"Information Neige et Avalanche" de Météo-France

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

"Information Neige et Avalanche" de Météo-France

Message par Gérard »

Bonjour,

Certaines stations de skis ayant (en partie) ouvert, Les pisteurs envoient leurs relevés à Méto-France : Etat, densité, humidité, cohésion et température des différentes couches et aspect des cristaux sur chacune de ces couches, etc.

Pour ceux qui peuvent avoir accès au minitel sur Windows ou Mac, voici ce que ça donne (pour les infos du service, c'est ici : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... om%3A8080/).
Les autres devront se contenter du répondeur téléphonique.
J'ai pris comme exemple les Hautes-Pyrénées.

Le service Minitel de Météo-France est sur le 3615 "meteo" (sans accents)

Cliquer sur les vignettes pour visualiser les écrans, les 3 premiers indiquent le cheminement, les 5 suivants sont le bulletin lui-même :

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

Comme quoi, le désuet Minitel (ancêtre d'Internet) peut être encore bien commode.
A bientôt
Gérard
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Pou l'Andorre, vous pouvez taper: www.meteo.ad
Le site y est aussi en français et vous donne accès aux infos qui sont normalement payantes de météo france (bulletin montagne pour l'Andorre).
Nous sommes en niveau 3 pour les avalanches :wink:

A+ koda
sabbak
Alpiniste
Alpiniste

Message par sabbak »

:D merci Gérard pour ces infos que j'attendais avec impatience sur le site meteo france montagne et la mise à jour du jeudi.
je pars vendredi vers cauterets et j'ai vu qu'il avait bien neigé ces derniers jours, c'est une bonne nouvelle.

j'espère que les conditions de neige permettront de randonner en altitude en sécurité. Apparemment il est prévu du froid c'est plutot bon.
gas
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par gas »

Sinon pour ceux qui n'ont pas le minitel: (je pense que la plupart d'entre vous connaisse le lien de toute maniere)
http://www.meteofrance.com/FR/montagne/index.jsp
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
gas a écrit :Sinon pour ceux qui n'ont pas le minitel: (je pense que la plupart d'entre vous connaisse le lien de toute maniere)
http://www.meteofrance.com/FR/montagne/index.jsp
Oups !
Il va falloir que je change mes "vieilles" habitudes ! :wink:

Par contre, pour avoir le bulletin montagne à 7 jour de Météo-France, à part le répondeur téléphonique ou un abonnement à 12,32 € :( sur Internet, il reste ce désuet minitel, nettement moins cher.
A +
Gérard
bernard

Message par bernard »

bsr gérard,
tu as oublié la chaîne météo, "prévisions" à 8 jours.

http://www.lachainemeteo.com/index_deta ... _ville=339

ce we, je participe à un we, sécurité avalanche ?
suite logique de la formation dispensée par l'anéna, voici un mois.
qui sera le premier avalanché ?
:)
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
bernard a écrit :bsr gérard, tu as oublié la chaîne météo, "prévisions" à 8 jours. http://www.lachainemeteo.com/index_deta ... _ville=339
Un peu volontairement :wink: puisque j'y suis abonné, car rien ne vaut : voir la fin du message. 8)
bernard a écrit : ce we, je participe à un we, sécurité avalanche ? suite logique de la formation dispensée par l'anéna, voici un mois.
Dommage que je n'ai pu m'y rendre pour me recycler car j'avais suivi (il y a trop longtemps) un stage professionnel d'une semaine dans les alpes "sécurité hivernale en montagne" sous l'égide de l'Anena. C'était vraiment très bien. :)
bernard a écrit : qui sera le premier avalanché ? :)
:roll: Non merci :lol:

A+
Gérard

Suite du 1° qui n'est pas si top que ça pour l'enneigement:

METEO FRANCE - HAUTES PYRENEES
Bulletin montagne du 15/12 à 16h35 Situation générale: Flux de nord-est humide et froid en plaine.
On relève au sommet du Pic du midi de Bigorre à 17h une température de -10 degrés et un vent de NE pour 15 km/h, rafales de 45 km/h. Le département des Hautes-Pyrénées est en vigilance verte.

Nuit du samedi 15 au dimanche 16:
Le relief reste dégagé avec des gelées à tous niveaux. Le vent de Nord-Est à Est faible.

Demain dimanche 16 décembre :
Peu de changements. Le relief reste dégagé et ensoleillé. Des nuages d'altitude un peu plus nombreux circulent sur les massifs Aure et Louron en bordure d'un système perturbé touchant l'Est de la chaîne. Vent de Nord-nord-est 20/30 km/h sur les sommets. Isotherme zéro degré vers 1200m.

lundi 17 décembre :
En marge du courant perturbé. Dans un flux de nord-est perturbé et actif sur le sud-est de la France, les nuages accrochent surtout les massifs Aure et Louron sans donner de neige, tout au plus 2 ou 3 flocons. Vent : de nord-est modéré, voire assez fort en altitude sur les massifs précités. Isotherme zéro degré : très basse, vers 600/700m.

mardi 18 décembre :
Nuageux. On reste avec un relief le plus souvent dégagé mais avec des nuages d'altitude encore nombreux. Pas de précipitations. Vent : faible. Isotherme zéro degré : en légère hausse vers 900/1000m.

Tendance pour les 4 jours suivants :

mercredi 19 et jeudi 20 :
Radoucissement. Retour à des conditions anticycloniques avec un soleil très généreux et des températures qui se radoucissent. Isotherme zéro degré de 1900m puis 2300m jeudi.

vendredi 21 et samedi 22 :
Flux de sud. Temps ensoleillé et doux en flux de sud. Isotherme vers 2400/2500m.

Pour mercredi 19 et jeudi 20 décembre, l'indice de confiance est de 4 sur 5.
Pour vendredi 21 et samedi 22 décembre, il est de 3 sur 5.

Prévision réactualisée à 7h30, 12h30 et 17h30.
bernard

Message par bernard »

bsr gérard,
beau we ensoleillé, grand beau temps (juste un peu frais).
le retour à toulouse, un peu déprimant : brouillard assez épais à une bonne 50 aine de kms de la ville rose (qui était devenue bien grise).

analyse du manteau neigeux du luchonnais (secteur agudes peyragudes) :
neige assez fraîche poudreuse, de 30 à 40 cm (à hauteur de la station des agudes).
températures relevées, en versant ombragé (par un petit vent), vers 10h :
température sur la surface : - 14
température sous couche : - 7
je vous laisse calculer le gradient.
:)

sauf réchauffement de la température, la neige risque d'évoluer en godets dans les prochains jours.

attention aux prochains jours, surtout si rechutes de neige.

un stage que je conseille à tous les pratiquants de la montagne enneigée.
les simulations de sauvetages après avalanche, sont interessants.
après, en cas d'intervention réèlle, c'est un autre pb (gestion du stress, bonne coordination des intervenants, rapidité ...).
Répondre