Pic de Lary, Pic de Saint-André, Soum Blanc des Espécières

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic de Lary, Pic de Saint-André, Soum Blanc des Espécières

Message par Bouquetin Boiteux »

Je suis encore sur mes sorties de cet été... :-/ . Donc là, je me suis fait une sortie en suivant un bout de Lemière (pas de vanne ici, hein... :mrgreen: ) dans son dernier topoguide, celui des Hautes-Pyrénées.

Départ du virage de la route (faut trouver le bon virage, il y en a partout :mrgreen: ). Puis cheminement tranquille et fort beau pour rejoindre rapidement la magnifique cabane des Tousaus. Là, je délaisse le GR et prend un petit sentier qui monte vers le Col de Lary. Quelques passages sur une bonne pente, ça chauffe les cuissots. C'est fort beau.

Arrivée au Col de Lary et son mignon petit laquet. C'est fort beau. Le Pic de Lary me tend les bras. Je l'avais en option dans un coin de ma tête... qui a plein de coins du genre... J'y vais, j'y vais pas... j'y vais, j'y vais pas... j'y vais, j'y vais pas... bon, ben, j'y vais. Le cheminement est chouette. C'est fort beau. Le pic est chouette. C'est fort beau.

Retour au Col de Lary puis direction la sente qui part sur un flanc herbeux puis qui disparaît. Le flanc est pas trop raide, il se digère bien. Arrivée sur la crête. Le cheminement qui suit est magnifique. C'est fort beau. J'en profite pour repérer le passage par le versant ouest et son vallon plus ou moins sauvage, passage qui est peu documenté (il me semble que c'est un cheminement hrp et j'ai lu quelques trucs sur le forum ici... la flemme de rechercher :P ) et dont le cheminement semblait un peu compliqué ou du moins un passage à ne pas rater. C'est repérer, je note et le range dans les cartons "à faire absolument !".

Pic de Saint-André. C'est fort beau.

Je continue vers le Soum Blanc. Petit passage sur une courte crête un peu escarpé avant d'atteindre un ressaut débonnaire. Je continue. Court passage où il faut bien faire gaffe puis j'entame la montée à flanc. Rien de spécial n'était noté sur ce passage. Perso je l'ai trouvé un peu aérien... faut quand même pas glisser, hein... bref, le flanc se digère un peu moins bien que celui de tout à l'heure :mrgreen: .

J'atteins le cairn à l'extrémité est. L'IGN ne le nomme pas, le site mendikat le nomme Soum Blanc des Espécières Oriental. Ok, ça me convient, va pour l'oriental. Faut dire que depuis le vallon des espécières et une grande partie de ma rando on ne voit que lui et qu'il impressionne... C'est fort beau. Aller-retour au "vrai" Soum Blanc des Espécières. Les nuages commencent à entamer leur danse autour de moi. Je ne traîne pas, je voudrais pas redescendre le flanc peu digeste dans le brouillard (quoique... si on voit rien des falaises et ce qu'il y a sous les pieds, c'est peut-être moins flippant :mrgreen: ).

Je passe le ressaut puis coupe direct dans une pente herbeuse raide en évitant la courte crête escarpée. J'arrive au col des epécières et sa croix frontière, puis descend au lac des espécières. Je continue le long de la vallée, en évitant la route bitumée. Ca reste fort beau. Je finis par faire une courte remontée puis rejoins la cabane des Tousaus. Elle a pas changé depuis tout à l'heure, elle est fort belle :mrgreen: .

Retour à la voiture avec le Piméné qui me fait face. Il est fort beau. Le lendemain sera magique, grandiose, sublime, mais ça je ne le sais pas encore (même si je m'en doute un peu :) ).

Et le topo ici.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic de Lary, Pic de Saint-André, Soum Blanc des Espécièr

Message par dede »

tout ce coin est fort beau :mrgreen: surtout le pic St André :ange: :ange:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Fort beau bis :mrgreen: :mrgreen:

une autre manière de faire deux pics sur trois ;)
la manière de Philippe...
http://philrando.free.fr/Vignemale.html#20210820

Toi qui t'intéresse aux sources... :mrgreen:
celle qu'il mentionne sort d'une conversation courrier électronique... ::d
je ne connais pas le Ligades...qui n'a pas l'air de tout repos...
mais par contre sur le retour j'avais proposé de passer par le pic des sècres :P

PS :
Bouquetin Boiteux a écrit :. Donc là, je me suis fait une sortie en suivant un bout de Lemière dans son dernier topoguide, celui des Hautes-Pyrénées.
Tu voulais dire l'excellentissime Lemière...n'est ce pas ;)
celui là même...
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 82#p161082

des fois qu'il y aurait des retardataires :ange:
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Bonsoir,

Joli parcours de crête, tous ces sommets sont de beaux belvédères.

et en hiver le saint André est pas mal aussi, un petit cliché vu depuis ce dernier en version hivernale:

Image

Bonne soirée.
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ah oui, en hiver, c'est fort beau aussi :super:

Dino, oui, les sources c'est important de les citer pour moi. Je n'invente rien et il me semble nécessaire de rendre à César ce qui appartient à César... (et ça permet aussi aux rares qui lisent de confronter différents points de vue ou d'aller acheter les livres qui valent le coup... dont l'excellentissime Lemière ;) ).

Pour la boucle de philrando (et votre conversation), c'est ce passage oui que j'ai repéré. Bon par contre, cette boucle... Ligades ça a l'air costaud et malgré les nombreux commentaires du forum sur le Gabiet je ne le sens pas celui-là... et sa vue depuis le Soum Blanc m'a conforté dans cette idée :| : il est impressionnant. J'essaierai de composer un truc plus dans mes cordes. Par contre, je vois que philrando parle aussi de la corniche croulante versant sud du Soum Blanc, ça me rassure, je me dis que je suis pas complètement à côté de la plaque :) et il dit qu'il est monté direct par la crête (étonnant et curieux de l'idée car de prime abord c'est vraiment pas une idée qui m'aurait traversé l'esprit :) ).
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Fort beau parcours de crête :super: dans ce fort beau site de Gavarnie tel un Fort Boyard.

Avec tes cannes et le beau temps, peut-être que le joli Entre-Les-Ports aurait permis de compléter cette très jolie boucle.

https://photos.app.goo.gl/DDX7g7zvkVWrCM3u5
dinosaure a écrit :
Bouquetin Boiteux a écrit :. Donc là, je me suis fait une sortie en suivant un bout de Lemière dans son dernier topoguide, celui des Hautes-Pyrénées.
Tu voulais dire l'excellentissime Lemière...n'est ce pas ;)
celui là même...
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 82#p161082

des fois qu'il y aurait des retardataires :ange:
Je suis retardataire! Mais ça y est erreur réparée ;) Hâte de pouvoir en tester quelques uns..
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

J'avais fait le Pic Entre les Ports il n'y a pas très longtemps et je voulais aussi garder des forces pour la rando prévue le lendemain. Mais c'est effectivement un très joli sommet qui mérite le détour.
Répondre