Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

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leorando
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par leorando »

dinosaure a écrit ::hello: :hello:

Quelle étape....
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Je vais faire mon Dalmatien :diable:
Puisque tu es sensible au beau et aux noms...
pourquoi ne pas avoir été visiter l'église Notre dame de la Merci à Planes ?
Je n'avais pas d'info sur mon topo-guide à vrai dire... Et puis pour être sincère, j'admets que les églises (cathédrales, basiliques comprises) sont des beaux bâtiments mais je suis toujours un peu réticent à y rentrer, c'est mon côté borné ! :triste1:
dinosaure a écrit : Quant au refuge d'Ull de ter....
on n'a pas pu profiter de la terrasse et de ses chaises en plastoc... :mrgreen: :mrgreen:
mais je n'en dirais aucun mal...car on y est arrivé sous les grêlons...
en 2009...il était tenu par des petits jeunes extraordinaires de gentillesse de bonne humeur et d'efficacité.... 8| :super: :super:
faire manger tout ce monde dans un espace "confiné" avec des gens qui faisaient tous sécher leurs affaires partout...et n'importe où...en un laps de temps rapide....nous a fait penser à un véritable tour de magie...bluffant :amen: :amen:
Ca nous a permis en plus de faire plus ample connaissance à table avec un couple d'une soixantaine d'années...(on s'était déjà salué au coll de coma d'anyell quelques jours avant...et quelques heures avant que le ciel ne s'abatte sur nos têtes...)....
des gens charmants venus de très très très loin pour faire la HRP en intégralité....de Tasmanie....
Le lendemain on dormait ensemble à la cabane de pla guillem beaucoup plus au calme...
Quand le mot refuge prend tout son sens !
Belle histoire...
Je suis tombé sur une dame très gentille également (du moment que quelqu'un me sert une bière, c'est forcément une personne remarquable !), disponible, énergique, faisant des efforts sur la langue... géniale !
Le monsieur était un peu plus réservé mais comme c'est lui qui m'a annoncé les restrictions pour la tente sous un ton maussade, je l'ai trouvé moins avenant. :pasdrole:

La nature humaine est complexe, y a des feelings...
La première impression est tellement aléatoire, et dépend souvent de notre propre état d'esprit au moment donné.

J'ai eu des coups de coeur pour certains, des coups de mou pour d'autres...
Comme dans la vie de tous les jours !
leorando
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par leorando »

Jour 3:

Levé comme prévu à 5h30, en compagnie des autres traverseurs, on tatonne à tatons dans la pénombre, puis comme chaque matin, la surprise de la météo...

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Plus de vent, un ciel dégagé, et ohhhh la lune qui se couche derrière la cabane, c'est toujours un cadeau merveilleux. A demain, repose-toi bien, c'est à moi de jouer maintenant !

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En guise de petit déjeûner, 2h de plat, c'est parfait, avec le soleil qui se lève sur les Esquerdes de Rotja, c'est sublime...

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Le Pla Guilhem, c'est beau, c'est rond, c'est doux, c'est vert, on a envie d'y aller en roulé boulé, pour buter contre le pied des 7 hommes.

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Dans les 400m+ de montée, deux questions:

- Pourquoi le pic des 7 hommes ? Qui sont-ce ?

- Comptant sur une source que je trouverais près de la cabane Rotja, je n'ai pas fait le plein. En partant avec 1L et demi, comment faire ? Sachant qu'il est quasiment 10h, qu'il fait déjà très chaud, qu'il me reste 1L et que je ne pense pas croiser de source avant Batère.

Bon, la solution la plus simple, c' est de rationner...

J'arrive au sommet à 10h. Quelques gouttes d'eau (dans ma bouche) et énorme quantité de Canigo (dans ma g*****) ! Wahoo, tout proche, à portée de main. Je repense à l'année dernière, le lever de soleil sur la mer (de nuages) depuis la cime, fabuleux.

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Depuis les 7 hommes, on a une petite idée de la suite. Une belle ligne de crête caillouteuse menant au puig Roja, c'est toujours un plaisir, go !

Depuis le Roja, c'est parfaitement clair aussi, je touche quasiment la ligne de crête en face qui va me mener jusqu'à Cirère puis le refuge de Batère, où je trouverai de l'eau.

Je descends toute crête jusqu'à la porteille puis grimpe par la face nord au sommet du Roc Nègre. Un pic qui remplit très bien sa fonction de pic, une belle vue à 360°, et notamment sur...

...ah beh oui, Le Roc Nègre et sa crète qui mène à Batère... Me suis trompé de sommet!

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La porteille (de Leca) qui les sépare me fait un peu peur vue de là-haut, elle ne m'avait pas inspiré non plus à l'aller.

Allez, je me dis que les deux crètes doivent bien se rejoindre en bas, et que je vais trouver une source quelque part, hop, c'est parti pour la descente, il est 11h.

Je croise un traileur qui m'indique le cheminement à suivre pour rejoindre Montferrer, ainsi que la présence d'une fontaine à 2h de là où nous nous trouvons.
Cool, c'est parti pour l'aventure.
Connaissant (hypothétiquement) l'emplacement de la route qui relie Arles/tech à Prats de Mollo, je me dis qu'à un moment donné, je la croiserai bien !

Je vide petit à petit ma gourde, je suis à découvert, il fait chaud, la fontaine est bientôt là... Optimisme quand tu nous tiens !

Fin de crète, on rentre dans la forêt

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50cL plus tard, j'arrive à un croisement de 2 pistes Que m'avait-il dit déjà ? Aucun souvenir, je prends la plus inspirante. Au bout de 10minutes, elle ne m'inspire plus, demi tour, j'emprunte la seconde.

25cL plus tard, autant dire qu'il me reste tout au plus 5cL en cas de grave problème.

Il fait très chaud !

Ah, un panneau: fontaine del Brigader ! Il ne m'avait donc pas menti. Je la rejoins et... plus d'eau... évidemment.

Bon inutile d'insister, la guigne, et puis, évidemment, aucune trace de ruisseau depuis quelques heures... Je décide de pousser jusqu'au village de Montferrer.

A peine parti de la fontaine, pas moins de 4 chemins s'entrecroisent, sans compter celui duquel je viens...

Que m'avait-il dit déjà ? Bis repetita

La première me mène à une propriété privée, demi tour.

La deuxième est la bonne, elle rejoint une route, que j'emprunte.
J'aperçois le village en bas, à deux petits kilomètres, qui se transforment en calvaire.
Le passage par deux fois du camion des agents d'entretien de la commune ne me fait pas flancher, je continue et arrive au village, il doit être quelque chose comme 14h. J'honore comme il se doit la fontaine de l'église.
Cette dernière est toujours gravée comme un de mes meilleurs souvenirs de la traversée !

petite photo piquée sur Gogole:
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Maintenant, je demande à un local le chemin le plus court pour rejoindre Arles/Tech. Je commence la descente depuis 30 secondes et croise mon traileur à sa terrasse qui me hèle. Invitation à un verre d'eau et explication pour rejoindre Arles/Tech (différente de mon premier local)

Au programme, petite route sineuse sur 6km pour rejoindre la route départementale sur 4km.
Pas très marrant, surtout en fin de journée sous forte chaleur... mais bon, j'ai de l'eau !

Les premiers pas dans Arles, ainsi qu'un panneau indicateur, me mènent au camping riuferrer.

Il est 16h et quelques, je pose le camp et profite du temps libre pour la lessive, la douche, les étirements, avant l'ouverture du bar-snack-restau à 18h.

Autant dire que j'ai fait la razzia, que ce soit de boisson dorée ou de panini et autres régalades.

Bilan:
Première partie de journée: Extra et tout seul !
Deuxième partie de journée: Extra nul, extra chaud, extra piste, extra route.
ça m'apprendra...
Troisième partie: endroit extra nul, extra confort :)

Il est temps de rejoindre la tente et de dormir paisiblement.

A demain ! (Pour une groooooosse journée)
dinosaure
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par dinosaure »

leorando a écrit :
dinosaure a écrit ::hello: :hello:

Quelle étape....
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Je vais faire mon Dalmatien :diable:
Puisque tu es sensible au beau et aux noms...
pourquoi ne pas avoir été visiter l'église Notre dame de la Merci à Planes ?
Je n'avais pas d'info sur mon topo-guide à vrai dire... Et puis pour être sincère, j'admets que les églises (cathédrales, basiliques comprises) sont des beaux bâtiments mais je suis toujours un peu réticent à y rentrer, c'est mon côté borné ! :triste1:
:hello: :hello:
Je te rassure...ça n'avait ni coté apostolique...ni une vue de prosélytisme....
c'est à l'opposé d'une cathédrale et basilique...et déjà étonnant d'avoir le titre d'église et pas de chapelle...vu la taille...
je ne sais même pas si on peut y entrer...maintenant...mais l'extérieur peut suffire...
c'est surtout une curiosité architecturale....
en fait...ça pourra servir à d'autres... :hello: :hello:
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par Gilles-33 »

dinosaure a écrit :pourquoi ne pas avoir été visiter l'église Notre dame de la Merci à Planes ?
Tu peux aussi rajouter la fromagerie Cal Rous :mrgreen:

:hello: :hello: Gilles
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par Dalmatien »

J'ai beau vivre en Cerdagne je dois dire que les fromagerie ne sont pas au niveau de ce que l'on peut trouver dans le 64 et le 65
Gilles-33
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par Gilles-33 »

Dalmatien a écrit :J'ai beau vivre en Cerdagne je dois dire que les fromagerie ne sont pas au niveau de ce que l'on peut trouver dans le 64 et le 65
C'est surtout vrai pour le greuil, je raconterais un jour dans quelles circonstances j'avais découvert ce délice dans mon enfance au pied du Bazès…

:hello: :hello: Gilles
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par Dalmatien »

Évidemment pour le greuil mais aussi pour les tommes.
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par dinosaure »

leorando a écrit :
En guise de petit déjeûner, 2h de plat, c'est parfait, avec le soleil qui se lève sur les Esquerdes de Rotja, c'est sublime...


Depuis les 7 hommes, on a une petite idée de la suite. Une belle ligne de crête caillouteuse menant au puig Roja, c'est toujours un plaisir, go !

Depuis le Roja, c'est parfaitement clair aussi, je touche quasiment la ligne de crête en face qui va me mener jusqu'à Cirère puis le refuge de Batère, où je trouverai de l'eau.
:hello: :hello:
super le récit... :super: :super:
super de voir ces crêtes avec du soleil ::d (2 fois brouillard...)

les Esquerdes....
une fois dans le coin...je me suis mis dans la tête de monter sur toutes ces pointes qui dépassaient....
bon....au bout d'un moment....je dois avouer que je me suis lassé.... :mrgreen:
la collection a des limites :mdr3: :mdr3:

c'est amusant de voir....comme dans un même coin on peut vivre des choses... aussi différentes...
(toi tu as manqué d'eau....moi...j'en ai rarement reçu autant sur la tronche en si peu de temps :mrgreen: :mrgreen: )
ou bien si proches...
tu n'es pas allé exactement où tu voulais...nous non plus :mrgreen: :mrgreen:
on a fini à Corsavy alors qu'on devait finir à Amelie en passant par Batère :mdr3: :mdr3:
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par breizh09 »

Toujours aussi instructif, palpitant et passionnant ces récits de HRP. Merci beaucoup pour le partage :amen:
dede
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par dede »

breizh09 a écrit :Toujours aussi instructif, palpitant et passionnant ces récits de HRP. Merci beaucoup pour le partage :amen:
pareil :mrgreen: :super:
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par leorando »

Merci pour votre intérêt ! ;)
Si je peux vous faire plaisir en me faisant plaisir c'est parfait !

Pour ceux que ça intéresse (j'imagine que la plupart des chevronnés que vous êtes sont au courant) voilà l'explication que j'ai trouvée sur le pic des 7 hommes:

Selon la légende, la crête des Sept Hommes devrait son nom à sept géants qui s'y seraient réfugiés pour y ourdir un complot afin de devenir maîtres du monde. Pour parvenir à leurs fins, ils devaient se servir de treize vents afin de détrôner Dieu. À proximité du pic des Sept Hommes se trouve un pic dels Tres Vents (« pic des Trois Vents », qui serait une déformation de l'expression catalane signifiant « pic des Treize Vents »). Dieu, les ayant démasqués, les aurait pétrifiés.

Une autre version indique que les sept géants en question étaient Roland, le neveu de Charlemagne, qui, aidé des six autres géants, aurait libéré la Catalogne des Maures. Après leurs victoires, les sept hommes se seraient réunis au sommet de cette montagne pour se partager la Catalogne. Trouvant ce pays magnifique, ils ne purent se mettre d'accord, se disputèrent violemment et Dieu, pour les punir de leur égoïsme, les pétrifia.


Demain je poste le récit du jour 4 ainsi que quelques (très peu de) photos ;)
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par coll roig »

Merci pour ce beau récit en attendant la suite :) :) :)

La dénomination du TRETZEVENTS ou TRES VENTS est effectivement trés "partagée" selon les cartes ou topos ...perso l'appellation TRETZE me semble plus correspondre à la réalité du lieu mais curieusement c'est celle qui est la moins utilisée (simplification ? ) ...je vois qu'il y en a qui la confondent avec le Roc Negre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par Dalmatien »

Que veux tu c'est un gavatx :mdr3:
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par leorando »

Dalmatien a écrit :Que veux tu c'est un gavatx :mdr3:
j'ai des racines catalanes assez proches dans le temps quand même... ;-)
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Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par leorando »

Jour 4:

Levée de rideau (de tente), il fait beau ! Quand on est gâté, on est gâté !

Je descends tout le camping (en général, les randonneurs au long cours sont remisés tout au fond du camping, loin de l'agitation, et collectivement, j'avoue que c'est une très bonne idée )
Hier soir, cela m'a permis de faire la connaissance de 2 traverseurs et de discuter un peu.

Donc à 7h, sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller les campeurs, je rejoins la route et traverse le village d'Arles/Tech.

La montée s'effectue sur un chemin très particulier. Je suis une bille en géologie donc je ne vais pas m'aventurer à inventer des noms de roches. Ces dernières, incurvées, laissant passer entre elles le sentier, permet de monter sans compter.
C'est très agréable et on avale assez vite les 600m de d+ en se retournant de temps en temps pour admirer la ville quittée ce matin.

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Très belle vue sur la vallée boisée ainsi que le Roc Sant Salvador. Une impression de jungle Porto-Ricaine, ne me demandez pas pourquoi, je ne m'y suis jamais rendu.
Je guette le sommet de cet éperon en espérant découvrir King Kong accroupi se tapant le torse.
Encore une fois, la marche est un carburant inspiratif, ça ne s'invente pas...

On descend tranquillement vers le moulin de la Palette (qui est devenue propriété privée, la pancarte qu'ont installée les nouveaux proprio nous invitant gentiment à déguerpir).

Ici, un choix s'impose.
- Suivre le topo bêtement et rejoindre Montalba en contournant le Sant Salvador par le nord et le GR10.
- Prendre un chemin de traverse pour rejoindre le col Cerda par le sud. Cette option fait gagner beaucoup de temps et a l'air plus sauvage..
Mais... pas de carte, pas trop envie de me perdre et de faire des demi-tours, alors option 1...
(je vais me faire massacrer)

Donc je rejoins le village de Montalba par le GR10, assez joli à vrai dire.

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Je croise un traverseur qui en est à ses débuts. Il souffre, beaucoup de matériel lourds qu'il regrette un peu, notamment un leatherman obèse et une flasque whisky. (Je lui ai donné mon point de vue en disant qu'il y en avait un des deux qui était inutile, facile...)

J'amorce la montée au col Cerda (très peu de souvenirs à vrai dire, donc 500 de d+ vite oubliés) dans laquelle je fais le plein d'eau. Je me souviens seulement que j'évoluais sous les arbres ce qui était bénéfique sous cette forte chaleur !

Arrivée au Col Cerda, je jette un coup d'oeil à ma droite sur le chemin par lequel j'aurais dû arriver, une pancarte annonce une propriété privée, du coup je ne sais pas ce que cela aurait donné.

La montée 400d+ jusqu'au Roc de Frausa est très belle mais aussi très dure. Le final dans la forêt fait preuve d'une inclinaison assez exceptionnelle. Peut-être que les 1500 de d+ de la matinée influencent mon impression.


Il est aux alentours de midi, arrivée au Roc de Frausa, joli panorama de tout côtés ! J'en profite pour observer la suite du chemin, et les belles Albères qui me séparent de la Mer.

Descente rapide pour rejoindre le Pou de la Neu. Bel endroit pour un bivouac !

Puis on dégringole côté Espagnol en descendant en sous-bois et en passant devant le sanctuaire des Salines. S'en suit une longue piste (chemin de l'exil) de quelques kilomètres pour rejoindre le col de Lli.
Après avoir passé les fourrés, on descend plein gaz sur Las Illas, il est 15h30.

J'avais souvent lu et entendu parler de cette zone de bivouac à Las Illas, avec sa fontaine, ses tables de pique-nique, ses toilettes et douches, son herbe et son ombre. C'est vrai que c'est très agréable...

Je me pose, me débarbouille, fais le plein d'eau et repars. Je ne vais pas gâcher cette belle aprem à faire la sieste et surtout,... pas de cervoise dans le coin !

Je vise donc le Perthus pour me désalthérer dans un bar et pouvoir m'en prendre une ou deux à emporter pour l'apéro du bivouac.

Un gentil monsieur m'explique que le GR a été détourné. Il ne faut pas hésiter à prendre l'ancien, les marques sont effacées mais certaines sont encore visibles. Go!

La réputation de cette étape n'est pas volée. La montée dans les virages des villas est un calvaire. A partir du col c'est de la piste pendant une dizaine de kilomètres. De la piste sans aucune protection arboricole. La chaleur est écrasante, le soleil perçant. Je reste en pantalon et manches longues pour ne pas me cramer la peau. Le plus important, c'est que j'ai de l'eau, rien ne peut m'arriver :)

La seule distraction pendant plus de 3h est la lecture du famaux panneau du Mas Nou qui nous indique que nous rentrons dans une zone « naturiste ».
Même si ça semble trivial, l'idée de croiser un petit homme en train de jardiner le sifflet à l'air nous trotte dans l'esprit et fait passer le temps.

Et au moment où on s'y attend le moins, OH ! les photos sont interdites mais je dégaine quand même mon téléphone pour photographier ce petit zigouigoui !

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L'arrivée au Perthus est contrastée. Evidemment, il y a cette fiente lâchée dans la vallée par le capitalisme inter frontalier mais des jolies ruines ainsi qu'un fort remarquable viennent atténuer légèrement. Vraiment très légèrement car les ponts faisant léviter les 38 tonnes et leur vacarme sont quand même là pour tout gâcher.

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On débouche par la forêt sur un parking géant, totalement vide, à quoi sert-il ?
Une cabine de toilette est posée à son extrémité. J'en profite pour faire le plein d'eau.

La question du bivouac commence à se poser. Les 18h sont largement passées. Vraiment pas envie de poser le camp ici, surtout pour le dernier soir. Je sais que là-haut, le col de l'Ouillat est très charmant, que le refuge de l'Albère propose des récompenses houblonées... Mais bon, sera-t-il ouvert à l'heure tardive où j'arriverai ?

Je veux quand même tester le coup. Je traverse le village et passe sous le pont autoroutier. Même si c'est franchement dégueu, il en impose grave et on se sent tout petit dessous...

On fait face juste après au panneau qui indique le temps de montée jusqu'au col. A vrai dire, je ne me rappelle plus exactement, mais quelque chose comme 3h et quelques... Il est 18h40...

Je dois déjà être à quelques 2000m depuis le matin, je ne vais pas vous mentir en disant que les 600m de d+ qui me faisaient face ne me donnaient réellement envie !

Mais bon, la fougue des fins de trek, les hormones sur-secrétées de fin de journée me poussent à démarrer. On se lance !

Je passe près des ruines de la Comtessa. Ca aurait été chouette de se poser là. Mais pour se ravitailler en eau pour le bivouac, pas évident. Je garde mon idée en tête.

La montée alterne entre piste, route, forêt, chemin à découvert.

J'arrive enfin dans une forêt, le soir tombe, je n'y vois quasiment plus rien et je sens que je suis proche du but. L'ambiance est parfaite. La pénombre du soir n'est pas la même que celle du matin, pour de multiples raisons. Je profite gaiement, dans un état second, de ces derniers hectomètres.

J'arrive enfin au refuge et aperçois quelques lumières, il est 21h, c'est bon signe !

Je salue le gardien et les employés, qui me répondent que malheureusement ils sont fermés.



« Même pour une petite bière ? »

Sourire des deux côtés « mais oui, pas de soucis, on ferme dans quelques minutes »

Inutile de vous dire que je suis aux anges, comblé ! Je profite d'une grande blonde en admirant les lumières qui se couchent sur le massif du Canigo. Je vole à quelques centimètres du sol...

Je remercie chaleureusement les gérants qui boivent eux-aussi un dernier coup, commande une bière à emporter pour l' « apéro », et m'en vais poser mon barda à cent mètres de là, dans un endroit idyllique.

Je profite jusqu'à l'épuisement de cette belle et dernière soirée sur cette traversée, ivre de joie, et pénètre sous ma toile pour dormir comme un gros bébé.

Demain c'est la dernière (très courte) journée, je peux me permettre une petite grasse mat'

Bonne nuit ;)
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