Vire des Fleurs dans la journée...et sans les clavijas !

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Tomtom1317
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Vire des Fleurs dans la journée...et sans les clavijas !

Message par Tomtom1317 »

Bonjour,
Je rêve de voir cette Vire des fleurs, qui semble si belle. Je souhaiterai donc emmener ma compagne pour découvrir ces paysages.
Nous ferions ça au mois d'août prochain et nous voulons faire la rando sur une seule journée. Des itinéraires et des topos existent et me paraissent réalisables. Un seul problème, mais de taille : ma compagne appréhende beaucoup les fameuses "clavijas" (je lui ai montré des photos et vidéos :( )et je ne voudrais pas qu'elle se bloque lorsqu'on y sera !

Malheureusement jusqu'à maintenant, je ne trouve pas d'itinéraire qui permettent de faire la Faja de las flores dans la journée, sans passer par les clavijas (de Cottatuero et/ou de Carriatta).
Je précise que nous ne sommes pas contre un aller-retour par le même chemin, même si une boucle est toujours plus sympa.

J'ai vu que plusieurs des forumeurs connaissent bien le secteur, c'est pour ça que je vous expose mon "problème".

J'ai contacté quelqu'un qui m'a très gentiment parlé d'un parcours éventuel en aller-retour : monter au Cirque de Carriata puis continuer jusqu'à l'entrée d'Aguas Tuertas où on devrait trouver le début de la Faja de las Flores. Mais il ne l'a jamais
pratiqué lui-même.
Connaissez-vous cette variante ? Si c'est faisable, quelle est la difficulté (principalement concernant d'éventuels passages exposés) ?

Et sinon, avez-vous d'autres idées de parcours à me conseiller ?

Nous ne sommes pas des montagnards mais en bonne condition physique et habitués à randonner régulièrement, avec ponctuellement quelques randonnées plus longues (notre maximum c'était en Corse : aller-retour de 20 km, 700 m de dénivelé, 10h pauses comprises).

D'avance merci pour vos idées et conseils.
christian65
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Vire des Fleurs dans la journée...et sans les clavijas !

Message par christian65 »

on peux faire la vire sans problèmes technique depuis le Boucharo (Gavarnie) et Brèche de Roland randonnée de 10 heures avec sac d'une journée
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

:hello:
Oui alors la boucle depuis le col des Tentes via Escuzana et Brèche, si la plus grosse rando effectuée est 20km pour D+700m, les jambes risquent légèrement piquer en fin de journée, et quelques courbatures ne sont pas à exclure le lendemain... mais c'est beau, ça en vaut la peine!
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
christian65
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par christian65 »

LukeSmith a écrit ::hello:
Oui alors la boucle depuis le col des Tentes via Escuzana et Brèche, si la plus grosse rando effectuée est 20km pour D+700m, les jambes risquent légèrement piquer en fin de journée, et quelques courbatures ne sont pas à exclure le lendemain... mais c'est beau, ça en vaut la peine!
Ha oui flute je n'avais pas tout lu :amen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

La montée par Carriata est nettement plus facile que par Cotatuero, néanmoins il reste des clavijas à passer aussi (moins impressionnantes) que l'on peut éviter par une petite vire.
Tout ça n'est guère conseillé à quelqu'un susceptible de bloquer en cas de vide !

Depuis la France faire la vire de Fleurs à la journée implique, à mon avis de très très grosses courbatures à la fin pour quelqu'un qui n'aurait pas une très bonne endurance (comme le dit maître Luke :amen: !). Vu votre maximum c'est à totalement déconseiller. Si vous voulez faire la vire des Fleurs tranquilles allez dormir à Goriz ou au refuge de la Brèche pour diminuer le trajet ou bien bivouaquez.
Tomtom1317
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Tomtom1317 »

:hello: et :amen:

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, la boucle depuis la France me parait trop "costaud" pour notre niveau. Et c'est bien dommage, car ça semble vraiment magnifique !

Concernant la montée par Carriata, j'ai vu que l'on pouvait éviter les clavijas. Apparemment, il y a 2 voies possibles lorsqu'on arrive dans le cirque : à gauche les clavijas, à droite la Fajeta. Et c'est ce trajet par la Fajeta qui m'intéresse.
Quelqu'un l'a t'il déjà pratiqué ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

La Fajeta (petite vire que j'évoquais) est moins difficile que les clavijas mais reste peu recommandée à quelqu'un qui aurait peur du vide.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Dalmatien a écrit :La Fajeta (petite vire que j'évoquais) est moins difficile que les clavijas mais reste peu recommandée à quelqu'un qui aurait peur du vide.
:hello: :hello:
https://www.sauvtag.com/blog/28-randonn ... les-ordesa
Tomtom1317
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Tomtom1317 »

Merci encore !
Je pense qu'on va tenter :
- parking d'Ordesa
- montée par le cirque de Carriata
- Fajeta
- Vire des Fleurs
et retour par le même traçé.

Qu'en pensez-vous ? Et combien de temps environ pensez vous qu'il faut ?

Pour préciser : ma compagne n'a pas spécialement peur du vide ou le vertige.
Mais je lui ai montré des photos des clavijas et elle a peur de se bloquer.
Par contre, je lui ai montré une vidéo de la Fajeta et ça lui parait tout à fait faisable. :super:
Répondre