Merci à vous tous pour vos conseils avisés. Nous sommes de retour, un magnifique périple, beaucoup de beaux moments et des souvenirs plein la tête... Nos trois garçons ont été courageux et ne demandent qu'à repartir en montagne.
Notre ressenti sur le circuit :
* Espuguettes -> Port Neuf de Pinède -> Pineta
La montée au col ne présente pas de difficulté mais le début de la descente très raide dans les éboulis est un peu scabreux... à deux endroits un peu expo et glissants j'ai du encorder le petit dernier (7ans et demi). Après la jonction avec les balcons de la Pineta aucune difficulté. Curieusement même si le sentier est correctement tracé il n'est indiqué ni du côté français ni du côté espagnol.
* Pineta -> Col d'Anisclo -> Fon Blanca -> Goriz.
Longue journée (+1800 -600). La montée au col d'Anisclo est longue est raide, 2 passages câblés et quelques passages en crapahut que les enfants ont bien négocié. Après la magnifique descente vers Fon Blanca, la deuxième montée vers Goriz a été bien difficile pour eux après les efforts consentis le matin. Une traversée un peu expo et des barres rocheuses à franchir ont demandé de l'attention malgré la fatigue. Arrivée tardive au refuge. L'étape la plus difficile du circuit (de loin), en contrepartie paysages époustouflants.
* Bujaruelo -> Col de la Bernatoire -> Baysellance
Même dénivelé positif et négatif que Pineta -> Goriz mais nettement plus facile, aucun passage technique et terrain moins raide.
Le lendemain, départ matinal pour le Petit Vignemale, un beau final pour cette magnifique randonnée !
Dan