c'est plus original que le Montardo
carte générale des pyrénées
Modérateur : Pteam
Re: carte générale des pyrénées
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Non Môssieur c'était juste pour fuir la foule !
- Dalmatien
- Pyrénéiste

et oui c'est toujours le problème avec les sommets à touristes 
tarlack a écrit : Je suis à la recherche d'une carte générale des Pyrénées qui soit pratique pour y inscrire les randos effectuées (donc vision assez claire de la structure de chaque massif), et voir ainsi en un coup d'oeil l'étendue de ce qui reste à faire, les contrées (trop) explorées et celles complètement vierge de tout passage...
Ca me rappelle mes débuts
Au lieu de prendre une 400000ème, j'avais opté pour les cartes de l'époque de l'IGN...des vertes au 100000ème....d'ailleurs si quelqu'un a celle du pays basque en double...et veut bien me la céder....faire offre !
En effet je n'en ai que 3 sur les 4...
Quelques coups de stabilo et on voit bien tout ce qu'il reste à faire, car c'est la précision qui me semble suffisante
Enorme inconvénient c'est évidemment franco-français...et donc on a presque rien du versant espagnol...ce qui ne me gênait pas au début....mais par la suite....
J'ai eu du bol à un vide grenier de pouvoir acquérir de la fille d'un ancien gardien de refuge, parce qu'elle l'avait en double, la carte en relief des Pyrénées au 400000ème, pour une somme très très modique...c'est un peu encombrant
Bonne découverte des Pyrénées
Eh oui, le franco-francais m'embete, parce que je le connais assez bien au moins intellectuellement, donc je sais à peu près ce qui est fait et ce qui n'est pas fait, alors que l'Espagne est quasi terra incognita ! D'ailleurs vive pteam pour remédier au moins un peu à ca ! 
Une solution hispano-espagnole (donc complémentaire à la solution franco...) c'est de télécharger les dalles de l'ign.es (en .ecw, diverses échelles), les assembler sous QGIS, se préparer des planches au format A0 en .pdf, puis ammener tout ça dans une clé usb chez un reprographe. Gros avantages: pas cher, peut s'agrémenter directement par des couches personnelles (sommets effectués, lacs visités, traces des itinéraires fréquentés, ce qui est en projet...) et peut être renouvellé très rapidement. Autre avantage, c'est qu'avec une imprimante, on tire des cartes au format A4 en quelques minutes (une fois que les dalles correspondantes sont téléchargées et assemblées sous QGIS)
Les seuls prérequis: un minimum de connaissance en cartographie (pour définir le système de projection des dalles), avoir un ordi et une connexion internet, avoir une clé usb (ou directement une imprimante)
Et avec une tout petit peu plus de connaissance en carto, on utilise presque la même méthode pour se préparer les cartes avec fonds de plan de l'ICC.
Tout ça gratuit et légal.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
il va falloir que je me penche là-dessus, merci !
Meme si je pense connaitre la réponse, je demande quand meme : l'ign francaise ne permet pas d'obtenir ce genre de données ?
Meme si je pense connaitre la réponse, je demande quand meme : l'ign francaise ne permet pas d'obtenir ce genre de données ?
J'ai trouvé ca, un passionné qui s'est fait un fond de carte sur la France (avec une très grande partie des pyrénées espagnoles !) spécialement pour la navigation aerienne, donc avec un relief très lisible, disponible en JPG ou en ECW.
http://rofmr.gratisim.fr/5Telecharger.html (descendre un peu pour les fonds de carte, le 03 devrait faire votre bonheur !). Il n'y a pas tous les lacs ni tous les sommets, mais avec QGIS pour ceux qui m'interessent un peu plus ca pourra etre vite réglé.
http://rofmr.gratisim.fr/5Telecharger.html (descendre un peu pour les fonds de carte, le 03 devrait faire votre bonheur !). Il n'y a pas tous les lacs ni tous les sommets, mais avec QGIS pour ceux qui m'interessent un peu plus ca pourra etre vite réglé.
Bon, hop, tous les sommets référencés par openstreetmap d'ajoutés (très cool ce truc, je connaissais pas, mais c'est hyper complet !), va falloir filtrer les sommets maintenant parce que ca en fait beaucoup...
non... enfin un peu si, mais c'est tellement compliqué et les données en questions tellement ridicules que...tarlack a écrit :l'ign francaise ne permet pas d'obtenir ce genre de données ?
Par contre, OpenStreetMap utilise des fonds "relief" de la NASA, a priori libres d'utilisation, mais j'ai jamais compris où il fallait aller pour pouvoir les utiliser
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
Bonjour à tous, une petite mise à jour en passant qui, je suis sûr, en ravira plus d'un(e) !
la carte IGN 1/400 des pyrénées sera de nouveau disponible le 8 avril.
Sans vouloir faire de pub : http://livre.fnac.com/a9399126/Collecti ... ?ectrans=1
la carte IGN 1/400 des pyrénées sera de nouveau disponible le 8 avril.
Sans vouloir faire de pub : http://livre.fnac.com/a9399126/Collecti ... ?ectrans=1
- Gérard
- Pyrénéiste

Bonjour,
mais
Pour être plus précis, tu es tombé dans le Mille, mais les zéros ne comptent pas.
A bientôt
Gérard
Edit : Petite correction orthographique sur une grosse faute.
Excellente info.tarlack a écrit :la carte IGN 1/400 des pyrénées
Pour être plus précis, tu es tombé dans le Mille, mais les zéros ne comptent pas.
A bientôt
Gérard

Edit : Petite correction orthographique sur une grosse faute.
Dernière modification par Gérard le 18 févr. 2016 16:45, modifié 1 fois.
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
ah mince j'avais mal lu, moi qui me réjouissais d'avoir une carte de 1km de large, 1cm = 4m, ca serait devenu difficile de se perdre ! 
tarlack a écrit :ah mince j'avais mal lu, moi qui me réjouissais d'avoir une carte de 1km de large, 1cm = 4m, ca serait devenu difficile de se perdre !
ça c'est un défi pour mon dédé...je mettrais bien un bifton sur lui quand même...