Hello Sport
Après les excellentes réponses des experts Pteam (qui n'ont pas ou peu le vertige), voici la réponse d'un gars (moi

) qui soigne sa peur du vide en montagne depuis +10 ans (rando, ski rando, raquettes...)
J'aimerai désormais réaliser le pic de l'Estagnare. J'ai épluché quelques photos et itinéraires , pensez-vous qu'il est accessible à quelqu'un qui a peur du vide lorsque la pente est trop raide ?
C'était dans mes plans, mais j'ai finalement laissé tombé à cause des dalles pour rejoindre le Campbiel... Par contre j'ai fait le Campbiel l'année dernière, seul, en A/R à partir du barrage de Cap de Long, via le Lac et Hourquette Cap de Long, puis en passant par le Pic de la Lentilla (3157m) afin d'atténuer la pente avant d’atteindre le sommet final ... Sinon tu peux accéder plus directement au sommet par une sente directe entre les deux sommets mais sur une pente plus raide (fait au retour sans sensation de "vide").
Je me souviens avoir eu une appréhension dans la pierraille croulante (sente cairnée) juste après le col de la Hourquette de Cap de Long en montant à la Lentilla... Appréhension liée au fait que derrière le rocher à ma droite (à 5m), je savais qu'il y avait un à-pic vertigineux d'au moins 600m vers Piau Engaly... Ça m'a cloué pendant bien 10 min, j'y vais, j'y vais pas... et là coup de bol, j'ai croisé un gars qui venait de Gèdre, sympa qui m'a accompagné au sommet. Rien que le fait de discuter, la peur du vide s'était éloignée.
Sinon , je suis preneur de sommets à 2500/3000 dans les Pyrénées que vous me conseillez. Monter ne me fait pas peur même si c'est pentu , c'est seulement l'effet "vide" qui me bloque... Donc je suis preneur d'infos , de conseils pour des pics accessibles de ce côté là.
Quelques autres idées de sommets / lieux d'intérêts classiques entre 2500/3000m effectués
seul en été avec en commentaire, mon ressenti d'acrophobique...:
- Taillon (3144m): doigt de la fausse brèche OK mais bizarrement légère sensation de vertige juste après en suivant la pseudo crête, sans doute la fatigue ou le mauvais cheminement... mais rien de méchant...
- Turon de Néouvielle (3035m): petit passage qui peut être bloquant après la moraine (à droite du glacier du Maniportet) où il faut mettre les mains. Retour en boucle de l'autre coté plus long mais sans problème.
- Pic du Midi de Bigorre (2872m): les mains dans les poches avec mon fils de 11 ans à l'époque. La vue...
- La Brêche de Roland (2807m): un objectif en soi s'il y a trop de neige pour aller plus loin (Taillon par exemple...)
- Pic de Sauvegarde (2738m): une main courante pas trop méchante, une montée un peu bavante mais ça le fait..
- Col de Cambales (2708m), col de la Fache (2664)...: points hauts effectués lors d'un circuit, pas de problème mais attention aux névés coté espagnoles au dessus de précipices ou au-dessus d'un lac...
- Pic de Madamète (2657m): aucun problème, belle vue
- Pic de Bataillence (2604m): j'ai bloqué à 50m de l'arrivée au sommet, j'ai dû me gourer de coté pour l'atteindre...
- Soum d'Arriou-né (2 577m): facile d'accès, très rapide, je le mets car la vue est splendide (gros cailloux sur les 50 derniers mètres). Inconvénient: on traverse la station de ski de Luz Ardiden.
- Pic de l’Aiguillette (2517m): facile, belle vue, à enchainer avec le Bataillence...
- Pic de la Bernatoire (2516m), facile, fait en famille et les marmottes
- Pic d'Anie (2504m): c'était mon premier Pic au dessus de 2500m... avec ma première petite "cheminée" (3-4m de mémoire), un peu de stress...
N'oublies pas qu'il n'y a pas que les sommets au dessus de 2500m dans la vie !!! Il y en a pleins d'autres, beaucoup d'autres en dessous ! Quelques-uns où j'ai d'ailleurs fini quasi à 4 pattes (Pic d'Er, Gaziès, Viscos, Estibète...) ! Seul ou accompagné, fatigué oupas, 5km ou 20km, mauvaise semaine... beaucoup de facteurs vont influencer ta "peur du vide" du moment...
Haldor