De Cerbère au Pla d'Arcalis

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

De Cerbère au Pla d'Arcalis

Message par nounours098 »

:hello:
Pla d'Arcalis : rien à voir avec la station andorrane pourtant proche. C'est en Espagne à 6 km au sud de la Pique d'Estats.
Premier volet d'une traversée qui devrait prendre fin en 2025 si la santé suit...

Une traversée à ma façon...ours...pas de refuge ni cabane, éviter la foule.

Une traversée de sexagénaire... En prenant mon temps et avec un certain confort.

La traversée, c'est un objectif bien entendu mais surtout un prétexte. Prétexte pour découvrir la majeure partie du massif que je ne connais pas.

Pour le plaisir aussi de repasser par les sites que j'affectionne en Ariège et sur son côté espagnol.
Je n'oublie pas le plaisir à passer des heures pour choisir le parcours. Je ne me suis pas inspiré ni de la HRP ni des GR; bien sur, j'emprunterai ses itinéraires ponctuellement.

Etape 1: Cap Cerbère/Coll de Querroig
14 avril 2023

Parti du Biros le matin, j'arrive à Cerbère en début d'après midi. Je pensai arriver plus tard et débuter le lendemain mon parcours. Au lieu de me tourner les pouces, je décide de commencer.

Traversée:
Départ à 13h30 du parking du Cap Cerbère à 30 m. Je monte par le chemin sur la crête frontière et atteint la première borne visible 601. Je ne descend pas à la 601 bis.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

La 602 , dernière, dans la grotte de Cova Foradada est accessible par la mer.
Image

C'est très sec, les arbustes sont rachitiques, durs, piquants, bref en opposition avec le Couserans!
Image
Cerbère:
Image
Très sec malgré la procession du 18 mars pour faire tomber la pluie...
Image
Portbou:
Image
La température est idéale, j'arrive au Coll de la Fareda à 320 m à 14h40. Je rencontre quelques espagnols, aucun français.
Image

Le temps s'assombrit à l'arrivée au Coll de Querroig, fin d'étape. Les dénivelés ne sont pas énormes mais ça grimpe tout de même.
Image

Retour:
Le retour s'effectue par la Torre de Querroig et par le Puig Joan. Je suis sur le GR T91 sans balisage GR. Pendant les trois jours 14 au 16 avril, le balisage jaune est de rigueur et bien fait.

Image
A la Torre de Querroig:
Image

Image
Dès le début de la descente, il tombe une petite bruine qui dure un quart d'heure, nuages gris. Je ne connais pas les phénomènes météo du coin, je me dépêche.

Ca va vite jusqu'au Puig de la Gallina (ce nom me fait penser à un autre lieu plus prestigieux :coeur: ), une base d'envol à 336 m.
Image

Image

La descente est maintenant raide et le genou me rappelle que je n'ai plus 20 ans. La descente de 200 m jusqu'à la citerne est compliquée, j'enrage pour la suite ( pas habitué au climat méditerranéen, mon genou s'est vite acclimaté, je n'aurai plus de douleurs fortes de toute la saison).

Arrivée en haut de Cerbère, beaucoup de maisons neuves, pas un quartier de pauvre ici.
Hôtel Belvédère du Rayon Vert, première construction en béton armé au monde parait il.

Image

C'est toujours bien balisé jusqu'à la plage où je remonte par la route jusqu'au Cap Cerbère que j'atteins à 17 h 45. Dix minutes plus tard, il y aura une belle ondée.
Ondée bien insuffisante, deux jours après, le premier gros incendie de l'année aura lieu sur mon parcours du jour, j'y reviendrai plus tard.

Une sympathique mise en jambes ce premier jour dans un beau paysage.

Traversée : 708 m
Retour: 150 m

Je pars en voiture vers le col du Berger Mort et je passe la nuit sur une petite route en cul de sac vers els Vinyers le long du Rec de la Martina de Pouada totalement à sec.
Image
Dernière modification par nounours098 le 26 févr. 2024 07:16, modifié 1 fois.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: De Cerbère au Pla d'Arcalis

Etape 2: Coll de Querroig / col du Berger Mort
15 avril

La réforme de la retraite à été promulguée dans la nuit ... :rougefaché:

Départ du col du Berger Mort à 7h30, 13 °C.
Col appelé abusivement coll de Banyuls alors que celui-ci est un peu plus à l'est à la borne 592. Si un local à l'explication... Erreur déjà relevée par Véron dans l'édition 1983. Seule l'ICGC indique un seul col comme étant le coll de Banyuls.

Beaucoup de vent est prévu avec des rafales à 100 km/h. On verra.
Image

AR: Je vais faire l'AR jusqu'au coll de Querroig par la crête; difficile de faire une boucle sauf à se taper beaucoup de piste inintéressante.
Peu de vent ce matin, j'arrive au Puig de la Calma à 8h25.
Image

La torre de Querroig est encore trés loin !
Image

La suite, ça monte, ça descend, des petits dénivelés, sympa.
Image

Image

Quelques vaches, des biques.
Image

Image

Je me retrouve sur le Puig de Taravaus, chemin loupé, il passe en contrebas. Il faut descendre 40 m pour rejoindre le sentier, en mode sanglier. Heu sanglier pourvu d'une armure parce qu'avec la saloperie de végétation locale, c'est chiant! C'est piquant, je rêve aux fougères, rhododendrons et herbes humides du Couserans!
Image

Image

Suit une forêt de chênes verts, plus agréable.

J'arrive au coll de Querroig à 10h25.
Image

Traversée:
La pancarte indique 2 h pour le col de Banyuls. Pour un bon marcheur, faut pas s'arrêter pour boire un coup, pisser, contempler!
Je m'arrête casser la croute un peu en dessous du col.
Image

Image

Le retour, par le même chemin, devient de plus en plus venteux mais très loin des 100 km / h prévus.

Image

Image

Arrivée au col du Berger Mort à 13h 10 bien content. Une belle étape!
Image

Image

Le passage de la frontière est fermé aux véhicules suite à une décision incompréhensible, mais comme souvent, c'est théorique car des voitures de gabarit normal passent!

Traversée : 370 m
AR: 610 m

Je reprends la route vers Banyuls et au deuxième lacet une piste part vers le coll de l'Alzina, je passerai la nuit ici.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

content de te relire Philippe ;)
va falloir expliquer ta façon de faire la traversée, j'ai rien compris :mdr3:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Joli tout ça l'ami !
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Je "découvre" et , comme DEDE , j'avoue avoir du mal à comprendre le "sens" de cette traversée :mrgreen: :mrgreen: ...est ce que tu vas faire des aller/retour à chaque étape ?

Sans ça , merci pour nous faire découvrir "l'autre côté" des Albères (enfin pour moi qui reste toujours versant Nord :) )
Philou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Philou »

Je pense que nounours fait suivre sa couche par la route :mdr3:
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Exactement, pour les vieux goutteux le confort c'est sacré :mdr3:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Salute et bonjour
Je me doutai un peu de l'incompréhension suscitée. ::d

En fait, je n'ai pas réussi à me décider du sens ouest/est ou l'inverse. :mrgreen:
Donc, je fais les deux sens. :taré1:

Je ne vais pas battre le record de vitesse! Peut être celui de la plus longue traversée.

J'ai dis qu'il me faut un peu de confort, ma bagnole l'est pour dormir.
Au début, randos à la journée, viendra à partir du Canigou des bivouacs mais toujours en revenant à la voiture et si possible en faisant des boucles.

Pour les Albères, j'avais peur de la monotonie mais j'ai super apprécié.

Pour les sarcasmes du parisieng, je ne relève pas quoique je peux tout de même dévoiler qu'il prend plus de médics que moi (et pourtant, j'ai la dose :ghee: )
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 3 : Coll du Berger Mort/Coll del Pal
dimanche 16 avril

Le vent s'est vraiment levé durant la nuit, j'ai été balloté dans la voiture, peu dormi.

Traversée:
Départ du Coll du Berger Mort à 7h40.

Image

L'objectif est d'aller jusqu'au Puig dels quatre Termes. Ce n'est pas gagné vu le vent au départ.
Néanmoins je monte tranquillement jusqu'au pic Estela où le vent forci par bourrasques intermittentes.
Avant le Puig de Salfort, je prends le chemin de crête.
Image

Et au point 981 m, je prends un wagon dans la tronche: un vent de 2/3 face continu.
Image

C'est quasiment plat ensuite et je rejoins difficilement le refuge Tomy comme je peux: un pas en avant et un pas de côté.
Reconstruit récemment après un incendie, marrant ce petit abri.

Image

Image

J'essaye de continuer, je vais au coll del Pal: un mal de chien à y descendre !
Image

AR:
Inutile de persévérer, la suite est de la crête exposée. Demi-tour. Aucune peine à remonter les 100 m, poussé par le vent, il faut presque freiner, sensation bizarre. Le soir, un correspondant météo me dira que le vent était à 120 km/h.

Au retour, le début du feu entre Banyuls et Cerbère, premier gros incendie de l'année. Impressionnant la vitesse de propagation.
Image

Retour à la voiture .Au coll du Berger Mort, à cause de l'incendie et de la route fermée à Cerbère, les gendarmes laissent passer les voitures après contrôle d'identité. Alors que d'habitude, les voitures passent sans contrôle! :mrgreen:

Un peu dégouté de ma petite journée, le lendemain ça vente encore, j'arrête la séquence.

A Banyuls, 4 avions Dash qui semblent avoir bien du mal à larguer à cause du vent:

Image

Traversée: 625 m
AR: 120 m

Le soir, je rejoins la base arrière des PO, là où l'on est léchouillé et toujours bien accueilli par un deux jambes et un quatre pattes avec au menu du soir du mouflon aux cèpes locaux. Et avec la boisson qui va bien!
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

:super: :super:
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit :
Une traversée de sexagénaire... En prenant mon temps et avec un certain confort.

La traversée, c'est un objectif bien entendu mais surtout un prétexte. Prétexte pour découvrir la majeure partie du massif que je ne connais pas.
nounours098 a écrit ::hello:

Je me doutai un peu de l'incompréhension suscitée. ::d

En fait, je n'ai pas réussi à me décider du sens ouest/est ou l'inverse. :mrgreen:
Donc, je fais les deux sens. :taré1:

Je ne vais pas battre le record de vitesse! Peut être celui de la plus longue traversée.
:hello: :hello:
Ce qui m'intéresse aussi, en montagne...c'est de découvrir...
alors que tu fasses la traversée en long en large, en AR...ou en très gros travers :mrgreen:
du moment que tu as ce résultat... :amen: :amen: :amen:
et on a compris que l'on n'aurait pas obligatoirement à attendre patiemment la fin du parcours pour avoir la photo de la borne (croix) n° 1 :]
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Merci les gars de me lire.
dinosaure a écrit : :hello: :hello:
Ce qui m'intéresse aussi, en montagne...c'est de découvrir...
Sans blague ! ::d
Ca ne transpirait pas du tout dans tes récits. :amen: :amen:
dinosaure a écrit : et on a compris que l'on n'aurait pas obligatoirement à attendre patiemment la fin du parcours pour avoir la photo de la borne (croix) n° 1 :]
Bien analysé, il est fortement probable que je vois l'océan avant l'ibon de Bramatuero.

Etape 4: Coll del Pal/coll de l'Ullat
28 avril

AR:

Je démarre du Coll de l'Ullat à 7h05, 15 °C, il fait beau.
Image

Reina de les Fonts:
Image

Je prends la route jusqu'au virage à 1130 m.
Puig Neulos:
Image

La frontière est bien protégée !
Image

Je passe côté espagnol à la Font Ricard par un chemin (carte ICGC) qui remonte un peu, je rejoins le pla de Tanyareda.
La Font Ricard, jolie, mais je suis un peu déçu, je ne sais pourquoi . :]
Image

Je suis la piste en contrebas côté français jusqu'au col de l'Estaca.

Castell de Requesens:
Image

Image

Image
Je continue la piste (au lieu de prendre le GR)
Image

Et me retrouve au col des Trois Hêtres:
Image
Montée au Puig del Quatre Termes (presque, le GR passe au dessous), puis direct par le GR, j'arrive au Col del Pal.

Torres de Maçana et Madaloc:

Image

Image
Col del Pal à 10h 30:
Image

Traversée:
Pour ne pas reprendre le même chemin, je vais prendre toute crête jusqu'au refuge de la Tanyareda. Faut être courageux pour passer une nuit dans ce taudis.
A Muntanya Rasa:
Image
Au puig de la Carbassera:
Image

Image

Au Puig dels quatre Termes:
Image

Col de l'Estacat:
Image
Je continue le GR jusqu'au Puig Neulos. Des randonneurs chargés que j'ai croisé ce matin font une pause à la fontaine de la Tanyareda.
Image
La montée au Puig Neulos est un peu déplaisante. Le pic est affreux, plein d'antennes protégées par double voire triple rangées de grillages et de barbelés. Un panneau indique qu'en cas de vol de métaux, un traçage est effectué.
Image

Descente par le GR jusqu'au coll de l'Ullat atteint à 14 h 55.

Je passe la nuit un peu au dessus du col.

Traversée: 720 m
AR: 380 m
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Content de te lire à nouveau Nounours :D
Jolis parcours et hâte de lire la suite ;)
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Merci le breton ariegeois. :)
Content moi aussi de revenir.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 5 : coll de l'Ullat/coll de l'Auleda
29 avril

Il fait encore nuit, j'entend des gouttes tomber sur la camionnette; c'est en fait l'humidité du brouillard qui se dépose sur les branches des pins et qui finit par tomber.

Traversée:
La météo me dit que ça va s'arranger l'après midi. Je fais la grasse mat, pas mon habitude!
J'attends 10 h, toujours du brouillard. Toujours la météo annonce de la pluie pour la fin de journée, je ne dois pas trop trainer.
Je pars à 10 h, 11 °C, veste de pluie, capuche, il y a du vent également.

Image

Montée rapide au Roc dels Tres Termes.
Image

Le temps s'arrange petit à petit à la frontière. Chemin frontière (coté français) jusqu'au coll Forcat .
Image

Je passe en versant espagnol et descend un peu trop, je dois remonter une trentaine de mètres.
Pas bien clair les chemins.
Toute seule :

Image

Je vois un minuscule marcassin qui couine tant et plus, des lapins.
Image

Coll de l'Espinas, Puig de les Canals. Je perds le chemin, mais le hors sentier est facile dans cette foret de chênes verts. Je rejoins le lit du ruisseau à sec, le sentier puis la piste à 675 m.
Image

Coll de les Canals (appelé abusivement sur place par la pancarte : coll de l'Auleda).
GR 11 bien signalé !
Image

Image

Vient ensuite un petit bout de crête bien venteux, et descente au coll de l'Auleda, le vrai.
Fin de l'étape.
Image

AR:
Je fais une boucle totale aujourd'hui.
Je prends la piste vers l'ouest jusqu'au Camp del Calze. Fais chaud, je fais le casse croute à l'ombre.

Image

En descendant, on voit le fort de Bellegarde:
Image

Mas Nou, Mas de l'Illa par un raccourci : Dans la mare qui remplace le ruisseau, je surprend deux sangliers qui faisaient leurs ablutions.

Image

C'est un beau parcours bien sec !

Remontée ensuite à la collada del Pla de l'Arca, frontière à 13 h 50.

Image

Image

Piste quasi plate jusqu'à Saint Martin de l'Albère. Je prends de l'eau dans un ruisseau qui fait du goutte à goutte.

Image

Image

De la pluie est donc prévue dans la soirée, ça arrive:
Image

Une bonne remontée par le GR jusqu'au coll de l'Ullat. Arrivée à 15 h 40.

Image

Image

Je vais dormir sur un plat au bord de la route juste au dessus de Saint Martin de l'Albère. Juste le temps vers 19 h 30 de diner et la pluie va s'abattre.

Traversée : 350 m
AR: 525 m
Répondre