Pla d'Arcalis : rien à voir avec la station andorrane pourtant proche. C'est en Espagne à 6 km au sud de la Pique d'Estats.
Premier volet d'une traversée qui devrait prendre fin en 2025 si la santé suit...
Une traversée à ma façon...ours...pas de refuge ni cabane, éviter la foule.
Une traversée de sexagénaire... En prenant mon temps et avec un certain confort.
La traversée, c'est un objectif bien entendu mais surtout un prétexte. Prétexte pour découvrir la majeure partie du massif que je ne connais pas.
Pour le plaisir aussi de repasser par les sites que j'affectionne en Ariège et sur son côté espagnol.
Je n'oublie pas le plaisir à passer des heures pour choisir le parcours. Je ne me suis pas inspiré ni de la HRP ni des GR; bien sur, j'emprunterai ses itinéraires ponctuellement.
Etape 1: Cap Cerbère/Coll de Querroig
14 avril 2023
Parti du Biros le matin, j'arrive à Cerbère en début d'après midi. Je pensai arriver plus tard et débuter le lendemain mon parcours. Au lieu de me tourner les pouces, je décide de commencer.
Traversée:
Départ à 13h30 du parking du Cap Cerbère à 30 m. Je monte par le chemin sur la crête frontière et atteint la première borne visible 601. Je ne descend pas à la 601 bis.

La 602 , dernière, dans la grotte de Cova Foradada est accessible par la mer.

C'est très sec, les arbustes sont rachitiques, durs, piquants, bref en opposition avec le Couserans!

Cerbère:

Très sec malgré la procession du 18 mars pour faire tomber la pluie...

Portbou:

La température est idéale, j'arrive au Coll de la Fareda à 320 m à 14h40. Je rencontre quelques espagnols, aucun français.

Le temps s'assombrit à l'arrivée au Coll de Querroig, fin d'étape. Les dénivelés ne sont pas énormes mais ça grimpe tout de même.

Retour:
Le retour s'effectue par la Torre de Querroig et par le Puig Joan. Je suis sur le GR T91 sans balisage GR. Pendant les trois jours 14 au 16 avril, le balisage jaune est de rigueur et bien fait.

A la Torre de Querroig:

Dès le début de la descente, il tombe une petite bruine qui dure un quart d'heure, nuages gris. Je ne connais pas les phénomènes météo du coin, je me dépêche.
Ca va vite jusqu'au Puig de la Gallina (ce nom me fait penser à un autre lieu plus prestigieux

La descente est maintenant raide et le genou me rappelle que je n'ai plus 20 ans. La descente de 200 m jusqu'à la citerne est compliquée, j'enrage pour la suite ( pas habitué au climat méditerranéen, mon genou s'est vite acclimaté, je n'aurai plus de douleurs fortes de toute la saison).
Arrivée en haut de Cerbère, beaucoup de maisons neuves, pas un quartier de pauvre ici.
Hôtel Belvédère du Rayon Vert, première construction en béton armé au monde parait il.

C'est toujours bien balisé jusqu'à la plage où je remonte par la route jusqu'au Cap Cerbère que j'atteins à 17 h 45. Dix minutes plus tard, il y aura une belle ondée.
Ondée bien insuffisante, deux jours après, le premier gros incendie de l'année aura lieu sur mon parcours du jour, j'y reviendrai plus tard.
Une sympathique mise en jambes ce premier jour dans un beau paysage.
Traversée : 708 m
Retour: 150 m
Je pars en voiture vers le col du Berger Mort et je passe la nuit sur une petite route en cul de sac vers els Vinyers le long du Rec de la Martina de Pouada totalement à sec.