exercices (cramponnages)

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

salut

(oups!) effectivement mes shémas sont un peu grand

ils proviennent de l'edition "guérin chamonix" titre "guide de montagne" (couverture rouge)

trés intéressant et assez complet sur tous sports de montagne , alimentation , geologie, expé, meteo, etc......

je l'ai trouvé au( leclerc Meridien a Ibos)

j'espére que les shémas suivants seront mieux!!

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par sparda le 23 janv. 2008 11:18, modifié 1 fois.
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

Ah ce fameux livre ! je l'ai feuilleté (très rapidement ; je n'avais pas vu ces schémas) et je trouve aussi qu'il est pas mal !
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Comme ça, c'est mieux.
Merci pour ces infos !
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir

Excellent tuto. Je me permets de le compléter.

Comme on le voit sur les derniers schémas (pirouettes) la position de freinage (on ne plante pas mais on enfonce la pointe du piolet) pour enrayer la glissade est une position groupée.

Exemple pour un droitier (mais il faut s'entraîner à le faire dans les deux sens):
- Main gauche tenant le bas du manche du piolet près de la pique.
- Main droite coiffant la tête (du piolet bien sûr), doigts par dessus, pouce rejoignat les doigts en passant sous le col de la panne.
- Main gauche contre la hanche gauche
- Main droite devant l'épaule droite (panne dans le creux du cou)
- Coude droit plaqué contre le flanc droit
- Se coucher à plat ventre la poitrine sur le piolet pour enfoncer la pointe dans la neige
- Pour diminuer la surface portante (diminuer la glissance) lever le cul pour qu'il ne reste (outre la pointe du piolet) que l'épaule gauche, les genoux et les pointes de pieds en contact avec la neige.

En cas de chute la tête en bas, battre des pieds pour provoquer le retournement et n'enfoncer le piolet que lorsqu'on est bien groupé sur le ventre.

Si on se retrouve bras tendus et que le piolet accroche, Adieu le Piolet ! :cry:
Si on tape pour planter la pointe au lieu de l'enfoncer, même motif, même punition ! :cry:
Mieux on se freine, plus vite on s'arrête et plus vite on se freine, mieux on s'arrête mais ne pas confondre vitesse et précipitation car on n'a pas droit à l'erreur. :cry:
S'entraîner, s'entraîner, s'entraîner (Le névé supérieur de la Brèche de Roland finissant en cuvette est excellent pour cela). 8)

Gérard
leon
Alpiniste
Alpiniste

Message par leon »

Et attention si l'on a des crampons aux pieds !
Suite aux accidents maheureux du week-end dernier, j'entendais un gendarme dire qu'une chute devait s'enrayer dans les premiers 8 mètres, après, il n'y a rien à faire. Un peu expéditif, non ? Il voulait sans doute parler d'une chute sur glace ou neige gelée...

EDIT : "Ils n'ont pas commis d'erreur, ils avaient le matériel, c'est l'accident de dévissage", selon le lieutenant Emmanuel Fauvet du PGHM. "Sur une pente raide et gelée, si on n'a pas la possibilité d'arrêter sa chute dans les huit premiers mètres, on ne peut plus rien faire", a-t-il précisé.
Dernière modification par leon le 24 janv. 2008 11:31, modifié 2 fois.
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

salut,

justement j'ai envoyé ces shémas (suite a l'accident au valier) pour comprendre et avoir certains reflex en cas de chute, mais bien sur l'entrainement sur le terrain est le mieux , et pour ceux qui n'ont pas essayé , se n'est pas facile , surtout quand on commence a prendre de la vitesse , ça peut vite etre impressionant ! :lol:

entrainez vous si vous avez l'occasion (sur une petite pente sans risque) en neige dure et molle , et faite part de vos expériences , et de vos reactions :wink: de plus c le meilleur moyen de se sentir plus en confiance si on maitrise une chute rapidement :
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Entrainement intensif ce week end ! Je vous raconterai ;-)
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

En Bolivie, je suis parti sur une glace vive. J'ai bien planté au 1er mètre mon piolet mais, j'ai dévissé quand même.
sans mon copain, je n'écrirais pas en ce moment.
Je croyais que l'on pouvait s'arrêter avec un piolet mais, plus maintenant.
Depuis, je regarde toujours jusqu'où je peux aller si je glisse. Mais on est jamais à l'abri.
txom
Répondre