en ne comptant que les sorties où j'ai des photos depuis 2008 (il faut au moins majorer de 25% pour les sorties sans photos et les chasses aux champignons en montagne), en retranchant les sorties skis, et en comptant la corse au nombre exact de sorties effectuées, j'arrive à 121 journées sur mes 2 paires...Dalmatien a écrit :Je suis d'accord avec Yoch sur l'obsolescence programmée. Il faut ajouter aussi que la plupart des chaussures sont faites pour des randonnées de type Alpes ou Himalaya sur sentiers. Je n'ai jamais rencontré là-bas les types de terrain abrasifs pyrénéens.
Les copains des alpes que je promène une semaine chaque été ont constaté à leurs dépens qu'une semaine dans les Pyrénées avait ruiné leurs chaussures comme quatre dans les Alpes.
Perso une paire de chaussures me fait trente jours de rando là où il y a vingt ans elle m'en faisait près de soixante.
soit 150 sorties mini....
depuis que je fais de la montagne soit 30 ans (+- intensivement c'est vrai!) je suis à ma 3ème paire de "grosses" dont la première changée pour cause de pointure trop juste ( mon pied a sans doute fini de grandir un peu)
edit: la 2ème paire (Meindl Island) a lâchè au niveau de la mousse entre semelle et la chaussure: éventration suite à vieillissement de la "peau extérieure" et la mousse part en miettes après +- 10 ans d'utilisation (mais peu fréquente)
je savais bien le trottinage à 4 pattes façon ours économise la mont(chauss)ure...

(je sens que maintenant on va regarder comment je marche..

après c'est vrai que les chaussures actuelles (course à la légèreté!!) ne tiennent pas autant dans la durée et que les semelles (surtout en ressemelage) s'usent plus vite.
à mon avis besoin de 2 types de chaussures:
1 paire légère type trek pour les sorties balade d'été, mi saison et/ou les approches
1 paire costaude et rigide (donc lourde!) type Népal pour le reste.
(je ne parle pas là de rando glaciaire dans les alpes ou himalayenne mais pour une utilisation dans les Pyrénées)