Départ du virage de la route (faut trouver le bon virage, il y en a partout

Arrivée au Col de Lary et son mignon petit laquet. C'est fort beau. Le Pic de Lary me tend les bras. Je l'avais en option dans un coin de ma tête... qui a plein de coins du genre... J'y vais, j'y vais pas... j'y vais, j'y vais pas... j'y vais, j'y vais pas... bon, ben, j'y vais. Le cheminement est chouette. C'est fort beau. Le pic est chouette. C'est fort beau.
Retour au Col de Lary puis direction la sente qui part sur un flanc herbeux puis qui disparaît. Le flanc est pas trop raide, il se digère bien. Arrivée sur la crête. Le cheminement qui suit est magnifique. C'est fort beau. J'en profite pour repérer le passage par le versant ouest et son vallon plus ou moins sauvage, passage qui est peu documenté (il me semble que c'est un cheminement hrp et j'ai lu quelques trucs sur le forum ici... la flemme de rechercher

Pic de Saint-André. C'est fort beau.
Je continue vers le Soum Blanc. Petit passage sur une courte crête un peu escarpé avant d'atteindre un ressaut débonnaire. Je continue. Court passage où il faut bien faire gaffe puis j'entame la montée à flanc. Rien de spécial n'était noté sur ce passage. Perso je l'ai trouvé un peu aérien... faut quand même pas glisser, hein... bref, le flanc se digère un peu moins bien que celui de tout à l'heure

J'atteins le cairn à l'extrémité est. L'IGN ne le nomme pas, le site mendikat le nomme Soum Blanc des Espécières Oriental. Ok, ça me convient, va pour l'oriental. Faut dire que depuis le vallon des espécières et une grande partie de ma rando on ne voit que lui et qu'il impressionne... C'est fort beau. Aller-retour au "vrai" Soum Blanc des Espécières. Les nuages commencent à entamer leur danse autour de moi. Je ne traîne pas, je voudrais pas redescendre le flanc peu digeste dans le brouillard (quoique... si on voit rien des falaises et ce qu'il y a sous les pieds, c'est peut-être moins flippant

Je passe le ressaut puis coupe direct dans une pente herbeuse raide en évitant la courte crête escarpée. J'arrive au col des epécières et sa croix frontière, puis descend au lac des espécières. Je continue le long de la vallée, en évitant la route bitumée. Ca reste fort beau. Je finis par faire une courte remontée puis rejoins la cabane des Tousaus. Elle a pas changé depuis tout à l'heure, elle est fort belle

Retour à la voiture avec le Piméné qui me fait face. Il est fort beau. Le lendemain sera magique, grandiose, sublime, mais ça je ne le sais pas encore (même si je m'en doute un peu

Et le topo ici.