Bonsoir
Excellent tuto. Je me permets de le compléter.
Comme on le voit sur les derniers schémas (pirouettes) la position de freinage (on ne plante pas mais on enfonce la pointe du piolet) pour enrayer la glissade est une position groupée.
Exemple pour un droitier (mais il faut s'entraîner à le faire dans les deux sens):
- Main gauche tenant le bas du manche du piolet près de la pique.
- Main droite coiffant la tête (du piolet bien sûr), doigts par dessus, pouce rejoignat les doigts en passant sous le col de la panne.
- Main gauche contre la hanche gauche
- Main droite devant l'épaule droite (panne dans le creux du cou)
- Coude droit plaqué contre le flanc droit
- Se coucher à plat ventre la poitrine sur le piolet pour enfoncer la pointe dans la neige
- Pour diminuer la surface portante (diminuer la glissance) lever le cul pour qu'il ne reste (outre la pointe du piolet) que l'épaule gauche, les genoux et les pointes de pieds en contact avec la neige.
En cas de chute la tête en bas, battre des pieds pour provoquer le retournement et n'enfoncer le piolet que lorsqu'on est bien groupé sur le ventre.
Si on se retrouve bras tendus et que le piolet accroche, Adieu le Piolet !
Si on tape pour planter la pointe au lieu de l'enfoncer, même motif, même punition !
Mieux on se freine, plus vite on s'arrête et plus vite on se freine, mieux on s'arrête mais ne pas confondre vitesse et précipitation car on n'a pas droit à l'erreur.
S'entraîner, s'entraîner, s'entraîner (Le névé supérieur de la Brèche de Roland finissant en cuvette est excellent pour cela). 8)
Gérard