Tout d'accord avec Zorey sur les difficultées (ou plutot les passages pouvant être vertigineux) de la voie normale de l'Estaragne.
D'accord aussi,Dalmatien a écrit :Ce que tu dis Dede m'étonne mais il est possible que je sois trahi par mes souvenirs.
Je suis ok pour dire qu'objectivement, il n'y a pas de difficulté majeure pour aller du Campbielh à L'Estaragne et réciproquement, mais, dans mon souvenir, il y a des dalles inclinées dans la descente du Campbielh côté Estaragne qui peuvent impressionner un peu quelqu'un sujet au vertige surtout si de plus c'est un peu humide.
Non ?
Premièrement, la 1ère fois, il y a longtemps (plus de 20ans environ), arrivé à ces dalles passablement fatigué, j'ai senti mes jambes légèrement flageolantes (je suis sensible au vertige, pas forcément à la peur du vide...)... j'avais déjà une petite expérience de ces sensations, donc une grande respiration, un redressement complêt du corps, un regard qui cherche l'horizon, et continuer à prendre de grandes respiration jusqu'à ce que les jambes portent bien le corps en maintenant le buste bien droit et le regard confiant vers l'horizon... et ça repart au bout de quelques secondes (ou quelques minutes tout au plus pour faire redescendre un peu l'adrénaline)
Deuxièmement il y a peu, en encadrant un groupe où une personne a commencé à légèrement paniquer sur les dalles... là tout de suite s'occuper de la personne, en se mettant devant et vraiment à coté d'elle (rester soi-même bien debout et serein), lui indiquer la posture à tenir (ce que j'ai indiqué dans le 1èrement) tout en la mettant dans un endroit où elle pourra reprendre confiance en elle... puis une fois la personne dans un état potable, reprendre tout doucement la marche en lui retirant toute pression possible (lui dire que le temps passé importe peu, lui dire qu'elle avance bien, et la rassurer sur le reste du parcours à venir) et passer juste devant elle très tranquillement et doucement (tout humain a tendance à reproduire ce que fait celui qui est devant, donc faire soi-même les gestes que l'on souhaiterait que la personne de derrière fasse), en lui donnant quelques conseil (mais très peu car trop de choses à penser devient anxiogène)
Donc non, je ne conseillerais pas le Cambielh par l'Estaragne pour quelqu'un de peu d'expérience et avec la peur du vide